background preloader

Peinture au lait de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Peinture au lait de chaux, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques
La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel, t.140 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Préparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Une autre recette de peinture à la chaux : La chaux brossée Un doute, une question ? Related:  PEINTURE

Peinture à la pomme de terre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Réduire 150 g de pommes de terre cuites en purée (ou 75 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 3 à 4 dl d’eau bouillante. D’autre part, délayer 150 g de Blanc de Meudon* dans 1,5 dl d’eau froide. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. Un doute, une question ?

Les mauvaises recettes de peintures naturelles | techniques recettes | Documents On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles. Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : "1 litre de lait écrémé, 200g de chaux aérienne, 120g d’huile de lin, 2,5 kg de blanc de Meudon ou d’Espagne" Ce "badigeon" est censé avoir une meilleure adhérence que le badigeon traditionnel. Prenez du blanc de meudon et de l'eau.

Différences entre les huiles | Technique de peinture Huile de carthame, huile d’œillette et huile de lin crue, cuite ou clarifiée, standolie, etc…. Mais pourquoi autant de choix, et comment connaître leurs usages et leurs différences??? Voici un peu plus d’explication : La première chose à savoir c’est qu’il ne faut pas utiliser l’huile alimentaire, ni huile d’olive ou autre de ce genre!! Celles-ci sont très bonnes en cuisine mais certainement pas en peinture !! Et pour ceux que cette remarque fait rire, non ce n’est pas une évidence pour tout le monde. André Beguin, dans son Dictionnaire technique de la peinture : Pour les arts, le bâtiment et l’industrie , divise les huiles utilisées dans l’industrie des peintures en 6 groupes : Huiles de lin, huiles d’aleurites, huiles de soja, huiles de ricin, huiles de poisson et huiles de résines. Huile de lin : La plus courante. Huile de lin crue : Elle sèche très lentement, se mélange mal aux pigments et de pars sa couleur (très ambrée) a tendance à jaunir. Huile de carthame : Huile d’œillette : !!!!

Créer vos produits naturels : simple et pas cher !: J'ai fait ma peinture maison... Une nouvelle rubrique : le bricolo-écolo... J'ai envie de partager ma fameuse recette de peinture à la chaux. Nous avons fait pas mal de travaux dans les différentes pièces de notre logis. Dernière phase, la peinture. Dans le but de créer un environnement sain, exempt de COV (Composés Organiques Volatiles) et autres joyeusetés polluantes, j'ai opté pour une peinture « propre ». Qu'à cela ne tienne, je vais réaliser ma propre peinture. Je suis loin d'être une spécialiste du bricolage ou de la peinture. J'ai donc réalisé un enduit (ou badigeon) à la chaux. Cette recette demande, quand même : Un peu de confiance en soi (ou d'insouciance) : allez, je me lance, même pas peur de pourrir un mur ! Les ingrédients : 280 de chaux éteinte 700 ml de lait entier 330 ml d'huile de lin800 g de blanc de Meudon : c'est de la craiedes ocres de la couleur souhaitée, à délayer dans du lait. A noter : la chaux éteinte : issue du calcaire sert à donner de la matière à la peinture. Ustensiles : Mise en œuvre :

Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. - ¤ peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes. *Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise. Utilisation *Nettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).

Peinture à la chaux sur bois Les spécificités du bois Le bois en construction est un matériau très lisse sur lequel votre peinture aura tendance à glisser. Impossible de faire adhérer un lait de chaux sur du bois! Bois, bois et bois Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel pour les dosages et les produits exacts qui vont dépendre du type de bois et de la présence ou non d'enduits, de cires ou autres vernis à sa surface. L'intérêt de peindre du bois à la chaux Au-delà de la question purement esthétique, la peinture à la chaux permet d'assainir les poutres d'un bâtiment humide et de se prémunir contre les nuisibles, notamment les insectes qui déposent leurs larves dans le bois. Idéal donc par exemple pour des poutres dans une pièce humide et auxquelles personne ne touche jamais! Un badigeon à la chaux sur bois Le lait de chaux ou le badigeon enrichis au fixateur s'appliqueront de la même manière. Ne pas hésiter à passer entre trois et cinq couches de peinture.

Trouver les primaires | PEINDRE VRAI Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. Comme je l’ai souvent expliqué cela est lié à une politique commerciale contestable de la part des fabricants. Dans l’attente de la production de peintures de très haute qualité par des industriels français à partir de mes formules de fabrication (toujours en pourparler et sans garantie pour l’instant de concrétisation) voici deux adresses pour acquérir de vraies primaires à des prix défiant toute concurrence: J’ai testé ces peintures avec mes élèves. ATTENTION: NE PAS TENIR COMPTE DES APPELLATIONS PRIMAIRES PORTÉES SUR LES TUBES, ELLES SONT FAUSSES, les vraies primaires sont celles que je donne ci-dessus. Top Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés pour acheter les vraies primaires sur le marché. J’ai testé ces peintures avec mes élèves. Top

Recette de peinture à la chaux, saine et économique Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel. Cette peinture à la chaux s’utilise sur tous supports (un gesso en sous couche rendra les plus lisses compatibles, les poncer préalablement peut également suffire (j’ai pas testé sur les supports plastiques). Ingrédients Pour 2.5 litres de peinture, il vous faut : - 1 kg de chaux aérienne blanche (le terme technique c’est CAEB, chaux aérienne éteinte du bâtiment) - 50g de caséine en poudre - 1 à 10% de pigments suivant la teinte voulue - 1 à 3 litres d’eau suivant la consistance voulue La caséine nous sert de fixateur pour la chaux, issue du lait, elle n’a aucune toxicité, et convient parfaitement pour une application en intérieur (sur tout support platre, placo, chaux, ciment, bois…). Recette La teinte est apportée par les pigments, après séchage la teinte sera 2 fois plus claire que la couleur de votre mélange avant application. Finition Conservation Réparation

Pigments naturels Accueil Argiledéco Peinture à l'argile Le tadelak Le stuc Les patines Les peintures Les enduits Les outils Commande Contact Histoire du pigment Pigments Naturels Pigments Synthetiques Pigments Organiques Couleurs a la chaux Cires/colles/gommes Resine poudre Resines liquides Matieres premieres Demande de devis par mail infos@ pigmentplus.com Pigments naturels Infos@pigmentplus.com SN Productions est enregistré à la C.N.I.L. sous le numéro de déclaration : 1523375v0 En application des dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant, qui peut être exercé à l’adresse suivante : infos@europebeton.com SN Productions RC 51934669600015 sites de l'enseigne SN Productions : ambiancebeton.com - beton-cire.com - espacebeton.com - pigmentplus.com - europebeton.com - snproduction.com Copyright (c) 2002 .

Peinture à la chaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer. Fonctions[modifier | modifier le code] Comme pour les enduits, la peinture à la chaux a deux fonctions : la protection du parement (de pierres, de briques, d’enduit) en couvrant la surface minérale d’une couche de liant pur. Matériaux[modifier | modifier le code] Liants[modifier | modifier le code] Quand on parle de peinture, il est nécessaire d'étudier leurs liants. - minérale : argile, chaux, plâtre. - organique : sucs de plante, résines et gommes, huiles, cires, sang, les détrempes ou tempera (gélatine, méthylcellulose, amidon, œuf, caséine). - synthétique : silicate, vinyle, acryl, alkyde. Les deux premiers sont dits traditionnels par opposition aux liants synthétiques. Le choix du liant se fera selon plusieurs critères : Luminance : 0,85 Chaulage

La Chaux: enduits, stucs, badigeons. Je dois avoir déja donné quelques recettes dans un ancien post, mais il faut avant tout savoir quel résultat tu veux obtenir avec ta cire. Une cire "saponifiée" est un abus de langage et il faudrait parler plutôt de cire "émulsionnée", plus ou moins selon l'alcali utilisé, voir une cire simplement "savonnée". La cire n'est pas une matière grasse et tu ne pourra saponifier que la fraction d'ester qui la compose, elle ne se transformera jamais complètement en savon. Première règle : oublier les bases divalentes de type calcium ou magnésium. Ensuite il y a un choix à faire : veux tu que ta cire une fois "sèche" reste réversible ou au contraire insoluble ? Pour une cire "émulsionnée" et non réversible il faut utiliser une base volatile de type ammonium (ammoniaque dilué ou un sel d'ammonium comme le carbonate). Pour avoir une couleur qui ne soit pas dénaturée il suffit de prendre une cire ... blanchie ! Bref un sujet bien passionnant ! Amusez vous bien ;-))

Related: