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Histoire des arts académie de Rouen

Histoire des arts académie de Rouen

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Insecula.com Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. « Réussie, l’affiche donne à penser et prête à l’évasion. « L’affiche est un cri, une ventouse scarifiée record, une sorte de journal bref que des inconnus emploient pour correspondre avec des inconnus » Léon-Paul Fargue - Le Figaro, cité dans Vendre - Avril 1936. « L’affiche est fille des rues. « Elles couvrent les murs de nos rues, font partie du paysage de nos villes et si, brusquement, une mesure autoritaire décidait de les interdire, nous aurions l’impression que les couleurs ont disparu, que les murs sont tout à coup d’une tristesse grise.

Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Gallica permet ainsi d’entendre le témoignage des voix célèbres enregistrées par les Archives de la Parole, comme celles du capitaine Dreyfus, de Maurice Barrès…, ou le « folklore musical » du Musée de la Parole et du Geste qui succède aux Archives de la Parole en 1928.

HDA et TICE : le Louvre en ligne Le Louvre propose un certain nombre de ressources en lignes autour de ses collections et de ses expositions qui peuvent servir à la classe, à la préparation de visites ou la constitution de dossiers en Histoire des Arts. Le niveau de langage et d’analyse les destine plutôt à un public collégien et lycéen. Ces ressources sont accessibles sur le site du Louvre, dans la partie Arts et Education. Deux propositions semblent particulièrement riches pour la classe, l’une se centre sur la présentation d’oeuvres majeures du patrimoine mondial, l’autre au contraire vise à aborder un certain nombre de notions clefs à réactiver pour l’approche en autonomie des oeuvres. Des oeuvres à la Loupe Cette section propose pour l’instant l’analyse d’une douzaine oeuvres majeures de différents genres (peinture, ébénisterie, sculpture ...), de plusieurs ères géographiques et couvrant toute l’échelle chronologique, de la Joconde au Scribe accroupi en passant par le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Histoire des arts Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines. Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques. The Metropolitan Museum of Art Site en ligne du MET de New-York. CNAP (Fonds National d’Art Contemporain) Le Centre National des Arts Plastiques propose l’accès à des milliers d’œuvres contemporaines en ligne. Videomuseum : réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain Site de Videomuseum, réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain et qui propose d’y accéder en ligne (y compris le MAMC de Strasbourg). 57 collections, 21 000 artistes, 246 000 œuvres et 130 000 images, consultables dans chaque organisme. MoMA : the Museum of Modern Art Listes de peintres Une liste représentative de peintres classés par siècles et par pays. Peinture : les mouvements artistiques du XXe siècle Cubisme Cubisme : les œuvres et les artistes Dossier pédagogique Banksy

0450041a.esidoc.fr/search.php?action=Basket&pid=1635&method=admin_view_html Découverte de l'art contemporain à travers six grands thèmes fondateurs : 1. Dispositifs, 2. Matériaux, 3. Spect-acteur, 4. Histoire des Arts – Les échos d’une heure « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, BO n°32 du 28 août 2008 Sur cette page, vous trouverez toutes les pistes, ressources et documents utiles pour préparer vos travaux dans cette nouvelle matière. Les Documents > Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts [BO n°32 du 28 août 2008] Document officiel présentant cette matière de l’École au Lycée. > Carnet de Bord Ste Clotilde [édition 2010-11] Document interne au Collège Ste Clotilde, Douai. > Fiche Projet [maquette] Maquette pour la présentation des oeuvres étudiées dans l’année. > Qu’est-ce que l’Histoire des Arts ? Diaporama (Office Powerpoint – compatible Open Office) accompagné de commentaires pour clarifier les attendus de ce nouvel enseignement et les modalités de son évaluation. > Le Classeur [édition 2011-12 – IEN Bagnol] Les Ressources Les Pistes

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts — Histoire des arts Sommaire La place de l'histoire des arts est réaffirmée dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire des arts de lycée applicables à la rentrée 2019 (cf. Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019). Le programme de l’enseignement de seconde (fichier PDF, environ 486 Ko) est organisé autour de deux entrées complémentaires : un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux et un ensemble de foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques. En classe de première (fichier PDF, environ 451 Ko), « les objets d’étude du programme sont définis et renouvelés par publication au bulletin officiel. L'académie d'Orléans-Tours propose une séquence permettant de créer des visites virtuelles de monuments antiques, à partir de l'exemple du Panthéon de Rome et avec l'outil Izi.Travel©. L'académie de Toulouse présente un travail interdisciplinaire sur le manuscrit médiéval. Paris, 1905-1937

Muséosphère | Paris Musées Juniors Muséosphère propose des visites virtuelles dans douze musées de la Ville de Paris : Le musée Bourdelle, la maison de Balzac, les Catacombes de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique du parvis Notre Dame, le Petit Palais, la maison de Victor Hugo, le musée de la Vie romantique. => accèder au site Muséosphère Dans chaque musée, vous pouvez avoir un aperçu des espaces grâce à une vue à 360° : salles du musée, jardins, couloirs des Catacombes, vestiges du 4e siècle… Naviguez dans ces espaces du sol au plafond pour découvrir la diversité des musées. Tout au long de votre visite, de petites mascottes de couleurs vous accompagnent, pour vous apporter explications et précisions sur ce que vous voyez. Retrouvez ci dessous les livrets d'accompagnement pour chaque visite virtuelle : - Musée d'Art moderne - Maison de Balzac - Musée Bourdelle - Musée Carnavalet - Histoire de Paris - Les Catacombes de Paris - La Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame

Réalisme - Arts Plastiques Gustave Courbet (1819 – 1877) Courbet est le chef de file de ce nouveau mouvement. Il se détache des grands maîtres et son seul modèle est la nature. Sa toile ″L’Enterrement à Ornans″ fera scandale : Selon la tradition académique, les tableaux de grands formats sont réservés aux sujets historiques, bibliques ou mythologiques. Il influencera Edouard Manet (″Le Déjeuné sur l’herbe″) puis Claude Monet, Auguste Renoir, Claude Pissarro…peintres en plein air et sur motif, portant leurs intérêts sur la lumière changeante et ses effets de couleurs. "L'Enterrement à Ornans", 1850, musée d'Orsay, 315 x 668 cm "Bonjour Monsieur Courbet", 1854, musée Fabre à Montpellier

Informations et histoire | Graffiti Introduction au graffiti Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière. Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable. Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts ! Histoire moderne du graffiti Observé depuis maintenant des millions d’années sous diverses formes, le graffiti est un support d’expression et de manifestation grandeur nature! Ayant ponctué sporadiquement l’univers de diverses civilisations, ce n’est cependant qu’au 20e siècle qu’il devient un art esthétique estimé du monde artistique mais aussi des amateurs qui cherchent à se procurer certaines ... Graffiti amÉricain C’est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 1970. Le graffiti en Europe Les inspirations du graffiti Art ou vandalisme ? Le graffiti et le hip hop

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