background preloader

Le ballon solaire : une montgolfière ultra-légère

Le ballon solaire : une montgolfière ultra-légère
Related:  Le Voyage 2020-21

Little Nemo in Slumberland Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCay en 1905, publiée dans l'édition dominicale du quotidien New York Herald puis dans le New York American. Littéralement Le petit Nemo au pays du sommeil, cette bande dessinée qui met en scène le personnage de Little Nemo fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914. Histoire et analyse[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Little Nemo (personne en latin) est un petit garçon timide, sage et rêveur, ressemblant à tous les garçons de son âge (environ 6 ans). Chaque nuit lorsque Little Nemo s'endormira il entrera dans le monde fantastique des rêves.

sciences - Projet montgolfière - Les… - réalisation des… - Réalisation des… - assemblage des… - Vérification - Envol - Le blog du Petit Victor Vendredi 14 décembre 5 14 /12 /Déc 16:51 Dans la classe de M AUBER, depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur le thème de l'air.Nous faisons plein d'expériences pour découvrir toutes les propriétés de l'air. Nous avons ainsi appris que l'air chaud montait . Ce travail nous a permis de commencer la construction de montgolfières. Par Ecole Victor Hugo L'Aigle - Publié dans : sciences 8 Vendredi 14 décembre 5 14 /12 /Déc 13:39 Pour bien comprendre la technique de réalisation, le maître nous a demandé de faire des mini-montgolfière en papier de soie.Il a fallu comprendre le document qu'il nous avait donné et faire des conversions des longueurs en centimètres. Par Ecole Victor Hugo L'Aigle - Publié dans : sciences 0 Vendredi 14 décembre 5 14 /12 /Déc 11:40 Les montgolfières se composent de 6 morceaux de même forme. Pour réaliser ces 6 "baleines", il faut tout d'abord fabriquer un patron à partir de la feuille. Vendredi 14 décembre 5 14 /12 /Déc 10:41 Vendredi 14 décembre 5 14 /12 /Déc 09:42

Généralités Astronomie vient du grec αστρονομια(αστρον astre et νομοσ loi) Ce chapitre présente un ensemble de notions essentielles pour comprendre les bases de l’astronomie. 1 Qu’est-ce que l’Astronomie ? 1.1 L’Astronomie est une science Les sciences proposent une démarche particulière pour énoncer des lois. Cette démarche consiste à définir un protocole d’expérience (les règles du jeu), à réaliser des expériences suivant ce protocole, puis à en analyser les résultats (les réponses de la Nature). Donnons un exemple : attachons une bille de plomb à un fil, et attachons le fil à un crochet. de faire des mesures avec des longueurs de fil de 0,50 mètre, 1 mètre, 1,5 mètre…pour chaque longueur, on notera le temps mis par la bille pour faire un aller-retour. On note, dans un tableau, les temps mesurés au cours de ces expériences en regard des longueurs de fil. Après cette analyse, on tente de formuler des lois. La théorie d’Einstein raffine la théorie de Newton, la précise et lui donne une base plus claire.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. © www.comportement.net.

Futur : les autos se jettent à l'eau Voitures volantes, sans conducteur et maintenant amphibies ! Un peu partout dans le monde, des designers et des ingénieurs automobiles, jamais en panne d’inspiration, planchent sur l’idée folle d’un véhicule capable de passer en mode aquatique afin de poursuivre son chemin tranquillement sur l’eau. Dans le cadre d’un concours de design organisé en 2011 par Volkswagen, une jeune Chinoise, Yuhan Zhang, a ainsi imaginé un modèle inédit. Baptisé Aqua Concept, son engin électrique, qui tire son énergie d’une pile à combustible intégrée, se déplacerait sur coussin d’air, ce qui lui permettrait de circuler en mer et sur terre. « Comme la plupart des aéro­glisseurs, Aqua Concept utilise plusieurs moteurs électriques, notamment pour générer l’air qui pousse la voiture en dessous et vers l’avant. Si ce dernier reste hypothétique, le véhicule Amphi-X, du jeune designer australien Beichen Nan, répond, lui, à une étude sur des prototypes futuristes destinés à rouler en 2030. Croisière sous la mer

Voir le sujet - [Dossier] Ballons et Dirigeables 3ème siècle avant Jesus-Christ Archimède et son théorème fondamental de la statique des fluides. Son théorème est tellement simple de formulation qu'il est inclus dans le premier cours de Physique, enseigné en classe de seconde, avec les unités de mesures. Le théorème s'intitule ainsi: "Tout corps immergé dans un fluide subit une force verticale ascendante et de norme égale au poids du volume de fluide déplacé". On nomme cette force "portance hydro ou aérostatique". La formule s'écrit: F = ρ.g.V avec: F : valeur de la portance (dirigée vers le haut) [N]. 17ème siècle Pascal Première réflexion correcte sur la pression, unité de mesure de celle-ci. Barométrie (Florin Périer) Même remarque générale que ci-dessus. C. Années charnières pour le vol humain. Montgolfier Premier ballon à air chaud. Charles Premier ballon à gaz (hydrogène). Meusnier Il pose deux problèmes fondamentaux des ballons: 19ème siècle 1824, Carnot 1852, Giffard 1860, Lenoir 1863, Jules Verne 1870, Gambetta 1883, Tissandier

Le système solaire à portée de votre souris Services aux élèves - Planification de l'élève Planification de l'élève Éducation Manitoba encourage tous les enseignants à aider les élèves à atteindre le plus haut niveau possible d'excellence scolaire. Pour cela, les enseignants doivent créer un milieu d'apprentissage en classe qui peut parer à divers types d'apprentissage et de besoins éducatifs. Un grand nombre de ces besoins sont traités en classe alors que d'autres exigent des approches uniques conçues pour satisfaire les besoins spéciaux de personnes ou de petits groupes. Le succès à la portée de tous les apprenants – Manuel concernant l'enseignement différentielCe manuel porte sur l'enseignement différentiel, qui est l'un des moyens par lesquels les éducateurs créent un milieu d'apprentissage positif pour tous les élèves. Relever les défis – Gérer le comportementCette ressource de planification traite des différentes catégories d'élèves ayant des troubles comportementaux que l'on retrouve dans les écoles.

Cet aigle pourrait être l’avion du futur Date de publication : 19/08/2015 Format : Fil d'info Si le design de l’avion classique s’inspire déjà de la forme d’un oiseau, The Eagle va plus loin dans le biomimétisme en copiant l’aérodynamisme du prédateur éponyme. S’il voit le jour, The Eagle pourrait bien concurrencer, voir remplacer, nos avions de ligne actuels. Mais, quelles sont les chances qu’un tel projet voit le jour ? Un avion de ligne écologiqueAvec son ‘Progress Eagle’, Oscar Viñals promet un avion de ligne à très faibles émissions avec une capacité optimisée pour le transport de passagers. Sur le plan technique, le projet est impressionnant. Pour porter un tel mastodonte, le designer espagnol a imaginé rien moins qu’un dispositif énergétique complètement vert ! Véritable passionné d’aéronautique, Oscar Viñals n’en est pas à sa première tentative pour imaginer un engin susceptible de révolutionner l’aviation. Toutefois, aujourd’hui, comme hier, les internautes s’interrogent sur la crédibilité du projet.

75 Years Since The Hindenburg Disaster - In Focus - The Atlantic - Nightly (Build 20120320043530) Last Sunday, May 6, marked the 75th anniversary of the 1937 Hindenburg disaster. The massive German airship caught fire while attempting to land near Lakehurst, New Jersey, killing 35 people aboard, plus one ground crew member. Of the 97 passengers and crew members on board, 62 managed to survive. Use j/k keys or ←/→ to navigate Choose: The German zeppelin Hindenburg flies over Manhattan on May 6, 1937. Finishing touches are applied to the A/S Hindenburg in the huge German construction hangar at Friedrichshafen. The steel skeleton of "LZ 129", the new German airship, under construction in Friedrichshafen. The Hindenburg dumps water to ensure a smoother landing in Lakehurst, New Jersey, on May 9, 1936. Spectators and ground crew surround the gondola of the Hindenburg as the lighter-than-air ship prepares to depart the U.S. A color photograph of the dining room aboard the Hindenburg. Passengers in the dining room of the Hindenburg, in April of 1936. A U.S. Members of the U.S.

Etoiles filantes - l'essaim des Quadrantides en janvier 2014 L’essaim des Quadrantides est le premier essaim d’étoiles filantes visible chaque année. C’est également l’un des plus actifs, avec celui des Géminides et celui des Perséides pour ne citer que ceux dont l’intensité ne varie pas trop d’une année sur l’autre. Il est actif du 28 décembre au 12 janvier, avec un maximum autour du 3 ou du 4. Observé pour la première fois en 1825, cet essaim proviendrait de l’astéroïde 2003 EH1 découvert en 2003. Les météores d'un même essaim paraissent venir d'un même point de la sphère céleste. Le radiant de l’essaim de Quadrantides se trouve dans la constellation du Bouvier, proche des constellations d'Hercule et du Dragon. Le radiant des Quadrantides est circumpolaire sous nos latitudes, c'est-à-dire qu’il est situé en permanence au dessus de l’horizon. Le taux horaire moyen (ou ZHR pour Zenithal Hourly Rate) attendu pour les Quadrantides est de 120. Les Quadrantides zèbrent le ciel, à la vitesse moyenne de 41 kilomètres par seconde.

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une classe scolaire. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus -de tous âges et de toutes conditions- un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

Related: