background preloader

ETUDES D'OEUVRES

ETUDES D'OEUVRES
Related:  Art / Peinturearts visuelshistoire de l'art

L’Art (Rodin)/Texte entier Au-dessus du hameau du Val-Fleury qui dépend de Meudon, un groupe de pittoresques constructions couronnent une colline. On devine qu’elles appartiennent à un artiste, car elles ravissent les regards. C’est là en effet qu’Auguste Rodin a fixé son séjour. Un pavillon Louis XIII en briques rouges et en pierres de taille, avec un toit à pignon élevé, lui sert d’habitation. À côté, est une vaste rotonde précédée d’un portique à colonnes. Un peu plus loin et tout au bord de l’escarpement qui, sur ce point, limite la colline, on voit un château du dix-huitième siècle ou plutôt seulement une façade, un beau portail à fronton triangulaire, encadrant une grille en fer forgé. Ces diverses constructions émergent d’un verger idyllique. Le site est certainement un des plus enchanteurs des environs de Paris. — Quel original vous faites ! Aujourd’hui les artistes et ceux qui les aiment font l’effet d’animaux fossiles. Notre époque est celle des ingénieurs et des usiniers, mais non point celle des artistes.

Education artistique et Culturelle en Isère Partage d’expériences en architecture : quand citoyenneté rime avec architecture au travers de la cour de l’école - Classes de CM1-CM2 et de CM2 à l’école de Saint Victor de Cessieu 5 mai, par Eve Feugier Merci aux enseignantes Isabelle Tuffier, Delphine Fremion et à leurs élèves de partager leur projet. Architecte intervenante : Stéphanie Boisson Suite à l’exposition des élèves sur leurs projets d’aménagement de la cour, ces projets ont été présentés aux autres classes. Ensuite les classes ont donné (...) Information sur les droits d’auteurs (SACEM) 3 mai Les démarches pour organiser vos spectacles et fêtes de fin d’année... ; Ci-joint un document réalisé en collaboration avec la SACEM, pour vous aider dans vos démarches de déclaration de spectacles. Partage d’expériences en architecture : Représenter sa cour en très grand format - Classe de CP à l’école Libération de Rives 25 avril, par Eve Feugier Merci à Axelle Monard et à ses élèves de partager leur projet.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Arts Visuels à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire Références "illustrées" pour une première culture artistique en Arts Visuels (école Lambda) Liste d'œuvres , des références pour les arts visuels Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano. Le triangle inscrit dans le visage de l’enfant marque, par sa forme inversée, son désarroi et son désintérêt pour la musique. La place de la couleur chez Matisse est l'une des bases de son inspiration.

Bienvenue dans le monde fantastique de l'art ! La Dame à la licorne Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration. Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Elles sont utiles pour isoler les murs, mais elles participent aussi de la manière dont un propriétaire peut faire étalage de sa fortune. Un univers merveilleux Ces tapisseries nous entraînent dans l’imaginaire des classes aisées de la fin du Moyen Âge. La licorne, une créature imaginaire Plus qu’une dame, une allégorie « À mon seul désir »

École et cinéma dans le Haut-Rhin Salle obscurePhoto m4tik, 2010 Votre contact Laurence Picaudé École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Ce dossier vous présente l'ensemble du dispositif et met à votre disposition les archives des événements passés. Présentation Le dispositif Objectifs et organisation générale de cette manifestation initiée en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national de la cinématographie et le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Le réseau départemental Fonctionnement du dispositif : choix des films, inscriptions, organisation des séances avec les élèves, formation des enseignants... Supports des films À l'affiche ! Année 2013-2014 Années précédentes Année 2012-2013

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Related: