background preloader

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques
La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même.

Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux Depuis l'antiquité, du chaulage protecteur et anti-bactérien des étables, aux fresques raffinées des Palais, la chaux répond aux besoins de tous. Le lait de chaux, sous ses diverses formes, s'avère très pratique lorsque la teinte dans la masse d'un nouvel enduit de finition n'est pas maîtrisée, que les coloris obtenus ne conviennent pas ou, tout simplement, pour raviver un vieil enduit délavé. Son coût est dérisoire, puisqu'il revient, fait maison, à environ 3 € les10m². Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien parce qu'esthétique et économique, il est aussi, sous diverses dénominations, amené à s'appliquer sur des matériaux modernes, à l'aide de produits divers (voir :les peintures naturelles : les laits de chaux 3) lui permettant de s'y adapter. Les laits de chaux se déclinent en plusieurs "recettes" formulées selon l'effet décoratif désiré. les differents laits de chaux 1) Le chaulage 2) Le badigeon : 3) L'eau forte : En résumé

Différences entre les huiles | Technique de peinture Huile de carthame, huile d’œillette et huile de lin crue, cuite ou clarifiée, standolie, etc…. Mais pourquoi autant de choix, et comment connaître leurs usages et leurs différences??? Voici un peu plus d’explication : La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas utiliser l’huile alimentaire, ni huile d’olive ou autre de ce genre!! André Beguin, dans son Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie , divise les huiles utilisées dans l’industrie des peintures en 6 groupes : Huiles de lin, huiles d’aleurites, huiles de soja, huiles de ricin, huiles de poisson et huiles de résines. Huile de lin : La plus courante. Huile de lin crue : Elle sèche très lentement, se mélange mal aux pigments et de pars sa couleur (très ambrée) a tendance à jaunir. Elle peut être purifiée… : Nicolas Wacker dans La Peinture à partir du matériau brut recommande une huile vieille de 1 ou 2 ans pour mélanger aux pigments. Huile de carthame : Huile d’œillette : !!!!

Les mauvaises recettes de peintures naturelles | techniques recettes | Documents On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles. Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : "1 litre de lait écrémé, 200g de chaux aérienne, 120g d’huile de lin, 2,5 kg de blanc de Meudon ou d’Espagne" Ce "badigeon" est censé avoir une meilleure adhérence que le badigeon traditionnel. Prenez du blanc de meudon et de l'eau.

Trouver les primaires | PEINDRE VRAI Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. Comme je l’ai souvent expliqué cela est lié à une politique commerciale contestable de la part des fabricants. Dans l’attente de la production de peintures de très haute qualité par des industriels français à partir de mes formules de fabrication (toujours en pourparler et sans garantie pour l’instant de concrétisation) voici deux adresses pour acquérir de vraies primaires à des prix défiant toute concurrence: J’ai testé ces peintures avec mes élèves. ATTENTION: NE PAS TENIR COMPTE DES APPELLATIONS PRIMAIRES PORTÉES SUR LES TUBES, ELLES SONT FAUSSES, les vraies primaires sont celles que je donne ci-dessus. Top Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. J’ai testé ces peintures avec mes élèves. Top

Peinture à la chaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. De plus, la peinture à base de chaux possède une transparence particulière intéressante pour certains effets décoratifs. Fonctions[modifier | modifier le code] Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions : la protection du parement (de pierres, de briques, d’enduit) en couvrant la surface minérale d’une couche de liant pur. Matériaux[modifier | modifier le code] Liants[modifier | modifier le code] Quand on parle de peinture, il est nécessaire d'étudier leurs liants. - minérale : argile, chaux, plâtre. - organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine). - synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde. Luminance : 0,85 Elle a trois rôles :

La Chaux: enduits, stucs, badigeons. Je dois avoir déja donné quelques recettes dans un ancien post, mais il faut avant tout savoir quel résultat tu veux obtenir avec ta cire. Une cire "saponifiée" est un abus de langage et il faudrait parler plutôt de cire "émulsionnée", plus ou moins selon l'alcali utilisé, voir une cire simplement "savonnée". La cire n'est pas une matière grasse et tu ne pourra saponifier que la fraction d'ester qui la compose, elle ne se transformera jamais complètement en savon. Première règle : oublier les bases divalentes de type calcium ou magnésium. Ensuite il y a un choix à faire : veux tu que ta cire une fois "sèche" reste réversible ou au contraire insoluble ? Pour une cire "émulsionnée" et non réversible il faut utiliser une base volatile de type ammonium (ammoniaque dilué ou un sel d'ammonium comme le carbonate). Pour avoir une couleur qui ne soit pas dénaturée il suffit de prendre une cire ... blanchie ! Bref un sujet bien passionnant ! Amusez vous bien ;-))

Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux Faire sa propre peinture a l’avantage d’être économique et, à l’heure où l’on constate que les produits industriels émettent des polluants volatils (COV etc.), vous protégez votre maison de toute pollution intérieure supplémentaire. La peinture maison se révèle aussi très résistante. Alliée d’un intérieur sain, la chaux est imperméable, antibactérienne et ne génère pas de moisissures. Ce type de peinture existe depuis l’antiquité. Le point dans cette astuce. Peinture au lait de chaux : pour quel usage ? La peinture au lait de chaux est bien adaptée à une application murale : Vous pouvez appliquer la peinture au lait de chaux sur du béton cellulaire, sur un enduit en chaux aérienne, un enduit en terre, en lin ou en copeaux. Préparation de votre peinture naturelle au lait de chaux Recette de la peinture au lait de chaux La préparation qui suit vous permet d’obtenir 2,5 L de peinture pouvant couvrir 30 m² en une couche. À noter : la recette qui suit est prévue pour les murs intérieurs.

Sans titre « Réaliser ses propres peintures à base de chaux, caséine, huile de lin, gomme laque,… » La peinture, un mariage parfait entre un liant et un solvant. Toutes les peintures sont composées de liants (= liant des différents composants, = colle qui va permettre l’accroche au support) et de solvants (= dissolvant des différents composants, = fluidifiants qui vont permettre l’application avant de s’évaporer au séchage) : - peintures à l’huile de lin, aujourd’hui résine alkyde soit un dérivé gras du pétrole avec un solvant synthétique, le white spirit (solvant végétal si peinture naturelle) Mais il peut aussi s’agir d’éthers de glycol ou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV), potentiellement dommageables pour la santé - peintures solubles à l’eau (= diluant) à base de liants latex, acrylates et vinyle et plus récemment les laques acryliques (polyuréthane). - peintures tout à fait naturelles à base de caséine (= protéine du lait) avec l’eau pour solvant Historiquement, Coloration

Aérienne ou hydraulique : quel type de chaux pour quel usage ? Particulièrement adaptée aux constructions en matériaux naturels tels la pierre et la terre, écologique puisque qu'elle récupère lors de sa mise en oeuvre le CO² qu'elle perd lors de la fabrication, la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d'origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes. Imperméable à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau, fongicide, anti-bactérienne, elle est l'alliée des habitats sains (voir les fiches: rejointoyer à pierres vues et enduit traditionnel à la chaux ). Associée à des matériaux naturels (chanvre, lin, bois, billes d'argile, liège....) elle peut constituer le liant de mortiers fibrés et/ou isolants (voir la fiche enduit terre/chaux et paillettes de lin et dalle en béton de chaux ). La chaux est issue de la cuisson de pierres calcaires. Les pierres les plus "fines" produisent une chaux exempte de matériaux hydrauliques (argile, fer...), les plus "grossières", une chaux plus ou moins chargée en éléments hydrauliques.

émulsions colle - Couleurs d'étoiles NB cmc. J’ai refait un lot de 125ml d’eau bouillante et 10g de cmc à verser en pluie en tournant continûment. Terminé au blender par sécurité. Très très dense. Le liant méthylcellulosique est généralement dosé à 25 :1. Je veux le moins d’eau possible. Dbclemons utilise du MC (méthylcellulose simple) : et moi du carboxymethylcellulose cmc parce qu’en ai à la poterie, tout simplement (pour les émaux). Le MC: eau froide; le cmc: eau froide ou chaude. L’avantage sur les colles animales et les colles de farine : les cmc moisissent moins vite et tirent moins au séchage. La colle perd son pouvoir après 60 jours selon dbclemons ; selon Wehlte, les colles végérales comme le cmc peuvent même se décoller des murs après un an. Test nr 2 : émulsion methycellulose/huile à la Tad Spurgeon - sans solvant - ET3 Une piste sans solvant =page 104 du livre de Tad. Le medium de base se fait avec Dans son livre Spurgeon n’explique pas pourquoi il combine les deux klucel/methocel ? autres suite

Fiche produit : la peinture Nous passons 80 à 90 % de notre temps sous un toit. À l’heure où la qualité de l’air intérieur est au cœur des débats – il est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur -, voici quelques conseils pour bien choisir sa peinture intérieure. Par Elizabeth Pastore-Reiss, cabinet Ethicity, www.ethicity.net Fabrication Trois grandes familles : • peintures à l’huile ou « glycéro » : contiennent des solvants qui libèrent des COV (composés organiques volatils), nocifs pour la santé ; • peintures acryliques : le solvant est l’eau ; • peintures naturelles : fabriquées à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Impacts négatifs • Peintures glycéro : les solvants et résines sont issus de l’industrie pétrochimique. • Peintures acryliques : moins toxiques, mais contiennent notam­ment des éthers de glycol, nocifs pour la santé • Des métaux lourds entrent dans la composition des pigments synthéti­ques (glycéro et acrylique). Impacts positifs Utilisation Impacts positif Fin de vie Article(s) sur le même sujet

Related: