background preloader

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot
André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités : Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ; Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales. Concernant plus précisément l’image, on observe son utilisation dans plusieurs phases du processus : A. A. Related:  jeunes et numériquesPédagogie et TICE

S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites Nos mémoires ne valent pas un cloud Monsieur Toumaurau. Il est 19 heures dans la vraie vie. Monsieur Toumaurau habite Nantes. Il cherche à se procurer un livre. Les 3 petites morts du web. Le web s'est construit sur des contenus, bénéficiant d'un adressage stable, contenus librement accessibles et explicitement qualifiables au moyen des liens hypertextes. L'économie de la recommandation est aussi une économie de la saturation. Saturation. Big four. Consentement en clair-obscur. Retour aux fondamentaux. Pour les contenus. Que serait Sisyphe sans mémoire ? ... <Update> Dans la guerre qui s'annonce entre les lieux de mémoire et de conservation que sont les bibliothèques d'une part, et les grands acteurs commerciaux de la marchandisation des accès mémoriels que sont les big four suscités d'autre part, il est urgent de rappeler que les premières sont dans une situation critique en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis ... sans parler de celles du Portugal, de la Grèce, etc ... A l'origine de ce billet :

Favoriser la réussite des élèves avec le numérique Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier.

Les usages de l’internet mobile, nouvelle enquête ethnographique avec 7 enseignements comme résultats « Le smartphone, un « investissement identitaire renouvelé »", c’est le titre d’un article daté du 1er septembre 2010, pour LeMonde.fr sous la plume de la journaliste Cécile Ducourtieux qui fait état des résultats d’un travail de recherche sous la forme d’une enquête ethnographique conduit pour l’opérateur Virgin Mobile : « Les usages de l’Internet mobile » conduite par Laurence Allard (Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication – Université Lille 3 – UFR Arts et Culture), Olivier Aïm (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Paris IV –CELSA) et Joëlle Menrath (société Discours & Pratique) et qui a fait l’objet d’une conférence fin août à Paris. Il nous est communiqué les résultats de cette enquête sous la forme d’un document en pdf de 21 pages librement téléchargeable à cette adresse. 7 principaux enseignements de l’enquête « Les usages de l’Internet mobile » « 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Kids Under 13 are Already Allowed on Facebook Facebook founder and CEO Mark Zuckerberg has sparked a minor controversy by suggesting that children under 13 should be allowed to join social networking sites. The thing is, there is nothing stopping Facebook from allowing children to join now...except Facebook. As it stands, the Facebook terms of service dictate that members be at least 13 years old to set up an account. And, why not? Zuckerberg seemed to imply that the Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) is preventing Facebook from allowing children to join, and suggested that Facebook might one day take on the challenge of altering or repealing that legislation to change the rules. COPPA puts protections in place that require a site operator to obtain verifiable parental consent before collecting, using, or disclosing any personal information related to the child.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). La capsule : petite vidéo d’environ 2 minutes que j’ai réalisée avec le logiciel du TNI. L’entrainement se fait lors d’une prochaine séance. Le déroulement de l’activité Intérêts

Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole Par François Jarraud Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ? Pourquoi un plan numérique ? Vincent Peillon a rappelé le "retard français" en équipement principalement au primaire et dans les usages estimant que l'école doit "préparer au monde de demain". Peut-on parler de "retard français" ? Un programme en 5 points. Au primaire : V Peillon estime qu'il faut lui donner la priorité pour l'équipement. La production de produits pédagogiques serait encouragée au sein de l'éducation nationale et avec des aides pour le privé. La formation des enseignants, initiale et continue, comprendra des modules sur les usages du numérique.

Photoblog Après avoir lancé l’idée sur le blog des lycéens, voici un photoblog dédié au quiz de photos « Connais-tu ton lycée ? » Elève ou personnel du lycée, vous êtes invité à participer à la création d’une galerie virtuelle de photos représentant un détail du lycée professionnel. Il s’agira pour chaque photo de trouver de quoi il s’agit et où cela se trouve. Les photos de personnes ne sont pas acceptées. Vous avez deux manières de participer. 1° en tant que photographe : pour inclure une photo dans cette galerie, vous pouvez demander un appareil photo au CDI ou m’envoyer votre photo compressée (format 300×400) par pièce jointe à ….laposte.net en indiquant « Galérie LP » dans l’objet du mail, et en donnant votre nom et classe dans le corps du message. Pour compresser une image, vous pouvez utiliser ce logiciel disponible en ligne : easypict 2° en tant que visiteur. Votre professeur documentaliste. A vous de trouver : Photo N°3 : c'est quoi ?

Related: