background preloader

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, au terme de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur. « Genesis est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. Lélia Wanick Salgado Soutiens

http://www.mep-fr.org/evenement/sebastiao-salgado-2/

Related:  Le Voyage 2016-17PhotophotographesArticles de Presse

«Le sel de la terre», un grand voyage en Salgado Le Sel de la terre est un film sur le photographe brésilien Sebastião Salgado, fait par deux coréalisateurs : le vétéran Wim Wenders et le jeune Juliano Ribeiro Salgado, fils de Sebastião. Juliano Salgado a apporté les kilomètres de films qu’il a tournés en accompagnant Sebastião autour du monde. Wenders, lui-même photographe, s’est plongé dans les archives photographiques de Salgado, et l’a interviewé. Il a inventé un dispositif qu’il appelle la «chambre noire bis», où le photographe, assis seul face à l’écran, regarde ses clichés tout en répondant à Wenders, qui n’apparaît pratiquement pas à l’image. Grouillement. Le film-livre s’ouvre sur les incroyables et très fameuses prises de vue photographiques d’une mine d’or à ciel ouvert au Brésil.

Une selection de photos hors-cadre Les photos hors cadre sont des post-traitement dont une partie du contenu dépasse des bords de la photo initiale afin de créer un effet de perspective tridimensionnel assez sympa. Ces photos ont été selectionnées sur Flickr, toutes licences sous Creative Commons Photo de Zanastardust © sous licences Creative Commons « Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! » David Van Reybrouck, d’expression néerlandaise, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Congo, une histoire (Ed. Actes sud), pour lequel il a notamment reçu en 2012 le prix Médicis dans la catégorie « essai ». L’écrivain et historien interpelle le président français sur le champ lexical guerrier de son discours, samedi 14 novembre, lendemain des attentats qui ont endeuillé Paris. Et sur la surenchère que cela pourrait entraîner. Monsieur le Président, Le choix extraordinairement irréfléchi de la terminologie que vous avez utilisée dans votre discours de samedi après-midi [14 novembre 2015], où vous répétiez qu’il s’agissait d’un « crime de guerre » perpétré par « une armée terroriste » m’a interpellé.

Elemment Marchi Mobile : Découvrez le camping-car le plus luxueux au monde ! Découvrez le camping-car le plus majestueux du monde ! Le fabriquant autrichien Marchi remet au gout du jour une façon de voyager anciennement très commune avec la création de Elemment Marchi Mobile, le camping-car le plus luxueux au monde ! 12 mètres de long ; 20 tonnes ; un moteur Diesel de 530 chevaux ; un gigantesque pare-brise surnommé Elephant Man offrant une visibilité panoramique. Toutes les commandes sont centralisées sur un tableau de bord extrêmement élaboré. Il a été designé par l'Italien Luigi Colani afin de pouvoir économiser jusqu'à 20% de carburant.

Ufraw Que serait le numérique sans le format raw ? Ce véritable négatif numérique offre d'énormes possibilités et permet de reprendre à posteriori une nouvelle photo. Ses avantages sont nombreux : souplesse de correction de la prise de vue, obtenir l'entière plage dynamique du capteur et ainsi pousser la qualité des retouches photographiques, maintien plus facile de la chaine colorimétrique . . . Philippe Ramette renverse le parvis de la Part-Dieu avec sa photo monumentale Le parvis de la gare de la Part-Dieu de Lyon accueille depuis le 21 janvier et jusque la mi-mai, une œuvre photographique inédite de l’artiste Philippe Ramette de 45X26 mètres. Elle représente un homme, l'artiste lui même, et met en scène une vue "inversée" de Lyon. "C’est l'apparition décalée d’un personnage dans une position surprenante qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale", explique Philippe Ramette.

Histoire du cirque – de l’antiquité à nos jours – Les clowns La Chine est le berceau de l’acrobatie (5000 ans avant J.C) et la jonglerie à au moins trois mille cinq cent ans, des dessins vieux de 4500 ans montrent des carobates et des dresseurs d’animaux et des équilibristes. En Crète, à Cnossos, on a retrouvé un mur peint, datant d’environ 2400 av J-C, qui montre de jeunes athlètes se livrant à des exercices sur un taureau. En Grèce, les artistes travaillent beaucoup dans la rue, sur les places et sur l’Agora. Dés le 2ème siècle avant J-C, de petites ménageries ambulantes sillonnent les routes de l’Italie, offrant à la curiosité des populations des lions, des ours, des singes et des serpents.

Florence Henri ou l'image construite au Jeu de Paume Florence Henri (1893-1982) est une femme qui a cultivé la liberté, une figure cosmopolite qui n'hésite pas à changer radicalement d'activité artistique. Et, du piano à la photographie, en passant par la peinture, elle rencontre toujours les artistes qui comptent et se fait remarquer rapidement. La liberté lui vient sans doute d'une enfance mouvementée, puisqu'elle nait à New York en 1893 d'un père français et d'une mère allemande. Elle perd sa mère à deux ans, part vivre dans sa famille maternelle en Silésie jusqu'à neuf ans.

les arts du cirque Petite histoire du cirque moderne Depuis le xviiie s., le mot cirque désigne une forme de spectacle composé d'exercices d'adresse et de force, de numéros de clowns, d'équitation et de dressage d'animaux, donné exclusivement dans une enceinte circulaire, stable ou amovible. Le type du cirque antique, fondé sur la force et l'adresse, n'avait pas complètement disparu d'Europe après la chute de l'Empire romain. Sa survie fut assurée par les générations de jongleurs, d'athlètes, de mimes et de funambules, rassemblés en troupes errantes, qui parcoururent l'Europe du Moyen Âge au xviiie s. Ces familles de saltimbanques (de l'italien saltimbanco, « saute-en-banc ») ou banquistes (de banque, « estrade »), qui se produisaient dans les foires, les petits théâtres ou sur les parvis des cathédrales, étaient généralement de souche italienne.

Related:  PortfoliosPhotographersPHOTOGRAPHIESSebastiao Salgado 1944-Sebastião Salgado