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Peinture au lait de chaux

Peinture au lait de chaux
La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Préparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Une autre recette de peinture à la chaux : La chaux brossée Un doute, une question ?

Différences entre les huiles | Technique de peinture Huile de carthame, huile d’œillette et huile de lin crue, cuite ou clarifiée, standolie, etc…. Mais pourquoi autant de choix, et comment connaître leurs usages et leurs différences??? Voici un peu plus d’explication : La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas utiliser l’huile alimentaire, ni huile d’olive ou autre de ce genre!! Celles-ci sont très bonnes en cuisine mais certainement pas en peinture !! Et pour ceux que cette remarque fait rire, non ce n’est pas une évidence pour tout le monde. André Beguin, dans son Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie , divise les huiles utilisées dans l’industrie des peintures en 6 groupes : Huiles de lin, huiles d’aleurites, huiles de soja, huiles de ricin, huiles de poisson et huiles de résines. Huile de lin : La plus courante. Huile de lin crue : Elle sèche très lentement, se mélange mal aux pigments et de pars sa couleur (très ambrée) a tendance à jaunir. Huile de carthame : Huile d’œillette : !!!!

Trouver les primaires | PEINDRE VRAI Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. Comme je l’ai souvent expliqué cela est lié à une politique commerciale contestable de la part des fabricants. Dans l’attente de la production de peintures de très haute qualité par des industriels français à partir de mes formules de fabrication (toujours en pourparler et sans garantie pour l’instant de concrétisation) voici deux adresses pour acquérir de vraies primaires à des prix défiant toute concurrence: J’ai testé ces peintures avec mes élèves. ATTENTION: NE PAS TENIR COMPTE DES APPELLATIONS PRIMAIRES PORTÉES SUR LES TUBES, ELLES SONT FAUSSES, les vraies primaires sont celles que je donne ci-dessus. Top Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. J’ai testé ces peintures avec mes élèves. Top

La Chaux: enduits, stucs, badigeons. Je dois avoir déja donné quelques recettes dans un ancien post, mais il faut avant tout savoir quel résultat tu veux obtenir avec ta cire. Une cire "saponifiée" est un abus de langage et il faudrait parler plutôt de cire "émulsionnée", plus ou moins selon l'alcali utilisé, voir une cire simplement "savonnée". La cire n'est pas une matière grasse et tu ne pourra saponifier que la fraction d'ester qui la compose, elle ne se transformera jamais complètement en savon. Première règle : oublier les bases divalentes de type calcium ou magnésium. Ensuite il y a un choix à faire : veux tu que ta cire une fois "sèche" reste réversible ou au contraire insoluble ? Pour une cire "émulsionnée" et non réversible il faut utiliser une base volatile de type ammonium (ammoniaque dilué ou un sel d'ammonium comme le carbonate). Pour avoir une couleur qui ne soit pas dénaturée il suffit de prendre une cire ... blanchie ! Bref un sujet bien passionnant ! Amusez vous bien ;-))

Sans titre « Réaliser ses propres peintures à base de chaux, caséine, huile de lin, gomme laque,… » La peinture, un mariage parfait entre un liant et un solvant. Toutes les peintures sont composées de liants (= liant des différents composants, = colle qui va permettre l’accroche au support) et de solvants (= dissolvant des différents composants, = fluidifiants qui vont permettre l’application avant de s’évaporer au séchage) : - peintures à l’huile de lin, aujourd’hui résine alkyde soit un dérivé gras du pétrole avec un solvant synthétique, le white spirit (solvant végétal si peinture naturelle) Mais il peut aussi s’agir d’éthers de glycol ou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV), potentiellement dommageables pour la santé - peintures solubles à l’eau (= diluant) à base de liants latex, acrylates et vinyle et plus récemment les laques acryliques (polyuréthane). - peintures tout à fait naturelles à base de caséine (= protéine du lait) avec l’eau pour solvant Historiquement, Coloration

émulsions colle - Couleurs d'étoiles NB cmc. J’ai refait un lot de 125ml d’eau bouillante et 10g de cmc à verser en pluie en tournant continûment. Terminé au blender par sécurité. Très très dense. Le liant méthylcellulosique est généralement dosé à 25 :1. Dbclemons utilise du MC (méthylcellulose simple) : et moi du carboxymethylcellulose cmc parce qu’en ai à la poterie, tout simplement (pour les émaux). Le MC: eau froide; le cmc: eau froide ou chaude. L’avantage sur les colles animales et les colles de farine : les cmc moisissent moins vite et tirent moins au séchage. La colle perd son pouvoir après 60 jours selon dbclemons ; selon Wehlte, les colles végérales comme le cmc peuvent même se décoller des murs après un an. Test nr 2 : émulsion methycellulose/huile à la Tad Spurgeon - sans solvant - ET3 Une piste sans solvant =page 104 du livre de Tad. Le medium de base se fait avec (1cs klucelM, 2cs methocel a4m + 120ml eau) au blender + (6cs craie, 6cs eau) + en pluie 2cs de sun oilxx (faute de quoi: stand oil). autres suite

Finitions à la chaux et à la peinture à l'ocre : Et pisé beau J'ai la nette impression que j'achèterai de moins en moins de peinture. En gros, soit j'applique un chaulage et/ou un badigeon, soit une peinture à l'ocre fabriquée maison. Les finitions du 1er pour le T2 sur plaque de Fermacel ou sur une peinture d'apprêt (inutile pour la peinture à l'ocre mais elle avait été passé il y a plus d'un an...) Voici ce qu'à peint Catherine sur la peinture d'apprêt avec une peinture à l'ocre jaune : J'admire toujours ma petite femme en train de peindre : pas un morceau de scotch, pas de protection au sol... et pas une goutte ni une coulure. Au niveau éconologique, aucun concurent (à ma connaissance) ne peut rivaliser avec les bagigeon et les chaulages sur un enduit terre ou chaux. Faisons le calcul pour obtenir le coût : 2,5 Kg de chaux aérienne, soit environ 1,5 €300 g d'ocre jaune, soit environ 1 € (si on achète l'ocre au kg)10 litres d'eau, quelques gouttes de savon liquide et une poignée de sel d'alun, soit environ 0,5 €

La peinture à l'ocre : Formaterre J'ai enfin trouvé une peinture éconologique pour le bois en extérieur. Encore merci à la revue "La maison Econologique". Vous y trouverez la recette à l'intérieur. Promis, nous testerons cette recette en faisant un article comprenant des tas de photos. Sinon, pour en savoir plus, j'ai commandé les petits livrets chez terres et couleurs . Concernant la peinture à l'ocre, j'ai appris que les habitants avaient repeint leur village en 2 jours. Sinon, la peinture à l'ocre est la peinture nationale en Suède (entreprise Falun). En voici la recette qui est ancestrale : Vous avez besoin de 260 grammes de farine de blé ou de seigle.

Des peintures à faire soi-même - Maison pratique Des peintures à faire soi-même Retroussez-vous les manches et préparez ces mixtures colorées ! Il ne s’agit pas de cuisine mais de fabrication de peinture pour donner un coup de jeune à sa maison ou simplement développer ses talents d’artiste. le 16 mars 2012 - photos : DR A base de pommes de terre Une peinture qui a la patate Si cette recette ressemble à de la cuisine, il s’agit pourtant bien de la méthode de fabrication d’une peinture. Exoticcreation exoticcreation.canalblog.com Une artiste qui donne des cours de bricolage à Cholet nous fait partager sa passion pour la création de lampes, de miroirs et de meubles en carton. Cette peinture ne vous sera pas franchement utile pour la réfection de votre chambre mais amusera bien vos enfants un après-midi pluvieux. Belette etc... www.belettebelette.com Cette créatrice vend ses charmantes créations sur sa boutique en ligne mais partage aussi quelques-uns de ses secrets déco et de ses coups de cœur. nounou béziers village nounoubzvillages.canalblog.com

Laver/claircer huile 4 - couleurs d'étoiles Je partage ici les résultats de mes recherches et essais en peintures à l'huile, acrylique et autres mediums faits maison. Ma dernière passion: l'encaustique à chaud. Angle d'approche du sujet: non toxique. Ambiance: "Work in progress". 12.9 Après mes longues conversations par mail avec G, expert en huile et en peinture, je recommence un lavage d'huile de lin et de noix, définitif cette fois-ci, et non expérimental (enfin plus trop). Il me reste +- 2 litres d'huile de lin, +- 2 litres d'huile de noix. Je suivrai la procédure suivante, un peu différente de celle que je proposais ci-dessous en août. Bocal 1 - Lin (technique inspirée de 5.20.10.6 de Tad Spurgeon - à noter: achetez son livre pour la technique avérée, j'expérimente ici un peu) - je souhaite une huile qui ne jaunit pas, film assez solide, transparence, etc; mais qui ne sèche pas trop vite: NB 20.9: Je n'ai pas tenu le protocole. 1/j'achète l'huile en gros, je me dis que je perds pas trop de sous; 2. 3. 5. 6.

Artists Materials - Differences Between Linseed Oil and Stand Oil - Natural Pigments What are the differences between linseed oil and stand oil? How do these differences affect the properties of paint? The key differences are the result of two important physical properties of drying oils: the degree of polymerization and the acid value of the oil. These two properties are affected by the treatment of oil—typically using heat—that changes one or both of them. Raw and Refined Oil Raw and refined linseed oil have good brushing properties. The outstanding property of linseed oil is its excellent durability. Bodied Oil Bodied oil is polymerized oil made by heating refined linseed oil at high temperature for a certain amount of time. Blown Oil Blown linseed oil is essentially partly oxidized oil made by passing air through at high temperatures. A small amount of blown linseed oil may be added to very short paint (called "puffy" paint) that typically grinds very slowly to speed up the grinding time. Boiled Oil Properties of Bodied Oils Color Retention Flowing and Leveling Gloss

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