background preloader

Peinture au lait de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Peinture au lait de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques
La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Préparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Une autre recette de peinture à la chaux : La chaux brossée Un doute, une question ? Related:  PEINTURE

Créer vos produits naturels : simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Dans le but de créer un environnement sain, exempt de COV (Composés Organiques Volatiles) et autres joyeusetés polluantes, j'ai opté pour une peinture « propre ». Qu'à cela ne tienne, je vais réaliser ma propre peinture. Je suis loin d'être une spécialiste du bricolage ou de la peinture. J'ai donc réalisé un enduit (ou badigeon) à la chaux. Cette recette demande, quand même : Un peu de confiance en soi (ou d'insouciance) : allez, je me lance, même pas peur de pourrir un mur ! Les ingrédients : 280 de chaux éteinte 700 ml de lait entier 330 ml d'huile de lin800 g de blanc de Meudon : c'est de la craiedes ocres de la couleur souhaitée, à délayer dans du lait. A noter : la chaux éteinte : issue du calcaire sert à donner de la matière à la peinture. Ustensiles : Mise en œuvre :

Recette de peinture à la chaux, saine et économique Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel. Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques). Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Recette La teinte est apportée par les pigments, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application. Finition Conservation Réparation

Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux Faire sa propre peinture a l’avantage d’être économique et, à l’heure où l’on constate que les produits industriels émettent des polluants volatils (COV etc.), vous protégez votre maison de toute pollution intérieure supplémentaire. La peinture maison se révèle aussi très résistante. Alliée d’un intérieur sain, la chaux est imperméable, antibactérienne et ne génère pas de moisissures. Le point dans cette astuce. Peinture au lait de chaux : pour quel usage ? La peinture au lait de chaux est bien adaptée à une application murale : Vous pouvez appliquer la peinture au lait de chaux sur du béton cellulaire, sur un enduit en chaux aérienne, un enduit en terre, en lin ou en copeaux. Préparation de votre peinture naturelle au lait de chaux Recette de la peinture au lait de chaux La préparation qui suit vous permet d’obtenir 2,5 L de peinture pouvant couvrir 30 m² en une couche. Versez 1 L de lait écrémé auquel vous ajouterez 250 g de chaux aérienne en pâte (dite CL 90). Où trouver les ingrédients ?

Peinture à la chaux De nombreuses recettes de peinture de chaux existent sur Internet, méfiez-vous car la plupart sont erronées, peu naturelles ou dangereuses pour vous avec l'utilisation de chaux vive notamment. Fabriquer de la peinture à la chaux La base est bien sur la chaux, mais pas n'importe laquelle. Plutôt que de prendre le risque d'éteindre soi-même sa chaux vive, on préfèrera amplement utiliser de la chaux aérienne, en vente libre pour un prix modique dans tous les magasins de bricolage. On diluera ensuite la chaux avec de l'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée pour sa peinture. En volumes on peut avoir les dosages suivants pour les différentes utilisations Pour doser exactement les pigments, guetter le point de saturation de la peinture: quand l'ajout de pigment ne change plus la couleur, il est atteint. La caséine est souvent utilisée pour renforcer la peinture mais n'est pas essentielle. Peindre avec la chaux Les décors à la chaux sont maginifiques et authentiques.

Peinture à la chaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. Fonctions[modifier | modifier le code] Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions : la protection du parement (de pierres, de briques, d’enduit) en couvrant la surface minérale d’une couche de liant pur. Matériaux[modifier | modifier le code] Liants[modifier | modifier le code] Quand on parle de peinture, il est nécessaire d'étudier leurs liants. - minérale : argile, chaux, plâtre. - organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine). - synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde. Les deux premiers sont dits traditionnels par opposition aux liants synthétiques. Le choix du liant se fera selon plusieurs critères : Luminance : 0,85 Chaulage

Maison-ecolo.com: recette peinture à la chaux, badigeon à la chaux Autre recette de peinture à la chaux pour 2.5 litres de peinture: - 1 kg de chaux aérienne blanche Chaux en poudre CL90 - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 50g de caseine en poudre. La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment). - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue Application: - Mettre la chaux dans un seau en plastique - Ajouter de l’eau et mélanger - Diluer la caséine dans un peu d’eau (légèrement tiède 30°C), et ajouter au mélange - Ajouter le pigment et mélanger Le mélange doit être assez liquide. La teinte est apportée par les Pigment naturel, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application. Vous pouvez aussi ajouter du blanc de Meudon ou de la poudre de marbre pour donner de la consistance (le mélange couvrira mieux le support).

Peinture à la chaux : comment l'utiliser et comment la fabriquer soit même ? Peinture protectrice et naturelle, le lait de chaux est apprécié pour la touche décorative qu’il procure ainsi que pour ses qualités hygiéniques. Il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même à la maison grâce à une recette simple. Par contre, pour obtenir les résultats escomptés, il va falloir respecter les modes d’application. Les spécificités de la peinture au lait de chaux La peinture au lait de chaux est un revêtement à base de chaux généralement utilisé pour couvrir les murs intérieurs bien que, dans certains villages traditionnels, on l’emploie également pour protéger les façades. Tout d’abord, il faut savoir que la peinture au lait de chaux est résistante et a la capacité de neutraliser les odeurs. Une recette facile à faire soi-même Un des autres avantages de la peinture à la chaux est qu’il est possible de la fabriquer à la maison. Appliquer la peinture Avant d’appliquer la peinture, il est d’abord nécessaire de nettoyer le support.

Faites votre peinture à la caséine © Jean-Jacques Raynal La caséine, une protéine du lait, était autrefois utilisée pour fabriquer des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. C’est cette dernière utilisation que je vous propose d’essayer. © Antoine Bosse-Platière La peinture à la caséine est bon marché, facile à préparer, très stable dans le temps et sans aucun produit toxique. Elle doit être stabilisée avec un produit alcalin, soit de la chaux aérienne, soit du borax (sel de bore). Blanche et mate, la peinture à la caséine se colore avec des pigments naturels, ocres et terres colorantes. C'est une peinture perméable et non lavable, très stable et avec un bon pouvoir couvrant. Supports La peinture à la caséine convient à tous supports minéraux (crépi, maçonnerie, béton), papier ingrain à peindre, plâtre et placoplâtre et anciennes peintures non laquées. Sur peintures laquées, poncer ou utiliser une sous-couche d'accroche bio. Caséine + borax © D.

Mise en oeuvre et application des laits de chaux, badigeons ou eaux fortes Les laits de chaux, appliqués sur enduit chaux offrent un résultat incomparable. Nous avons vu ensemble la théorie de ce type de peinture dans le panorama des types de laits de chaux. Ici, de la préparation à l'application, quelques exemples de réalisation avec de la chaux CL 90 en poudre (voir la fiche : chaux aérienne ou hydraulique ? ) qui n'ont pour but que de donner quelques techniques possibles et surtout des idées et des perspectives à votre créativité. Magnifique réalisation pour cette façade sous terrasse, peinte avec plusieurs laits de chaux ornementés d'une superbe frise (Martine Moulet pour l'entreprise Calterra 32000 L'Isle -Arné) Matériel nécessaire : de la chaux aérienne CL 90de l'eaudu sel d'alunun ou des pigmentsdes récipientsune petite balancedu liquide vaisselledes brosses à badigeon en soieun fouetdes bâches si nécessaire Coût : quelques euros, tellement dérisoire qu'il est difficile de le mesurer ! Règles de base La préparation du lait Les essais de teinte : L'application :

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise : Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Ajouter 1 litre d’huile de lin. Une fois refroidie, la peinture est prête. Les pigments La pose Poser avec une brosse ou un pinceau large. Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Variante On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.

Related: