S’informer à l’heure du numérique : enjeux et limites
Nos mémoires ne valent pas un cloud
Monsieur Toumaurau. Il est 19 heures dans la vraie vie. Monsieur Toumaurau habite Nantes. Il cherche à se procurer un livre. Les 3 petites morts du web. Le web s'est construit sur des contenus, bénéficiant d'un adressage stable, contenus librement accessibles et explicitement qualifiables au moyen des liens hypertextes. L'économie de la recommandation est aussi une économie de la saturation. Saturation. Big four. Consentement en clair-obscur. Retour aux fondamentaux. Pour les contenus. Que serait Sisyphe sans mémoire ? ... <Update> Dans la guerre qui s'annonce entre les lieux de mémoire et de conservation que sont les bibliothèques d'une part, et les grands acteurs commerciaux de la marchandisation des accès mémoriels que sont les big four suscités d'autre part, il est urgent de rappeler que les premières sont dans une situation critique en Angleterre, en Espagne, aux Etats-Unis ... sans parler de celles du Portugal, de la Grèce, etc ... A l'origine de ce billet :
Favoriser la réussite des élèves avec le numérique
Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il devient difficile de dispenser un enseignement adapté à tous les élèves : nombreux sont les enseignants à faire ce constat. Le cours magistral ou dialogué ne propose que trop rarement aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages. Certains élèves suivent même leur scolarité dans la plus totale passivité, ballottés au gré des classes et des orientations. Cette formation fait partie intégrante du dispositif de formation du bassin de Rambouillet (plan défini en début d’année par la commission numérique). L’objectif de cette formation était de proposer une alternative, une corde supplémentaire à l’arc de l’enseignant, à savoir une pédagogie permettant de déplacer hors du cours toute la partie descendante et de favoriser une véritable interaction entre le professeur et les élèves en classe. Définir de nouveaux temps d’apprentissage, sous la forme d’un jeu de rôle Repenser les espaces pour les adapter aux apprentissages en atelier.
La Recherche d’information en évolution
Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ? Constat général : une aisance opératoire des élèves sans conceptualisation. Les adolescents sont particulièrement tournés vers les usages communicationnels et ludiques, ils sont les plus connectés (82%, suivis de près par les 18-24 ans, un taux qui chute après 25 ans à 59%). Retour sur les tentatives de conceptualisation de la recherche d’information « Quelle que soit l’activité d’information, quel que soit le niveau de l’usager, les compétences documentaires mises en œuvre sont identiques. « Toutefois, le professionnel ne peut favoriser une réelle émancipation de l’usager sans s’appuyer sur les pratiques informationnelles non formelles et les connaissances médiatiques déjà élaborées. Oui, mais dans la pratique…
Les usages de l’internet mobile, nouvelle enquête ethnographique avec 7 enseignements comme résultats
« Le smartphone, un « investissement identitaire renouvelé »", c’est le titre d’un article daté du 1er septembre 2010, pour LeMonde.fr sous la plume de la journaliste Cécile Ducourtieux qui fait état des résultats d’un travail de recherche sous la forme d’une enquête ethnographique conduit pour l’opérateur Virgin Mobile : « Les usages de l’Internet mobile » conduite par Laurence Allard (Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication – Université Lille 3 – UFR Arts et Culture), Olivier Aïm (Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Paris IV –CELSA) et Joëlle Menrath (société Discours & Pratique) et qui a fait l’objet d’une conférence fin août à Paris. Il nous est communiqué les résultats de cette enquête sous la forme d’un document en pdf de 21 pages librement téléchargeable à cette adresse. 7 principaux enseignements de l’enquête « Les usages de l’Internet mobile » « 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Kids Under 13 are Already Allowed on Facebook
Facebook founder and CEO Mark Zuckerberg has sparked a minor controversy by suggesting that children under 13 should be allowed to join social networking sites. The thing is, there is nothing stopping Facebook from allowing children to join now...except Facebook. As it stands, the Facebook terms of service dictate that members be at least 13 years old to set up an account. And, why not? Zuckerberg seemed to imply that the Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) is preventing Facebook from allowing children to join, and suggested that Facebook might one day take on the challenge of altering or repealing that legislation to change the rules. COPPA puts protections in place that require a site operator to obtain verifiable parental consent before collecting, using, or disclosing any personal information related to the child.
L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée
Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). La capsule : petite vidéo d’environ 2 minutes que j’ai réalisée avec le logiciel du TNI. L’entrainement se fait lors d’une prochaine séance. Le déroulement de l’activité Intérêts
Jacques Perriault, La logique de l’usage. Essai sur les machines à communiquer
1Comment parler de la notion d’usage, sans penser à Jacques Perriault et précisément à cet ouvrage. De la version originale (Flammarion, 1989) à cette réédition, peu de changements, si ce n’est une intéressante mise au point de l’auteur lui-même, précédant la courte préface originale de Pierre Schaeffer. Cette introduction éclairante a la particularité de recentrer l’écrit dans l’actualité technique et théorique. 2Ainsi découvre-t-on que bon nombre d’innovations ont été détournées de leurs visées originelles, pour tendre vers une logique peu à peu dictée par les usagers : « L’individu détient fondamentalement une part de liberté dans le choix qu’il fait d’un outil pour s’en servir conformément ou non à son mode d’emploi » (p. 1 de l’introduction). 4Ainsi la bête noire de l’utilisateur serait-elle symbolisée par le mode d’emploi, cet objet « froid et impersonnel que bien des usagers ne consultent jamais » (p. 113) qui se limite à décrire la procédure d’utilisation.