background preloader

La lumière chez le Caravage

La lumière chez le Caravage
[abonnement gratuit] Biographie du Caravage Né en 1571 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l'âge de 15 ans, luttant contre la misère et une santé précaire. Installé chez le Cardinal del Monte en 1593, il ne peindra plus que des sujets religieux à partir de 1597. Mais sa nature violente l’entraîne dans de mauvaises histoires. 19 nov. 1600 : plainte pour coups et blessures sur le peintre G.Spampa da Montepulciano 7 février 1600 : plainte pour coups et blessures de Flavio Canonico, sergent du Château Saint-Ange 12 octobre 1604 : dénoncé pour avoir jeté des pierres à la garde de nuit, via del Babuino 12 mai 1605: il est arrêté pour port d'armes abusif. 10 juillet 1605: il est incarcéré à Tor di Nonna pour une obscure histoire de femmes 1605: au court d'une rixe «à quatre contre quatre», il tue Ranuccio Tommasoni da Terni. Il doit fuir vers Naples, Malte, la Sicile. Bibliographie (commentaires d'Amazon sauf indication contraire)) Caravage Caravage

http://www.galerie-photo.com/le-caravage-eclairage.html

Related:  peinture

Fondation J.-E Berger: Caravage Représentations de la nuit ou la naissance du clair-obscur Caravage est l'inventeur du clair-obscur, en tant qu'agent principal du drame que l'artiste pose sur la toile. D'autres peintres italiens ont tenté, avant lui, de représenter la nuit. Le Caravage Michelangelo naît à Milan le 29 septembre 1571 (Selon son acte de baptême retrouvé en 2007 à Milan. Auparavant on le faisait naître en 1573 à Caravaggio). Ses parents qui se sont mariés en janvier de la même année sont Fermo Merisi et Lucia Aratori, originaires de Caravaggio, une petite ville de la région de Bergame. Son père est contremaître, maçon et architecte et son grand-père maternel intendant du marquis de Caravaggio.

28 mai 1606 - Le Caravage, peintre et truand Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome, sur le Champ de Mars, suite à une querelle de jeu. Commence pour lui une cavale jusqu'à Malte. C'est durant cette période qu'il réalise ses plus grands chefs d'oeuvre. Camille Vignolle Corps et ombres: le Caravage passe C'était un voyou, doublé d'un génie. Ou l'inverse. Lorsqu'il déboule à Rome, à la fin du xvie siècle, le Lombard Michelangelo Merisi, dit le Caravage (du nom du village où il passe son enfance avec sa famille), s'apprête à révolutionner la peinture. La Ville éternelle, Montparnasse de l'époque, accueille alors des artistes de toutes nationalités. Entre la piazza Venezia et la piazza del Popolo, Italiens, Espagnols, Français, Flamands se côtoient, d'ateliers en tavernes.

Le sacrifice d'Isaac du Caravage Dans La Genèse, Dieu met la foi d'Abraham à l'épreuve. Les protestants comme les catholiques ont considéré ce sacrifice comme une importante préfiguration de celui du Christ, qui s'offrit lui-même pour sauver l'humanité. Conformément à la tradition figurative établie, l'artiste a peint le moment décisif du récit : l'ange intervient au moment où Abraham tend la main et s'écarte du texte : l'ange retient physiquement Abraham en saisissant son bras, au lieu de s'adresser à lui depuis les cieux. 090215 - Le Caravage, La vie en clair-obscur : Rome / Art et foi / Documentaires premium Le Jour du Seigneur rend hommage au peintre Le Caravage , à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, avec un documentaire en deux parties. La vie de Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage est un véritable roman. Son tempérament colérique et querelleur est aussi célèbre que son talent. Mais tous les désordres de sa vie privée n’ont pas empêché Le Caravage d’exécuter des chefs-d’oeuvre. Au XVIe siècle, il a surpris ses contemporains, souvent choqué, mais il a aussi enthousiasmé les novateurs.

Le Caravage Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1571 date de décès :1610 Biographie Le Caravage La vie de Michelangelo Merisi, dit il Caravaggio, reste obscure. On ignore, par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie) ou à Milan, car bien qu'il ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père (contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque où il est né, le 29 septembre 1571. Entré en 1584 à l'atelier Pertanzano, le jeune peintre part à Rome et reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l'église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu.

Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage Peintre italien (Milan ? vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces. Considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laissa en héritage le caravagisme, qui exerce toujours la même fascination. 1. Des débuts difficiles Les mystères du Caravage - L'histoire du jour - 2011/2012 - Société C'est un mythe, un roman ou un scénario de film. Depuis quatre cents ans, l'histoire du Caravage fascine tous ceux qui s'y intéressent. D'abord parce que Michelangelo Merisi - son vrai nom - est un peintre immense. Mais aussi parce que sa vie, très agitée, est pleine de mystère.

Related: