background preloader

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache
L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison. Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! - Comme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. - Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : - Quelques gouttes de vinaigre blanc prolongeront la longévité de votre solution de gomme arabique. - Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillère de miel renforcera la transparence de l’aquarelle. 2. La pâte obtenue est utilisable immédiatement. 3. Related:  Le matériel

official blog - Worship Worthy Lately I’ve become more intrigued by watercolor paintings– it’s something I’ve always wanted to learn, so this weekend I bought my first watercolors and paper. I’m excited to start practicing! Here are some watercolor paintings that I’ve stumbled upon recently- so inspiring! What inspires you? XO, Ali LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Cours pas à pas : fleurs à l'aquarelle Vous avez apprécié la démo de notre ami Roland Charbonnier sur la fusion des couleurs à l’aquarelle. Il nous montre ici une nouvelle application plus précise encore de cet effet propre à l’aquarelle. C’est de jolies petites fleurs de pommier que Roland a choisi comme modèle pour cet exercice. Voyons ! « Je commence bien évidement par un petit dessin léger au crayon HB, sur un papier 300g fin. La précision du dessin est importante puisque l’objectif de cet exercice est de mettre bien en évidence et relief chaque pétales.» « Je travaille ensuite avec 2 petits gris. « Ensuite, après séchage complet, je fais la manœuvre inverse. « On voit, ainsi réalisé, tout le travail de construction pour dissocier les pétales les unes des autres. » « Je peins le cœur des fleurs en ajoutant à mon rouge une touche de terre de sienne brûlée et d’ocre jaune. « Je place ensuite un fond teinté de vert, mélange de vert de vessie, terre verte, ocre jaune, jaune de cadmium. www.rolandcharbonnier.fr Merci chère ami.

PEINTURE A L'HUILE : matériel pour démarrer - LES BASES DU DESSIN ... et de la peinture Des précisions et un peu d’histoire : Au début de « l’art », les dessins et peintures étaient principalement réalisés en technique « maigre », peintures rupestres, fresques, détrempes (couleurs délayées dans de l’eau + colle). Puis dans l’antiquité apparurent des techniques « grasses », tempéra (pigments liés avec de l’œuf) et encaustique. PINCEAUX ou BROSSES : existent en soie de porc, poils de martre ou synthétiques. SHAPER : (voir photo ci-dessus) Ces nouveaux ustensiles apparus sur le marché depuis quelques années comportent une terminaison en caoutchouc plus ou moins dur. COMPOSITION des matériaux pour dessiner ou peindre : Il me semble utile, de rappeler ici, la composition des matériaux pour mieux comprendre l'impossibilité de mélanger certains produits résultants. COULEURS EN TUBE : pour débuter Que se soit des couleurs à l’huile ou acryliques, la gamme de base des couleurs à privilégier est identique. INFORMATION … avant de vous lancer dans les achats de couleurs :

LA TECHNIQUE DE L'AQUARELLE BRUNO GROENSTEEN MOUSCRON BELGIQUE Préparation au crayon Les premiers tracés se borneront aux grandes lignes et à l’emplacement des principaux détails. Ils seront repris avec précision d’un trait sûr sans utiliser la gomme, car elle a tendance à fatiguer le papier. Les fonds Le fond est peint tout d’abord. Les glacis Ceci posé, on peut très bien faire «valoir » une laque, par exemple, en lui préparant un fond vif comme celui que donne le vermillon ou le rouge de cadmium. Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1. Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. Blanc ou coloré ?

Aquarelles animaux - Page 2 - Aquarelle Marichalar Watercolor Bonjour et bienvenue sur ce blog ! animaux fleurs marines portraits paysages urbain corrida Peintre autodidacte aquarelliste du Pays Basque, je débute l'aquarelle en 1999 avec les cours de Patrick Larcebal (superbe aquarelliste Basque), puis peins plusieurs années au rocher de la vierge (Biarritz) puis sur la Place Louis XIV (St jean de luz) qui me permet de progresser avec la peinture de plein air, en 2011 je cesse cette activité extérieure et commence à donner quelques stages, membre de la Société Française d'Aquarelle et de la Société Aquitaine d'Aquarelle, je vous propose une petite visite virtuelle de mon travail,, des pas à pas et des démos d'aquarelles que vous pourrez éxecuter, de nombreux conseils pour progresser, des renseignements sur les cours et stages, les expositions, et bien d'autres choses... Bonne visite. Cours d'aquarelle à Bayonne tous les jeudis de 9h à12/13h... Vous êtes un groupe, une association, (Lire la suite...) N'hésitez pas à me laisser un commentaire !

Quel matériel choisir pour bien débuter en peinture ? - Apprendre la peinture Souvent, quand on se lance dans une nouvelle activité, on aimerait avoir tout le matériel qui existe afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir. Quand on commence en peinture, on est souvent un peu perdu face au choix qui s’offre à nous. En général, on se rend dans un magasin, plus ou moins spécialisé, et on se dirige vers le rayon “Beaux-Arts”. Face à la profusion de produits et de marques, et à certains vendeurs qui vous recommanderaient des gadgets pas vraiment utiles (pour l’instant), il faut se poser LA bonne question : Etant passée par là et ayant fait des choix parfois moyennement judicieux à l’époque, je vous propose de détailler le matériel dont vous aurez VRAIMENT besoin. Suivez le guide! 1 – Le support à peindre La première chose à considérer c’est le support à peindre. Pour commencer, prenez plutôt des petits formats : A4 au maximum. 2 – Le matériel éventuel pour le dessin préliminaire L’aérosol fixatif permet de fixer les traits. 4- Les tubes de couleurs

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Si jamais vous êtes aux prise avec de la gomme-cache qui a collée aux poils du pinceau, imbibez un papier-mouchoir de gaz à briquet et passer le pinceau dessus jusqu'à dissolution de toute la gomme.

Related: