background preloader

Histoire des arts

Histoire des arts
Bienvenue sur le site Histoire des arts de l’académie de Poitiers. Ce site, né au début de l’été 2010, continue à s’enrichir. Nous poursuivons la mise en ligne de ressources produites pour aider à la mise en oeuvre de cet enseignement. Le recensement et la classification de toutes les ressources académiques ne sont pas achevés, mais nous avons souhaité le mettre à votre disposition pour que vous puissiez utiliser les propositions d’ores et déjà disponibles. Ce site a été pensé pour répondre le mieux (...)

http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/

Related:  melissa86

Arts plastiques - Éduscol Continuité pédagogique en académie - SynthèseVous trouverez ci-dessous un lien vers l'ensemble des pages académiques traitant de la continuité pédagogique en arts plastiques. (Lire la suite >>)Recommandations communes de l'IGESR pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques • Vous trouverez dans le document ci-dessous l'ensemble des recommandations de l'IGESR - groupe enseignements et éducation artistiques - pour la rentrée (Lire la suite >>)Nouvelles ressources lycée - Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvreCe diaporama présente les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée.

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts Sommaire La place de l'histoire des arts est réaffirmée dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire des arts de lycée applicables à la rentrée 2019 (cf. Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019). Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Apprendre à bien se nourrir Le repas est un moment privilégié d'apprentissage en famille ou à l'école. Les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. L'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.

Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

La promotion de la santé à l'école Vademecum - L'École promotrice de santé Une approche renouvelée de la santé dans une perspective globale, positive et transversale La santé n'est pas seulement l'absence de maladie En 1946, l'organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » La démarche École promotrice de santé s'adosse à cette définition et s'inscrit plus globalement dans le concept « One health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l'organisation des nations unies (ONU) en faveur d'une vision holistique et intégrée de la santé.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

École promotrice de santé - Les ressources pédagogiques et les thématiques transversales Une démarche qui fédère les priorités de santé de l'école, du collège ou du lycée En proposant une démarche qui consiste à agir sur les déterminants de santé, l'École promotrice de santé permet de fédérer de nombreuses actions et projets autour de la promotion de la santé tout en les articulant étroitement aux activités pédagogiques. L'une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d'établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s'en saisir. Les projets et actions qui peuvent être proposés par l'équipe projet en école ou établissement concernent de nombreuses thématiques et contribuent au développement des compétences psychosociales des élèves. Les compétences psychosociales dans le cadre de la promotion de la santé

Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines. Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques. Applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir : ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ; consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom. Pour utiliser ces applications sans connexion Internet ou les importer dans la galerie d'un logiciel pour TBI, vous pouvez :

Informations et histoire Introduction au graffiti Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière. Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable. Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts ! Lire la suite - Introduction au graffiti Histoire moderne du graffiti

Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique Choisir les canaux d’information Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance : le site de l’établissementle site ou le blog du professeurl’ENTle mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartablepar SMS L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles. Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite.

Related: