background preloader

Des outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales

Des outils et des idées pour des formations actives, ludiques et conviviales
Related:  Former des jeunes collègues

Comment captiver et maintenir l'attention de vos apprenants en formation : la règle des 10... Comment capter et maintenir l’attention de votre public en formation avec la règle des 10 minutes ? En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants, notamment en transmettant un certain contenu. Pourtant, nous sommes tous confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive. De plus, en tant que formateur, nous sommes confrontés à une autre difficulté : la nécessité de capter l’attention et de la maintenir durablement tout au long de notre formation, afin que le message principal passe et soit retenu. Comment favoriser l’attention des participants en formation ?

www.competencesessentielles.ca mieux-apprendre - Bienvenue dans l'Univers du mieux-apprendre L'obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas ! - Quelle école pour demain ? En réponse à la déclaration de Mr Luc Chatel : « La désobéissance, ça me paraît assez peu compatible avec ce qu’est le métier d’enseignant. Un enseignant, il doit faire obéir ses élèves, il incarne l’autorité. Donc, il y aurait un véritable paradoxe que lui-même ne s’applique pas ses propres règles », un texte d’Evelyne Charmeux, formatrice honoraire à l’IUFM, chercheuse à l’INRP, sur l’enseignement de la lecture, de l’orthographe, de la production de textes : ... L’obéissance est-elle une valeur morale ? Certainement pas. Obéir, c’est se soumettre et il faut, pour cela, se débarrasser de son jugement personnel. C’est cesser d’être le roseau pensant de Pascal. Exiger l’obéissance, c’est donc poser le principe de l’inégalité des êtres. Elle est là, la perversité du raisonnement et la cause des dérapages qui s’ensuivent. Respect... On retrouve ainsi une autre confusion grave, celle qui amalgame personne et fonction. Bien sûr que non ! En fait, il se mérite et repose sur l’intelligence.

PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Pour en finir avec la pensée magique à l’école | Monsieur Samovar J’enseigne depuis sept ans. Six établissements, chacun avec leur public, leurs objectifs, leurs problèmes. Six établissements dont je suis chaque fois sorti avec ce constat : il faut en finir avec la pensée magique. Une fois tous les deux ans à peu près, le petit monde de l’Education nationale bouillonne car un congrès d’enseignants, un pédagogue éclairé ou un ministre a trouvé une façon de faire progresser les élèves. Or, dussé-je passer pour une espèce reptilienne en voie d’extinction, je n’applique pas ces nouvelles méthodes. Un professeur est un caméléon J’ai compris cela au bout de mon année de stage : un professeur est un caméléon. Exemple typique : l’accueil des élèves en classe. 9h30, la quatrième W se range devant la salle. Le déroulé du cours est inscrit au tableau, ils prennent leur manuel et lisent la page 32, comme indiqué. J’entre en dernier : tout ce petit monde déplace les tables à grand bruit pour s’installer en arc de cercle. Deux classes, deux méthodes différentes

La formation professionnelle - articles et dossiers Former ses collaborateurs est un impératif pour assurer une compétitivité durable. En effet plus que jamais, la compétence des salariés est au coeur de la performance en ces périodes d'incertitude. Les pressions des marchés exigent plus de flexibilité, de capacité d'adaptation. Et là, ce n'est plus avec une organisation fortement standardisée, codifiée, qu'il est possible d'atteindre cette souplesse. Et là pas de solution miracle, soit il faut recruter des talents à l'extérieur avec les risques d'erreurs de "casting" et autres difficultés bien connues (intégration dans les équipes existantes, risque de voir partir sa recrue au bout de quelques mois...), soit alors faire monter en compétence ses propres forces internes en les formant régulièrement. Nous avons sélectionné dans ce dossier et dans les thèmes associés, un ensemble de publications qui abordent la question. Analyses-études Les salariés "seniors" sont ils moins motivés pour apprendre ? Blog CegosLa formation en Europe Cegos Articles

Evaluer l'impact de la formation : un impératif Quelle place prendra l’évaluation des actions de formation dans les années qui viennent ? Olivier Gauvin : L’évaluation de l’impact de la formation dans l’entreprise va devenir la clé de voûte du processus pédagogique. La formation devient un investissement et on ne peut imaginer une entreprise faire un investissement sans en mesurer l’impact sur son activité, son organisation et sa performance. Opcalia a fait le choix de tester une approche basée sur Kirkpatrick. De plus l’évaluation impliquera tous les acteurs : salariés, managers, responsables formation, dirigeants… Ainsi, la non-atteinte des objectifs ne pourra plus être uniquement répercutée sur l’organisme de formation. Existe-t-il un dispositif d'évaluation prenant en compte la FOAD (Formation Ouverte A Distance) dont on sait qu'elle monte fortement en puissance ? Olivier Gauvin : Il faut garder un cadre d’évaluation identique, quelle que soit la modalité pédagogique, même si les indicateurs ne sont pas tout à fait les mêmes.

Plouf ! Un bain dans la formation | by Samanda MILLA L’ÉTUDE DE CAS DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE: UNE DÉMARCHE PERTINENTE ? DARIER Gilles, lycée Gabriel Fauré, Annecy, IUFM de GrenobleIER Jean-Marie, lycée de la vallée du Cailly, Déville-les-RouenEn la red: Pour le lycée, la pédagogie par étude de cas en histoire est une innovation des nouveaux programmes de première. Ce procédé nous est connu puisqu'il forme l'armature du programme de géographie en seconde. Cependant pour cette classe et en histoire, les textes officiels ne mentionnent pas explicitement l'étude de cas même si les propositions didactiques appelées "entrées possibles" semblent en suggérer la faculté. Les documents qui accompagnent les nouveaux programmes d'histoire du cycle terminal, définissent longuement l'étude de cas, elle est présentée comme " une des démarches pédagogiques utilisables pour que les élèves écrivent et apprennent de l'histoire". Cette présentation pose problème à l'enseignant d'histoire- géographie surtout s'il a une formation d'historien. M. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conclusion:

Pratiques de la formation

Related: