background preloader

Miniatures flamandes

Miniatures flamandes

Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Accueil | A la recherche des manuscrits de Chartres Santé: Coca-Cola obligé de modifier sa recette à cause d'un colorant cancérigène Y aura-t-il bientôt une étiquette "boire du Coca-Cola provoque le cancer" sur les bouteilles californiennes? Pour l'éviter, la marque de soda a annoncé qu'elle allait changer la formule de ses boissons pour se mettre en adéquation avec la législation californienne. Coca-Cola doit en effet faire face à l'offensive d'une association américaine de consommateurs qui dénonce l'utilisation d'un colorant cancérigène dans la recette de ses boissons. L'association Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI) avait alerté les autorités sanitaires (dont le service de veille des denrées alimentaires et des médicaments) il y a plus d'un an mais la décision d'interdire le 4-MEI a été repoussée à cause d'études contradictoires. Les premiers test démontraient qu'il fallait une consommation supérieure à 1000 canettes par jour pour être exposé alors que le CSPI soulignait la nature de la substance, issue de l'ammoniac et du sulfite, pour justifier son retrait des produits alimentaires.

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis. Une formule nouvelle Un sourire emblématique Bibliographie - ARASSE Daniel, Léonard de Vinci, Éditions Hazan, Paris,1997. - BEGUIN Sylvie (sous la dir. de), Musée du Louvre.

Fouquet. Heures d'Etienne Chevalier Jean Fouquet rompt, dans les livres d'heures, avec les mises en page traditionnelles et inaugure un format d'illustration radicalement nouveau, qui trouve sa formulation la plus aboutie dans les Heures d'Étienne Chevalier. L'artiste élimine les bordures florales et récupère au profit de l'image le maximum de surface disponible dans la page. La miniature devient alors tableau. Autour de 1450, Étienne Chevalier (vers 1410-1474), grand commis de l’État, commanda à Jean Fouquet ce livre d’heures, dans lequel ses armoiries, son nom ou ses initiales sont omniprésents. Les Heures d'Étienne Chevalier marque un tournant dans l'histoire de l'enluminure française.

La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître. Les hommages plus récents que lui ont rendus Delacroix, Degas ou Max Ernst témoignent enfin de l’influence durable de ce chef-d’œuvre. Commissaire(s) :

: Passerelles La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants". Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Albucasis, Tacuinum sanitatis BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 84v. © BnF Le riz, denrée exotique, est un produit de luxe au Moyen Âge. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 44. Aliment de base de la société médiévale, le pain est aussi une gourmandise pour les enfants. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 62v. BnF, département des Manuscrits, Latin 9333, fol. 92v. pas_613 pas_614 pas_615 pas_616 pas_617 pas_618 pas_619

Candide L'Enfer est au cœur de la conception chrétienne du péché. C'est le lieu où résonnent les plaintes de l'homme coupable voué au châtiment éternel. L'Enfer se fait plus présent dans les images et les consciences à la fin du Moyen Âge : il rappelle que l'autre monde promet une rétribution – en bien ou en mal – pour les actes accomplis ici-bas. Traité des quatre dernières choses Gérard de Vliederhoven, auteur ; Jean Le Tavernier, enlumineur, Audenarde, après 1455. Parchemin, I + 157 f., env. 30 × 22 cm Bruxelles, Bibliothèque royale, KBR ms. 11129, f. 90 © Bruxelles, Bibliothèque royale "Camarades, je suis le dernier", avait crié un détenu, pendu avant la libération du camp d'Auschwitz. Zoran Music, graveur (1909-2005), Paris, Lacourière-Frélaut, 1985. Eau-forte, 74 x 57 cm BnF, Estampes et photographie, Ba I (XXe siècle) boîte grand format, pl. © Bibliothèque nationale de France Claude Fessard (graveur) d'après un dessin de John Webber, vers 1785. Eau-forte et burin (29 x 33,7 cm) Estampe vers 1760.

Digital Bodleian l'aventure du livre - Arrêt sur Le décor enluminé La nature de l'enluminure, depuis le haut Moyen Âge, est double : illustrative mais aussi ornementale. L'illustration apparaît dès l'Antiquité. Cultes ! 10 enluminures médiévales complètement allumées Avis Nous ainsi que des tiers sélectionnés utilisons des cookies ou des technologies similaires à des finalités techniques et, avec votre consentement, pour d'autres finalités, comme décrit dans la politique relative aux cookies. Un refus peut entraîner l’indisponibilité des fonctionnalités connexes. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédant au panneau des préférences. Cliquez sur le bouton « Accepter » pour consentir à l’utilisation de ces technologies.

L’enluminure des manuscrits en France Les dessins et la peinture des manuscrits avaient pour fonction d’orner le texte, de l’illustrer ou de le commenter. Charlotte Denoël dresse un panorama de l’histoire de l’enluminures des manuscrits en France durant le haut Moyen Âge. Les manuscrits mérovingiens À partir du règne de Mérovée – que la tradition considère comme le père de Childéric Ier († 481) et le grand-père de Clovis Ier († 511) –, la dynastie mérovingienne étend sa domination sur les Francs, dont le territoire correspond à celui de la Gaule romaine. L’art mérovingien se caractérise par l’importance de l’ornement symbolique au détriment de la représentation de la figure humaine. Le décor ornemental se limite aux frontispices et consiste en initiales ornées du texte, formées d’éléments zoomorphes, souvent des oiseaux et des poissons, probablement choisis pour leur valeur symbolique. Saint Grégoire le Grand, Copie mérovingienne des Moralia in Job Conditions d'utilisation : Les manuscrits carolingiens Manuscrits du XIe siècle

Related: