background preloader

Ingres

Ingres

http://mini-site.louvre.fr/ingres/flash_fr.html

Related:  Expositions virtuelles - Musée du Louvre et BNFART IIPeintureDes oeuvres d'art à découvrirarts: apprécier

Praxitele " Grâce à l'excellence de son talent, Praxitèle n'est inconnu d'aucun homme un tant soit peu cultivé... " Si Varron s'exprimait ainsi au Ier siècle avant J.-C., c'est que la renommée du sculpteur athénien du IVe siècle ne s'était pas affaiblie. Elle allait croître au cours des siècles et embellir jusqu'à nos jours. Pausanias, Pline l'Ancien, Lucien de Samosate ont décrit ses oeuvres avec force louanges ; malheureusement, ils ne se sont guère attardés sur ses origines, sa vie et, ce que l'on pourrait appeler, sa " carrière ". Né autour de 400 avant J.

De Goya à Yue Minjun, deux siècles d’art contre l’exécution Execution, Yue Minjun Voici le tableau le plus cher de la peinture chinoise contemporaine. Mais c’est surtout une toîle qui a une histoire. « Execution », de Yue Minjun, est directement inspiré par la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989, mais plonge aussi dans l’histoire de l’art : Manet et Goya. Ironiquement, l’artiste, devenu une des stars de l’art contemporain chinois, est quelque peu embarrassé aujourd’hui par la référence à Tiananmen. Lorsque le tableau a été vendu à un collectionneur jusqu’ici anonyme (voir son interview sur CNN) par une galerie de Hongkong en 1995, une des conditions de la vente était qu’il ne devait pas être montré en public, sous peine de mettre en danger l’artiste.

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Informations pratiques Prochainement Jacqueline Lichtenstein. La pratique et la théorie du dessin : XVe-XIXe siècle Les 7, 21, 28 novembre, 5 et 19 décembre 2013 à 19h A la médiathèque Le catalogue et les enregistrements sonores des conférences données à l’Auditorium entre 1990 et 2013 sont consultables à la Médiathèque du musée.

Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.

Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. Entre 1931 et 1934, il construit avec son cousin Pierre l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris. Il teste ainsi ses théories sur la ville radieuse, bien avant l’aventure marseillaise. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs !

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique.

Related:  Histoire des arts