background preloader

La didactique créative: Guide du formateur

La didactique créative: Guide du formateur

http://kerstinteixido.typepad.fr/communication/2010/10/guide-du-format.html

Related:  Outils pour formateursINGENIERIE DE LA FORMATIONPedagogie & TICFormation des Formateursfabiennec

Activité d'ouverture Conseil - Questions Ouvertes Voici une technique pour ouvrir votre prochain atelier – OUI, celui de la rentrée ! C’est une fusion d’une ouverture que j’ai utilisée plusieurs fois et d'une idée lue dans Thiagi's GameLetter. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être adaptée à tout contenu ! Tout atelier de formation ! Juste un petit rappel, une ouverture devrait : Penser les formations bureautiques autrement ? « Apprendre mieux Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Imaginez : Vous rendez visite à un ami qui a acquis depuis peu une magnifique encyclopédie papier en 20 volumes (oui…ça existe encore :-)). Auriez-vous l’idée de lui demander tout à trac « Alors ça y est, tu connais tous les mots ?

Apprentissage mobile (M-learning), dossier pédagogique du Serveur suisse de l’Education Educa.ch, serveur suisse de l’Education (soutenu par la Confédération Suisse) propose un nouveau dossier pédagogique sur l’Apprentissage mobile (M-learning) dans un contexte scolaire. Ce guide peut également s’avérer pertinent pour les EPN (espaces publics numériques). Non seulement, le téléphone mobile est devenu un compagnon au quotidien mais ce type d’outil est également très répandu chez les adolescents et les jeunes. Le téléphone s’affranchit de plus en plus de sa simple utilisation d’ « appel téléphonique » pour se connecter à internet, utiliser des applications, écouter de la musique, consulter des vidéos, jouer et bien sur envoyer des SMS. L’apprentissage mobile (ou M-learning) via l’outil téléphone portable, la tablette numérique ou le lecteur mp3 permet aux jeunes d’ « apprendre partout, à tout moment, tout ce qu’ils veulent et mettre ainsi à profit les temps d’attente ». Ce dossier a pour objectif de faciliter l’introduction de l’apprentissage mobile à l’école.

Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 1La période qui précède l’ouverture du marché de la formation, avec la loi de 1971, est intéressante à étudier à plus d’un titre. C’est une période ouverte, où toutes les orientations en matière de formation sont possibles. La professionnalisation des formateurs reste encore souvent jugée peu opportune, mais leur formation commence à s’institutionnaliser, tout en empruntant à différents courants. Deux modèles de formation de formateurs ont retenu particulièrement notre attention : un modèle inspiré de la formation professionnelle où l’aspect technique du métier prévaut, et un modèle de formation plus généraliste, où l’accent est plutôt mis sur les aspects communicationnels et méthodologiques. 2La séance du 23 mars 2004 a été consacrée au modèle « professionnel » de formation de formateurs développé à l’AFPA à partir d’archives, de textes de présentation, de programmes et de contenus de formations proposées par cette institution dans les années 1960-1970.

Menu du banquet de Trimalcion Prima mensa 1: Ferculum du zodiac: poulardes, tétines de truie, lièvre ailé. Poissons nageant dans une sauce de garum au poivre déversée des outres d’un Satyre. Pain chaud présenté dans un clibanus d’argent. Prendre des notes Conseil - Renforcer l’apprentissage en demandant aux apprenants de prendre des notes La recherche suggère : L'acte d'écrire nous aide à mieux se souvenir des choses. Du côté des neurosciences. Le cerveau est divisé en plusieurs régions qui traitent différents types d'informations.

4 jeux pour stimuler les idées et renforcer l’esprit d’équipe Pour faire émerger des concepts intéressants et exploiter le potentiel créatif de vos employés, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus? Il y a des milliers de façons de faire jaillir de bonnes idées, et ce, sans utiliser la tempête d’idées traditionnelle. Pour vous inspirer, Génération INC. s’est entretenu avec Francis Gosselin, fondateur et associé de f. & Co.

Centre INFFO présente son guide du e-tutorat Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre Inffo, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. « L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat », explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia ? « Le contenu commandait la forme », répond l’auteur, « il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés ». Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’ « un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. L’utilisateur est guidé à travers douze rubriques liées à la fonction de tuteur dont chaque thème peut être approfondi par une série de liens ». [2] Formation ouverte et à distance.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert. Porteur du projet présent au forum : Marc Souvignet Description :Il s'agit d'un dispositif visant l'amélioration de l'estime de soi des élèves en leurs proposant de constituer et de participer à un club d'animation de la vie du collège.

le Festin de Cléopâtre, dernière reine d'Egypte « Il y avait deux perles, les plus grosses qui eussent jamais existé, l’une et l’autre propriété de Cléopâtre, dernière reine d’Égypte; elle les avait héritées des rois de l’Orient. Au temps où Antoine se gavait journellement de mets choisis, Cléopâtre, avec le dédain à la fois hautain et provocant d’une courtisane couronnée, dénigrait toute la somptuosité de ces apprêts. Il lui demanda ce qui pouvait être ajouté à la magnificence de sa table ; elle répondit qu’en un seul dîner, elle engloutirait dix millions de sesterces. Antoine était désireux d’apprendre comment, sans croire la chose possible.

Les conseils bimensuels GRATUITS - Eureka! Les Conseils Bimensuels GRATUITS Ressource gratuite pour formateur Voici un exemple des conseils envoyés tous les 15 jours à plus de 10 000 formateurs. Apres votre inscription, vous recevrez directement dans votre boite à lettres électronique les 2 derniers conseils. Commend apprend-on ? Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. Voici un exemple :

Related: