background preloader

Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques

Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques
Cette recette est une variante de la peinture de lait. L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait. Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie. Related:  Peinture

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même.

Comptoir Saint Jacques Fort d'une longue expérience dans l'eco-construction, le comptoir Saint-Jacques met à votre disposition les produits de base pour fabriquer sa peinture, sa pâte à modeler, ses produits d'entretien. Incontournable ! Poudre de marbre 8 microns 1 kg voir Du « 100% naturel » au « bio » en passant par « éco » et « sans COV », les peintures avancent aussi sur le terrain des produits plus respectueux de la santé des hommes et de la planète. La vague verte touche toutes les couleurs ! A côté des produits classiques, les fabricants s’intéressent à la peinture écologique en proposant des produits à impacts réduits sur la santé et l’environnement. Quand on pense que la peinture faite maison est généralement 100% naturelle et non toxique, cela donne envie de tester. Faîtes des économies d'argent en protégeant votre santé et celle des générations futures en fabriquant votre peinture 100 % naturelle !

Peinture suedoise, Esprit cabane, pour faire soi-même ses peintures Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête. Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). Utilisation

Recette peinture aux pommes de terre, esprit cabane, faire soi-meme ses peintures C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. Un doute, une question ?

Faire soi-même ses enduits naturels Voici typiquement le genre d'article que vous ne trouverez jamais dans les revues "marketting" de nos grandes surfaces du bricolage ... et pour cause. Les recettes données ici sont relativement moins chères que les peintures prêts à l'emploi du type laque ou satiné et infiniment moins onéreuses que les peintures à effet de type "murs d'autrefois", dont les prix, dûs à l'effet de mode, sont prohibitifs. Les peintures du marché, prêtes à l'emploi, sont un cocktail de dérivés chimiques du pétrole. Quel peintre professionnel ou amateur n'a jamais eu un mal de tête à étaler sur les murs ces produits chimiques ? L'application de ces peintures devient un calvaire dans les pièces chauffées ou en plein été. Produits naturels de base Avec les constituants ci-dessous, il est possible d'obtenir toutes les peintures de base et toutes les colles : Comment les utiliser ? Pour aller plus loin... L'école d'Avignon propose des stages de trois jours sur les peintures à la chaux pour les bricoleurs avertis.

Audio Wood : turntables Joe Scilley used to be an interior renovator, and then he started making incredibly beautiful custom turntables from recycled and reclaimed wood. ++ AudioWood Les peintures et enduits muraux Avant de choisir la couleur de votre peinture, sélectionnez bien le type de peinture que vous désirez faire entrer chez vous. Petit glossaire de la peinture écologique Il existe de nombreuses peintures qui se revendiquent "peintures naturelles" ou "peintures écologiques". Voici quelques explications pour mieux comprendre. Les peintures à l'huile ou glycérophtaliques : attention aux solvants! Ils constituent la moitié du produit et s'évaporent complètement dans votre environnement lors du séchage. Les Composés Organiques Volatils Ce sont des composants nocifs qui, même utilisés en faible pourcentage dans le produit fini, sont la cause de nuisances et de maux divers, non seulement à l’application mais également dans les mois (parfois plus de 6 mois) suivants. Les conséquences de ces COV sur l'homme sont encore mal connues. somnolence,troubles de la vision et de l'équilibre,difficultés de concentration,ainsi que des atteintes rénales, digestives, hépatiques et cardiaques. Biofa Auro Biorox Natura

Related: