background preloader

Les mauvaises recettes de peintures naturelles

Les mauvaises recettes de peintures naturelles
On trouve de plus en plus souvent sur internet des sites, tant amateurs que professionnels, qui proposent de réaliser ses propres peintures naturelles. Si certaines sources même amateurs sont d'excellente qualité (par exemple le blog decobruz sur l'utilisation de la chaux) , d'autres sites, même professionnels, n'hésitent pas à proposer des recettes qu'ils n'ont manifestement pas essayé. Nous avons exposé dans autre document des risques de la peinture à la pomme de terre et proposé une version modernisée largement plus efficace (bien que cela reste une détrempe et donc une peinture très fragile). Sur différents forums, des participants se sont interrogés sur une recette qualifiée de "badigeon au lait" proposée par plusieurs sites et que voici : "1 litre de lait écrémé, 200g de chaux aérienne, 120g d’huile de lin, 2,5 kg de blanc de Meudon ou d’Espagne" Ce "badigeon" est censé avoir une meilleure adhérence que le badigeon traditionnel. Prenez du blanc de meudon et de l'eau.

Recette peinture aux pommes de terre, esprit cabane, faire soi-meme ses peintures C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. La peinture aux pommes de terre mettra en valeur les pigments naturels, les terre de Sienne, les ocres. Recette peinture à la pomme de terre 1. 2. 3. Pour indication, 1/2 litre de peinture couvre 5 m2. Finitions de la peinture à la pomme de terre Pour une pièce sèche, on peut laisser la peinture sans finition. * Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. Pour aller plus loin Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture) Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs.

Bien-Etre Matériaux écologiques - Peindre Depuis nos débuts en 1996 à Paris, nous proposons des peintures offrant affichage des compositions, absence de toxicité, et majorité de composants naturels. Au fil des années, nos fournisseurs nous ont proposé de plus en plus de gammes, couvrant des besoins de plus en plus larges (peintures pour personnes allergiques, mise à la teinte d'après nuanciers, peintures pour tableaux magnétiques ou à la craie, pour ruches...). Dans le même temps sont apparus des normes, référentiels et labels (NF jouet, Naturplus, Pure, liste de composants REACH...) et obligations légales (affichage du taux de COV, etiquetage obligatoire des revêtements de murs et sols). Ces évolutions nous amènent à réviser en permanence nos critères de référencement. - techniques (bonne tenue dans le temps, adéquation avec les supports, usage professionnel) - et pratiques (facilité de mise en oeuvre, mise à la teinte avec nuancier, temps de séchage raisonnables, faible odeur).

Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux Depuis l'antiquité, du chaulage protecteur et anti-bactérien des étables, aux fresques raffinées des Palais, la chaux répond aux besoins de tous. Le lait de chaux, sous ses diverses formes, s'avère très pratique lorsque la teinte dans la masse d'un nouvel enduit de finition n'est pas maîtrisée, que les coloris obtenus ne conviennent pas ou, tout simplement, pour raviver un vieil enduit délavé. Son coût est dérisoire, puisqu'il revient, fait maison, à environ 3 € les10m². Actuellement très en vogue grâce au retour des techniques ancestrales en restauration du bâti ancien parce qu'esthétique et économique, il est aussi, sous diverses dénominations, amené à s'appliquer sur des matériaux modernes, à l'aide de produits divers (voir :les peintures naturelles : les laits de chaux 3) lui permettant de s'y adapter. Les laits de chaux se déclinent en plusieurs "recettes" formulées selon l'effet décoratif désiré. les differents laits de chaux 1) Le chaulage 2) Le badigeon : 3) L'eau forte : En résumé

Peinture à la chaux sur bois Les spécificités du bois Le bois en construction est un matériau très lisse sur lequel votre peinture aura tendance à glisser. Impossible de faire adhérer un lait de chaux sur du bois! La solution passe par l'ajout d'un fixateur lors de la préparation de la peinture. De type calcifix ils permettent une bonne adhésion de la peinture. Bois, bois et bois Ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel pour les dosages et les produits exacts qui vont dépendre du type de bois et de la présence ou non d'enduits, de cires ou autres vernis à sa surface. L'intérêt de peindre du bois à la chaux Au-delà de la question purement esthétique, la peinture à la chaux permet d'assainir les poutres d'un bâtiment humide et de se prémunir contre les nuisibles, notamment les insectes qui déposent leurs larves dans le bois. Idéal donc par exemple pour des poutres dans une pièce humide et auxquelles personne ne touche jamais! Un badigeon à la chaux sur bois

Peinture au fromage blanc, esprit cabane, faire ses peintures écologiques Cette recette est une variante de la peinture de lait. L’utilisation de fromage blanc ou fromage cottage pour le Québec (cottage cheese) évite l’étape de caillage du lait. Cette peinture a l’aspect velouté et profond des peintures à l’ancienne. Elle est parfaite pour restaurer des boiseries ou de petits meubles en bois. Préparer le bois comme habituellement : dégraissage et ponçage, le bois doit être propre et sec. Dans une cuillère à soupe d’eau, diluer une pincée de borax* (3 g), y ajouter 100 g de fromage blanc maigre et bien mélanger. D’autre part, délayer 100 g de Blanc de Meudon** dans 1 à 2 dl d’eau. Quand les deux préparations ont reposé environ une heure, les mélanger dans un pot en verre. La peinture au fromage blanc se pose en deux couches, voire trois. Pour aller plus loin : Peindre et décorer au naturel40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. * Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie.

Le gris - Fiche pratique A proprement parlé, le gris n’est pas une couleur mais c’est une valeur d’intensité lumineuse que notre œil situe entre le noir et le blanc. Il existe ainsi dans le système RVB (format de codage des couleurs) 256 niveaux de gris, ce qui vous laisse le choix !SymboleCette couleur, qui rencontre un succès grandissant en matière de décoration, était pourtant mal partie. En effet, en Occident, le gris est le symbole de la tristesse, de la solitude et de la dépression. Il doit sa mauvaise réputation au fait qu’il est considéré comme une couleur terne, associée à la poussière et à la moisissure.A l’opposé, la culture orientale considère le gris comme une couleur sacrée, en particulier dans l’hindouisme. Comment l’utiliser ? Le gris est considéré comme une couleur froide, indémodable, apportant beaucoup de sophistication à un intérieur. Avec quelles couleurs l’associer ? Rejoignez-nous sur le forum Déco et posez votre question couleur.

Peinture au lait de chaux, esprit cabane, faire ses peintures écologiques La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Chat !

Peinture au lait de chaux La peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux. Cette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté. Recette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin. Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture. 2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Pour aller plus loin Où trouver des pigments naturels et des oxydes ? Chat !

Related: