background preloader

Le Bestiaire médiéval

Le Bestiaire médiéval

http://bestiary.ca/index.html

Related:  enluminures

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge.

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire. La religion chrétienne est née de la religion juive ; dès lors il n’est pas étonnant de voir la corrélation entre les deux religions.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

Fréquence médiévale : les animaux au Moyen âge – Histoire & Images Médiévales « Adam nommant les animaux », Marbodus Redonensis, Bestiarium Herbarius Anatomia corporis humani, France de l’Ouest, vers 1450, Bibliothèque de La Hague, MMW, 10 B 25, f. 18 v. Sur cette image, Adam, habillé comme un clerc faisant cours à ses élèves, est clairement placé en position de supériorité face aux animaux. Les animaux au Moyen âge font partie de la vie de tous les jours. Présents dans les légendes (comme le montre celle du cheval Bayard), au village, lors des grandes transhumances, mais aussi en ville, ils sont proches des humains, bien plus qu’aujourd’hui. L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine médiévale est souvent une cuisine d'économie comme celle de nos grands-mères.

Related: