background preloader

INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS DE CALAIS > Fiches : Des oeuvres aux Maîtres

INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS DE CALAIS > Fiches : Des oeuvres aux Maîtres

http://www4.ac-lille.fr/~iapdc/article.php3?id_article=93

Related:  arts visuelsArt / Peinture

Education artistique et Culturelle en Isère Partage d’expériences en architecture : quand citoyenneté rime avec architecture au travers de la cour de l’école - Classes de CM1-CM2 et de CM2 à l’école de Saint Victor de Cessieu 5 mai, par Eve Feugier Merci aux enseignantes Isabelle Tuffier, Delphine Fremion et à leurs élèves de partager leur projet. Architecte intervenante : Stéphanie Boisson Suite à l’exposition des élèves sur leurs projets d’aménagement de la cour, ces projets ont été présentés aux autres classes. Ensuite les classes ont donné (...) Information sur les droits d’auteurs (SACEM) 3 mai Les démarches pour organiser vos spectacles et fêtes de fin d’année... ; Ci-joint un document réalisé en collaboration avec la SACEM, pour vous aider dans vos démarches de déclaration de spectacles.

L’Art (Rodin)/Texte entier Au-dessus du hameau du Val-Fleury qui dépend de Meudon, un groupe de pittoresques constructions couronnent une colline. On devine qu’elles appartiennent à un artiste, car elles ravissent les regards. C’est là en effet qu’Auguste Rodin a fixé son séjour. Un pavillon Louis XIII en briques rouges et en pierres de taille, avec un toit à pignon élevé, lui sert d’habitation.

Arts Visuels à l'école primaire : sites de ressources, fiches ... Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Jeux Créer en ligne ses chimères fantastiques: cliquez ici Peinture infinie en ligne cliquez ici Site extra pour créer des fonds d’écran en grande taille: cliquez ici Un site de fond d’écrans libres de droits: cliquez ici Site de création d’images kaléidoscopiques: cliquez ici Henri Matisse, La Lecon de Piano Avec la leçon de piano Matisse se rapproche du cubisme sans pour autant renier ses propres aspirations. Ce tableau marque une étape dans sa peinture, celle de la fin d’une période de recherche et qui s’ouvre à d'autres influences que celle de Cézanne. La leçon de piano a une tonalité mélancolique accentuée par les motifs géométriques dont le triangle est la forme dominante, ce qui n’est pas sans rappeler celle du métronome posé sur le piano. On le reconnaît aussi dans le visage de Pierre, le fils de Matisse assis au piano.

École et cinéma dans le Haut-Rhin Salle obscurePhoto m4tik, 2010 Votre contact Laurence Picaudé École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Il fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. Ce dossier vous présente l'ensemble du dispositif et met à votre disposition les archives des événements passés. Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) Principes d’architecture [Art - L’art gothique->Les principes architecturaux] Au cours du second âge Roman, la voûte est étendue à tout l'édifice, en sacrifiant l'espace et la lumière et en risquant souvent la catastrophe : car plus une voûte est large, plus elle exerce de fortes poussées sur les murs, risquant l’écroulement de l’édifice... Dans le second quart du XIIè, les progrès techniques de la construction, l’utilisation systématique d’une pierre plus légère, le tuf et les avancées de la science de l'appareillage permettent à des architectes de la région parisienne, aidés par des expériences tentées peu auparavant en Angleterre (Durham) et en Bourgogne, de construire des églises plus grandes, plus hautes et plus éclairées. Pour cela ils utilisent un type de voûte connu depuis l'Antiquité mais qui n'avait pas été utilisé que pour ses qualités décoratives ou pour sa robustesse sur de petites surfaces (Arménie, Géorgie, Italie du Nord, Cryptes du midi de la France). Comment se présente ce squelette de pierre ? Telle est la voûte d'ogives la plus simple.

L’Art en guerre, France 1938-1947: De Picasso à Dubuffet Plongés dans une quasi-obscurité restituant l'atmosphère lugubre de la guerre, nous pénétrons dans une salle où des sacs accrochés au plafond font écho aux champs de bataille et aux camps de concentration. Dans cette première séquence dédiée au Surréalisme, il est question de la grande rétrospective organisée en janvier 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à l'initiative d'André Breton et de Marcel Duchamp, dont nous retrouvons d'ailleurs le Porte-bouteilles. Artistes politisés et conscients des risques de déflagration menaçant l'Europe, les surréalistes seront une des cibles privilégiées du fascisme ambiant. Certains seront arrêtés ou internés. La plupart connaitra l'exil tout en continuant à créer dans la clandestinité.

Related: