background preloader

Man Ray phototheque officielle manray-photo.com, Man Ray phototheque officielle

Man Ray phototheque officielle manray-photo.com, Man Ray phototheque officielle

http://www.manray-photo.com/catalog/index.php

Related:  Photographes

Robert Mapplethorpe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert Mapplethorpe (, Floral Park (en), État de New York – , Boston) est un photographe américain célèbre pour ses portraits en noir et blanc très stylisés, ses photos de fleurs et ses nus masculins. Le caractère cru et érotique des œuvres du milieu de sa carrière a déclenché des polémiques sur le financement public de l'art aux États-Unis (culture wars). Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Mapplethorpe nait dans une famille catholique d'origine anglo-irlandaise. Lee Friedlander, un photographe au regard certain - 3 avril 2012 - Un regard certain Lee Friedlander est un photographe américain né en 1934. Eugène Atget, Robert Frank et Walker Evans sont des photographes renommés qui ont influencé le travail de Lee Friedlander dans ses débuts de la photographie. Cet article met en avant de magnifiques photographies. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques unes de ses photographies lors d’une exposition au Jeu de Paume à Paris en 2006, il y a quelques années maintenant (critique de l’exposition).

Les rayographies, nouvelle technique et approche dans l’art de Man Ray Nous sommes fin 1921 et début 1922, Man Ray peu après son arrivé en Europe, "découvre" alors la rayographie. Ce terme désigne une technique photographique qui se fait sans appareil et qui consiste à poser des objets ou autres sur du papier sensible. On allume ensuite la lumière durant quelques secondes, puis on développe tout simplement et normalement l’image. Par la suite, à l’endroit où étaient posés les objets, le papier est devenu blanc, alors que le reste à noircit. 1ère rayographie, Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922. 2ème rayographie, Les Champs Délicieux, Man Ray, 1922. sarah moon, éléments de style par Henri Peyre © Sarah Moon Sarah Moon utilise le film Polaroid et la chambre photographique. Les tirages sont confiés à un tireur. D’un commun accord, l’image peut être enrichie en grattages, détériorations, salissures, afin que l’objet apparaisse appartenir plus encore à la mémoire. Le succès de cette excellente photographe, d’abord modèle photographiant ses amies modèles puis photographe de mode, en particulier pour les campagnes de Cacharel qui lui assurèrent sa juste renommée, se fonde largement sur un style très riche et raffiné qui a toujours résisté à l’obligation des commandes.

Images fabriquées. Photographie plasticienne Communiqué de presseDieter Appelt, Wout Berger, John Coplans, Gilbert & George, Risk Hazekamp, Olivier Herring, Ana Mendieta, Myriam Mihindou, Joachim Mogarra, Arnulf Rainer, Georges Rousse, Elisa Sighicelli, Sandy SkoglundImages fabriquées / Photographie plasticienne. Collection Claudine et Jean-Marc Salomon Précédé par l'expression d'"image fabriquée", davantage explicite par rapport à l'idée d'une manipulation, le concept de photographie plasticienne a été inventé au milieu des années quatre-vingt pour désigner toute une production d'images qui, si elle recourt au médium photographique, se distingue de l'usage ordinairement convenu qu'on en fait. La qualité de «plasticienne» renvoie en effet à l'idée d'une photographie dont l'image procède de diverses manipulations tant des matériaux et des modèles qui la constituent que du format ou de la mise en espace dans lesquels elle est établie.

Angels in hell – Un photographe capture le travail des enfants au Bangladesh La série Angels in hell du photographe GMB Akash, qui a capturé des images saisissantes et très fortes dénonçant le travail des enfants au Bangladesh. Des photographies révoltantes qui laissent sans voix, dévoilant les conditions de travail très dures des enfants, envoyés dans les usines à partir de 5 ans pour un salaire de misère… Selon l’UNICEF, plus de 7,4 millions d’enfants sont engagés dans l’activité économique au Bangladesh. Le photographe bengali GMB Akash, qui a déjà remporté plus de 68 récompenses internationales pour son travail, vient de remporter pour cette série le grand prix décerné par les Neutral Density Photography Awards 2014. Images © GMB Akash / ND AWARDS 2014

Lucien Clergue, photographe Lucien Clergue est né à Arles en 1934, il est décédé le 15 Novembre 2014. Il apprend le violon avant de se consacrer entièrement à la photographie. Ses premiers travaux sont marqués par la mort, les bombardements, il photographie les charognes des bords du Rhône, les corridas. Puis ce sera les nus de la mer, les paysages de Camargue et les éléments qui la compose: l’eau, le sable, les herbes, les signes du vent. Ses rencontres avec Cocteau puis avec Picasso en 1953 seront décisives. MAN RAY - Grands Photographes « Toute opinion est transitoire et toute œuvre est permanente » Man Ray (1890-1976) de son vrai nom Emmanuel Rudnitsky est né à Philadelphie, est connu sous le nom de Man Ray (il reprit à son nom : le surnom de « Manny » qui deviendra Man et de Rayogramme), peintre, designer, réalisateur de films d'avant-garde, il est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918. Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l'art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ».

Photographies d'architecture : le fonds Alphonse Gosset (1835-1914) AnonymeRome, vue du temple de Mars Ultor, Forum de Nerva© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Donnée au musée d'Orsay en 1985 par Serge Gosset, la documentation personnelle de l'architecte français Alphonse Gosset (1835-1914) abonde en journaux, dessins, notes diverses, estampes et photographies des années 1860-1900, composées essentiellement de vues d'architecture des pays du "Grand Tour" : Italie, Grèce, Moyen-Orient. Alphonse Gosset, qui était également historien et auteur de nombreux traités consacrés à l'architecture religieuse et théâtrale, ne semble pourtant pas avoir pratiqué la photographie. Ses épreuves étaient l'œuvre de photographes connus (James Robertson, Carlo Naya, Philippos Margaritis ou Félix Bonfils) ou d'anonymes, assemblées au fil des ans et au cours de ses divers voyages. L'ensemble, qui contient notamment des vues de Venise, de Rome, d'Athènes ou de Constantinople, donne un excellent aperçu de la qualité de la photographie commerciale d'architecture de l'époque.

notes de lecture à propos de jeff wall J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...) Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...) Il était évident que l’idée même de représentation était devenue, depuis 1966, l’objet central de toutes les entreprises de déconstruction.

47 illustrations aussi sombres que fascinantes qui vous plongent dans un univers à glacer le sang 26 117 personnes connectées le meilleur du site les sujets appréciés Retrouvez nous sur

Related:  photographie