background preloader

Miniatures flamandes

Miniatures flamandes

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Histoire du journalisme scientifique | Musée virtuel du Canada Vous êtes ici : Accueil » 1870-1920 La presse fait la promotion du progrès Les Journaux ouvrent leurs pages à la publicité... Après avoir joué le rôle de véhicule des opinions politiques, la plupart des journaux deviennent des entreprises indépendantes des partis. Les industriels et les commerçants annoncent leurs produits au moyen de publicités dans la presse. ...et à la science En phase avec l'effervescence économique de la fin du XIXe siècle, la presse s'intéresse aux progrès scientifiques et techniques. Cet intérêt de la presse à l'égard des sciences est favorisé par le développement des institutions scientifiques au Canada ainsi que par l'amélioration des moyens de transport et de télécommunication. À cette époque, le Star (1869-1979) et La Presse (1884-) sont parmi les quotidiens ayant les plus importants tirages au pays. Le contexte sociohistorique Avant 1867, le Canada est une colonie de l'Empire britannique. Lire la section La science à cette époque Le journalisme à cette époque

Mus�e de l'Image | Ville d'�pinal - L'Amour des Images Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 pixels, et nécessite un lecteur Flash, disponible ici gratuitement. Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis. Une formule nouvelle Un sourire emblématique Bibliographie - ARASSE Daniel, Léonard de Vinci, Éditions Hazan, Paris,1997. - BEGUIN Sylvie (sous la dir. de), Musée du Louvre.

Palais, pavillons et galeries : les bâtiments des expositions universelles en représentation (1798-1900) | CNUM CNAM À bicyclette ! Une petite histoire du vélo <ul><li><a>&Agrave; bicyclette ! Une petite histoire du v&eacute;lo</a></li></ul><div class="rouealivres"><a href=".. Palais, pavillons et galeries : les bâtiments des expositions universelles en représentation (1798-1900) <ul><li><a>Palais, pavillons et galeries : les b&acirc;timents des expositions universelles en repr&eacute;sentation (1798-1900)</a></li></ul><div class="rouealivres"><a href=".. Eugène Isabey (1803-1886) - Par les ruelles et par les grèves Cette exposition consacrée à Eugène Isabey présente l'exploration inédite des paysages normands et bretons par un artiste dont la palette et la virtuosité font regarder autrement le spectacle de la nature. La réputation d’Eugène Isabey (1803-1886) n’a guère connu d’éclipse : l’abondance de son oeuvre a assuré sa postérité sans besoin d’un procès en réhabilitation. Fils de Jean-Baptiste Isabey (1767-1855), le plus célèbre des miniaturistes de l’Empire, Eugène sut imposer avec fougue son prénom : à la précision et à la suave délicatesse de l’un, l’autre répondit par la richesse de sa palette et la générosité de sa touche. En dramaturge romantique, Eugène Isabey orchestra d’emblée d’immenses scènes de naufrage. Ouvert aux innovations d’outre-Manche, il sut pareillement renouveler l’art du paysage lithographié, révélant une Auvergne tourmentée qui n’avait rien à envier à l’Écosse de Walter Scott. Commissaire(s) : Christophe Leribault, musée du Louvre, département des Arts graphiques

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître. Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l’influence durable de ce chef-d’œuvre. Commissaire(s) :

Manuscrits enluminés d'Europe | Bibliothèque mondiale numérique Les manuscrits enluminés sont des livres, écrits à la main, décorés (enluminés) d'or, d'argent ou de couleurs éclatantes. Les enluminures, qu'il s'agisse de petites illustrations (miniatures), d'initiales, de bordures ou d'autres éléments ornementaux, étaient utilisées pour marquer des divisions dans un texte, raconter des histoires et embellir les textes d'éléments visuels remarquables. Les exemples les plus anciens de ce type d'œuvre, existant encore aujourd'hui, remontent à la fin de l'Antiquité (IIIe-Ve siècle).

Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition­­ virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen ! » en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.

Related: