Enluminure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés. La technique de l'enluminure comporte trois activités : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche. Enluminure ou miniature[modifier | modifier le code] On peut donc parler de « manuscrits enluminés », de « manuscrits à miniatures », et même de « manuscrits à peintures », comme le font certains spécialistes, puisque l'artiste chargé de cette part de l'œuvre était nommé pictor au Moyen Âge, pour le distinguer du scriptor (étymologiquement ce terme a donné scribe c'est-à-dire« celui qui écrit » mais copiste est plus adapté pour le Moyen Âge) chargé de la seule copie du texte. Technique[modifier | modifier le code]
Enlumineur·euse : Comment devenir Enlumineur·euse
Définition générale : Que ce soit à l'aide d'un pinceau ou d'une plume, l'enlumineur·euse cré·é·e des ornements pour des manuscrits religieux ou profanes. Il ou elle dessine et met en couleur lettrines et illustrations à l'aide de pigments naturels, d'encres et de feuille d'or ou d'argent. Le travail s'effectue sur des papiers d'art ou des parchemins. Compétences : - Préparation du parchemin, - Calligraphie, - Dessin, - Encrage, - Pose de feuille d'or ou d'argent, - Pose de couleurs. Activités : L'enlumineur·euse peut restaurer ou copier des manuscrits anciens, mais aussi créer ses propres œuvres. Qualités : - Patience, - Minutie, - Créativité, - Sens des couleurs, - Goût pour les livres. Formation : Une seule école en Europe forme au métier d'enlumineur. Salaire : Le salaire est variable en fonction du prix que fixe l'enlumineur·euse pour ses œuvres. Environnement : Travailleur·euse indépendant·e, il ou elle exerce dans son propre atelier.
Enlumineur | Institut pour les savoir-faire français (ex INMA, métiers d'art)
Enluminure, Karen Depoisier © Augustin Détienne Au pinceau et à la plume, l’enlumineur dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d’or ou d’argent, appliquée sur des papiers d’art ou des parchemins. Emploi et débouchés On estime à une soixantaine le nombre d’enlumineurs professionnels en France. Devenir enlumineur Formation initiale Niveau IV Formation d’enlumineur - Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM) à Angers, en 2 ou 3 ans. Formation professionnelle continue De nombreux stages d’initiation ou de découverte sont organisés par des associations et des passionnés d’enluminure.
Enluminures au Moyen-Âge : ce qu'il faut savoir - Blog Médiéval
Pourquoi les enluminures du Moyen-Âge continuent-elles de captiver les amateurs d’histoire et d’art ? Que révèlent ces décorations minutieuses sur la société médiévale ? Plongez dans l’univers fascinant des enluminures pour découvrir leur histoire, leurs techniques et leur rôle essentiel dans la transmission du savoir. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos articles sur le Moyen-Âge ! Qu’est-ce qu’une enluminure ? Comment définir ces œuvres d’art qui ornent les manuscrits anciens ? Définition et origine du terme Le mot « enluminure » vient du latin illuminare, qui signifie « éclairer » ou « illuminer ». L’origine des enluminures remonte à l’Antiquité tardive, mais elles se sont réellement développées durant le Moyen-Âge. Les enluminures ne se limitaient pas à des dessins. Les supports utilisés : parchemin et manuscrits Les enluminures étaient principalement réalisées sur du parchemin, un matériau fabriqué à partir de peau d’animal. À quoi servaient les enluminures ?
Related:
Related:
Cet article Wikipédia au sujet dédié aux enluminures a été notre première source de connaissance afin de nous faire une idée précise de ce dont nous allions parler. Cet article nous a donné les premières pistes nécessaires à la rédaction de notre dossier ainsi qu'à la réflexion de notre médiation. Il a été notre première source pour rentrer dans le sujet. by lou030 Nov 24