background preloader

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques
Suivi de projet et production : ADEME, Florence Clément et Leslie Petitjean - Coordination et ingéniérie pédagogique : HESPUL, Maïté Eyquem et Thierry Manceau Tests en classe et bilan qualitatif : Pascal Mériaux (Histoire-Géographie, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy), Marie-Anne Buvry (Sciences de la Vie et de la Terre, Collège des Quatres Vents, L’Arbresle) et Sabine Sukyasian (Technologie, Collège Jeanne d’Arc, Genas) • Développement et graphisme du jeu : Libéo • Graphisme du livret et des documents : GRIFFIN CREATION Copyright ADEME 2010

http://www.ecovillelejeu.com/index.html

Related:  Jeux sérieuxcinquiemeCitoyennetéJeux : serious game, jeux en ligne...Education et Développement Durable

Les "séries sérieuses" après les jeux sérieux CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier. Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince. Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés. Les gravats n’encombrent plus les rues. Beaucoup d’ONG sont reparties.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

Ressources d'apprentissage sur la biodiversité Thot Cursus vous présente des ressources d'apprentissage liées à la biodiversité, regroupées dans un seul répertoire. De très bonnes ressources d'apprentissages en ligne autour de la biodiversité avaient été réalisées en 2010 lors de l'année internationale de la biodiversité. D'autres ressources produites par des associations, des musées d'histoire naturelle, des centres de sciences... ont vu le jour depuis cette date. Dans ce répertoire, vous trouverez des références, des simulateurs-jeux, des documentaires et aussi des cours sur la biodiversité. De quoi faire de très nombreuses découvertes sur les plantes, les insectes, les animaux mais aussi sur les relations qui existent entre l'ensemble des formes de vie sur terre ... Mise à jour en août 2012 : 80 ressources, dont 25 nouvelles.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution.

EducaPoles Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Les régions polaires, des laboratoires scientifiques uniques au monde 20.04.2009 Cette quatrième animation flash de la série Classe Zéro Emission s'intéresse aux sciences polaires (glaciologie, océanographie, biologie, ...) ainsi qu'aux différentes étapes par lesquelles passent les chercheurs qui mènent une étude en Arctique ou en Antarctique. 1 2 3 > Last ›

La face cachée du sable bitumineux en 4 minutes La face cachée du sable bitumineux en 4 minutes Alors que les scientifiques tirent sans relâche sur la sonnette d’alarme concernant l’environnement, les compagnies pétrolières, elles, ont des objectifs de rentabilité à tenir. C’est tristement le cas en Amérique du Nord, au Canada et au Québec où plusieurs projets d’exploitation des sables bitumineux se développent dangereusement. N’est-il pas temps d’abandonner un vieux modèle obsolète et dangereux pour notre survie au profit des énergies vertes ? La technique la plus polluante Dans l’histoire de l’exploitation pétrolière, la technique des sables bitumineux fait partie des premières méthodes de production de l’or noir.

Related:  JEUX SERIEUX : Se détendre... et apprendre !Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse ?