background preloader

Marne: Guide du débutant

Marne: Guide du débutant
Related:  Débuter comme enseignant

Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant. Le troisième chapitre invite l'enseignant à apprendre à observer. On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté). Dans sa préface, Philippe Meirieu écrit : "Le grand mérite du livre d’Ostiane Mathon est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement !" François Jarraud Ostiane Mathon, Réussir sa première classe, ESF éditeur, 250 p. Le blog : "Réussir sa première classe" Offre spéciale ! Pour bénéficier de cette offre cliquez ici

Site de l'Institut Français de l'Education AIDE POUR LA RÉALISATION D’UN SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE Stage de formation des éducateurs du Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) Bureau de l'enseignement de la langue et des Cultures (BELC) Module A 4,05 Les ressources éducatives de l'Internet RobertBibeau@hotmail.com d’une leçon, séquence ou activité pédagogique Objectif Être capable de préparer une leçon intégrant les TIC et visant l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné pour un programme d’études. Consignes Le scénario de l’activité ou de la leçon est préparé comme si toutes les conditions matérielles de réalisation dans une classe étaient réunies. Critères d’évaluation Qualité de l’analyse préalable (définition de la clientèle visée, définition des objectifs, description du contexte d’apprentissage, choix de l’activité, choix des outils). Élève de secondaire 1 ou 2 (élèves de 13 ou 14 ans) Programmes de sciences humaines, histoire ou géographie, cours de français langue maternelle et cours d’informatique ou de nouvelles technologies. Donc : Formation des équipes de travail

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Documents de référence Cahier des charges des stages des étudiants se destinant aux Métiers de l'enseignement Accueil, accompagnement et formation des enseignants stagiaires Textes, références et liens sur le site d'Eduscol. Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier B.O. n° 29 du 22 juillet 2010. Référentiel de compétences des enseignants BO du 25 juillet 2013 Sites spécialisés L'Etat de l'Ecole.

Langage en moyenne section Moyenne section Échanger, s'exprimer - S'exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer). - Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation. - Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. - Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole. - Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d'images ; faire des hypothèses sur le contenu d'un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques.

Kit de (se)cours pour l'enseignant, même débutant En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Les 28 premiers outils pour réussir sa classe, et faire ses gammes. 28: êtes vous plutôt “éduquer” et/ou “former” ? 27: des questions créatives pour penser l’alternative de vos pratiques 26: préparer un stage ou une formation 25: parlez-vous avec vos collègues de développement professionnel 24: qu’attendez-vous de votre (prochaine) formation ? 23: enquêtez sur vos pratiques (suite)22: enquêtez sur vos pratiques 21: Vous êtes-vous fait évaluer par vos élèves ?

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Un Kit de (se)cours pour l’enseignant, même débutant En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial « Refondation », en préparation de ce que seront les modules professionalisants des futurs ESPE, André de Peretti et moi-même vous proposons un « Kit de (se)cours pour l’enseignant« , en 50 épisodes. Ils paraitront sur le présent blog régulièrement jusqu’au printemps. C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 4ème édition est sortie en septembre dernier. Il présente en 30 chapitres et 500 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier. Aucun commentaire Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.

Usage des TICE à l'école : quatre objectifs majeurs Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs, C'est avec beaucoup de plaisir que je participe à la clôture du séminaire de l'association Renaissance numérique et je tiens à vous remercier pour votre invitation. Dirigeants d'entreprise ou universitaires, vous vous êtes donné pour mission de réfléchir et d'agir afin de développer le numérique en France. Or, vous le savez, l'Education nationale s'efforce aujourd'hui de développer les usages pertinents des technologies de l'information et de la communication dans les écoles et les établissements scolaires. Pour que les enseignants et les élèves puissent s'approprier les bonnes pratiques et pour que les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, les TICE, puissent contribuer à la réussite des apprentissages, il est nécessaire de prolonger l'effort d'équipement, en particulier à l'école primaire. Un effort particulier pour le 1er degré Les objectifs Deux opérations phares Je vous remercie.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". Marguerite Altet (Nantes) a étudié de nombreux épisodes didactiques et leur a donné trois types de noms. Dans la transmission, les élèves répondent plus au maître qu’à la question. La construction La constructivisme est un mot-clé du jargon pédagogique. 2- Instruction/Formation L'instruction La formation 3- Maître/Médiateur Le maître Le médiateur · L’élève

L’enseignant comme directeur d’étude 1 Johsua S., Introduction au colloque « Défendre et transformer l’école pour tous », IUFM d’Aix-Marse (...) 1Dans plusieurs pays du monde industrialisé, le système éducatif apparaît comme un immense paquebot sans plan de navigation, sans boussole, voire sans capitaine. On lui demande de jouer son rôle contre le chômage des jeunes en inculquant les comportements adéquats qui les prépareront à « l’insertion » et à « l’employabilité ». 2Cette situation un peu trouble empêche de remarquer que, de plus, ce que l’on demande à l’école a eu tendance à changer en quantité comme en qualité. 3Dans une très large mesure, on peut estimer que la nature des exigences scolaires a été marquée, jusqu’à ces dernières décennies, par une logique de la restitution. 4La première répercussion en est que la nature des exigences formulées à l’égard des élèves apparaît profondément bouleversée. 2 Johsua S., L’école entre crise et refondation, Paris, 1999, La Dispute. 3 Bourdieu P., Raisons pratiques.

5 ways to continue growing as a teacher | Enlet... Le Harcèlement moral dans l'enseignement - Le blog de leblogdelapresidente Le Harcèlement moral dans l'enseignement, sévices publics, de Daniel Arnaud, éd. l’Harmattan. Encore un professeur qui publie à propos de l’Ecole, vous entends-je déjà soupirer, encore des protestations déclinistes, des cris, des gémissements, encore de la plainte stérile, de la nostalgie et du ressassement…Cachez cette douleur que je ne saurais voir, et cessez donc de rabâcher sans cesse la vieille antienne du système qui dysfonctionne et de l’Instruction publique qui coule pavillon haut. Circulez donc, il n’y a rien à voir. Oui, encore un professeur qui parle, témoigne, analyse et propose – sans doute parce que malgré le nombre croissant de ces enseignants qui s’avancent leur petit livre à la main, tel Rousseau devant le Souverain Juge, il y a des aspects de la question scolaire qui n’ont pas encore été traités à la mesure de leur gravité et pour tout dire de leur horreur, et le harcèlement moral est de ceux-là. Certes, voici quelques années, Maurice T. (2)Maurice T.

edutopia: A special message from our... Il faut en finir avec la fascination française pour les concours Le débat feutré sur la réforme de l’enseignement supérieur a pris un tour intéressant avec la proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de rattacher les classes préparatoires aux universités et celle de Terra Nova d’y réduire le nombre de places. En 2010, sur les 650 000 élèves ayant obtenu le baccalauréat, 223 780 souhaitaient faire un BTS, 118 968 entrer en IUT, 57 359 entrer en classe préparatoire et 50 000 en médecine, mais seulement 20 588 entraient directement en licence scientifique ! Et parmi ceux-ci moins de 5% avaient une mention bien ou très bien au baccalauréat ! Les deux filières les plus socialement déterminées étaient les écoles d’ingénieur et les études médicales. Or ce système ne marche plus, la France, qui avait été dans le trio de tête des nations manufacturières les plus inventives et qui exportait son savoir et sa technologie, régresse.

Related: