background preloader

Marne: Guide du débutant

Marne: Guide du débutant

http://www.ia94.ac-creteil.fr/PES/guide_debutant.htm

Related:  Débuter le métier d'enseignantsuivi PES T1 T2Débuter comme enseignant

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent.

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants. L’objet de ce billet est beaucoup plus pratique.

Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Un sujet qu'elle aborde d'ailleurs à nouveau dans ce nouvel ouvrage très complet. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant.

IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon.

Petit guide des grossièretés au travail Comment injurier son patron sans se faire virer ? Comment insulter son salarié sans être inquiété ? par Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Documents de référence

Quelle aide apporter aux enseignants débutants ? Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants. De là découlent des propositions de conseils pour la formation. OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ?

Actualités — 4-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Votre Métier Corinne Loie Les ensei­gnants sont-ils en pre­mière ligne en matière de troubles de la voix ? Un tiers des pro­fes­sion­nels uti­lisent leur voix de manière inten­sive. Les ensei­gnants en font par­tie, comme les com­mis­saires pri­seurs, les avo­cats, les ecclé­sias­tiques, les com­mer­ciaux, les pro­fes­sion­nels médi­caux et, entre autres, les poli­tiques. 20% des ensei­gnants souffrent de la voix, contre 4% chez les autres pro­fes­sion­nels. Les ensei­gnants par­ti­cipent chaque semaine à un mara­thon vocal. Introduction. Le rôle des enseignants 1Face aux problèmes économiques et aux questions de société, on se tourne volontiers vers l’École pour chercher des réponses et trouver des solutions. L’École occupe ainsi une place centrale dans tous les pays démocratiques. Pour renforcer cette situation unique, gardons à l’esprit que tout le monde est allé à l’école, a une expérience de l’enseignement et a donc un point de vue personnel sur les bonnes méthodes, sur la meilleure pédagogie ou sur les contenus essentiels ! Aucune autre institution ne peut se prévaloir, depuis le milieu du XXe siècle, d’une telle familiarité de la part des habitants de tous âges d’un pays.

Ostiane Mathon : " Enseigner, c'est apprendre chaque jour à réapprendre à enseigner" " On n'arrive pas par hasard dans ce métier ". Auteure de "Réussir sa première classe", Ostiane Mathon réfléchit avec nous au dialogue qu'amorce son livre, au désir d'enseigner, aux compétences nécessaires à l'enseignant. " La première des compétences est d'être capable soi-même de continuer d'apprendre"... Découvrez cet entretien.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. La réponse que nous avons trouvée est très encourageante.

Related: