background preloader

Le site du réseau des Cantines et des lieux associés

Le site du réseau des Cantines et des lieux associés

http://reseaudescantines.org/

Rapport – Les territoires numériques de la France de demain Les nouvelles technologies sont devenues un outil incontournable de la vie en société. Pourtant, les individus et les territoires ne sont pas égaux face au numérique. Des inégalités persistent dans l’accès aux équipements et aux réseaux de télécommunications. De manière plus inquiétante, c’est dans la capacité des individus à utiliser les outils multimédias que les inégalités se creusent. Elles risquent d’aggraver les inégalités sociales et culturelles présentes dans notre société. Les territoires numériques de la France de demain

ESS Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. L’Economie sociale et solidaire naît de la synthèse de deux concepts Cas inspirants Quelles sont les applications concrètes du design dans le secteur public ? La 27e Région a sélectionné une douzaine de cas significatifs, issus d’une grande diversité de secteurs, d’origine française mais aussi danoise, britannique ou finlandaise (version française et anglaise). Pourquoi s’intéresser à une série de cas ? Le design pour traiter les grands enjeux de service public - Changer la culture de gestion publique - Une dynamique internationale - Une grande variété d’applications. Cas 1.

Espace Entreprises - Actualités de la Région Rhône-Alpes Hermès rachète les Tanneries du Puy Le groupe de luxe a annoncé fin novembre qu’il rachetait son fournisseur, la Tanneries du Puy, une entreprise de Haute-Loire, spécialisée dans le cuir de veau. Cette acquisition « préserve une centaine d’emplois dans la région » a souligné Hermès dans un communiqué de presse. Il s’agit pour cette entreprise qui réalise 47 % de son chiffre d’affaires dans la maroquinerie et la sellerie de sécuriser ses approvisionnements et de préserver un savoir-faire. BercyCamp : l'administration à l'heure des réseaux sociaux A l’heure du web 2.0, les citoyens attendent de leurs administrations plus d’ouverture, de dialogue et de transparence. Eh bien celles-ci ne font pas la sourde oreille, à en juger par l’initiative des communicants des ministères de Bercy, qui organisaient ce mardi 27 avril à la Cantine le premier barcamp de l’administration publique : le BercyCamp. Pour ces professionnels de la communication publique, les réseaux sociaux représentent une préoccupation concrète qui interroge la nature même de leur activité.

À la découverte du design de services Co-écriture : Michael SCHNELL, Mathieu GROSCHE, Pierre MARGAS, fondateurs du projet collectif *RUSCH*, design de services + innovation sociale + mobilité. Des bancs et des lampadaires! Certes, mais plus seulement. Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique. Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. Lors du lancement de Re-acteur public, Marylise Lebranchu a déclaré : « ce que j’ai appris depuis que nous travaillons ensemble, c’est qu’il faut sortir cette idée de modernisation du seul prisme de l’économie ». Est-ce l’objectif de Re-acteur public ? Effectivement, le cost killing ne doit pas être le moteur premier, sinon, ça bloque.

La MAP économise au moins autant qu'elle innove La Modernisation de l’action publique, la MAP, lancée par le gouvernement Hollande depuis un an et demi affiche pour objectif, c’est presque un pléonasme, de moderniser l’Etat et son administration.61 évaluations des politiques publiques sont en cours depuis décembre 2012, certaines déclenchant de vrais progrès fonctionnels, d’autres se résumant à de simples mesures de restrictions budgétaires. A la veille du 5ème Cimap – dont la date n’est pas encore fixée – le bilan de l’action socialiste n’est pas vraiment tranché, mais une tendance se dessine. Méthode « start-up » - Il est clair que la MAP fait émerger des processus innovants.

"La MAP ne se résume pas à l’effort d’économies, pas davantage que les économies ne se résument à la MAP" En quoi la MAP diffère-t-elle de la RGPP ? La MAP se distingue fortement de la RGPP tant dans ses objectifs que dans ses méthodes. Là où la RGPP s’est beaucoup concentrée sur la réforme des structures de l’Etat, la MAP a un champ beaucoup plus large puisqu’elle vise à la modernisation de l’ensemble de l’action publique, les administrations publiques de l’Etat, des collectivités territoriales, de la sécurité sociale, comme les politiques publiques. MAP : dans les collectivités, des idées mais peu de moyens Expérimentation pour des marchés publics simplifiés, réflexion sur une adaptation des services publics aux contextes locaux… le laboratoire d’idées de la MAP se déploie aussi dans les territoires. Il amène les services déconcentrés à s’interroger sur leurs pratiques. « Dans le cadre de la MAP, nous avons voulu avoir une approche globale qui impose une réhumanisation des systèmes, pour les usagers comme pour les agents », explique Eva Aliacar, chargée de mission « pilotage de la performance et de la démarche qualité » à la direction départementale des territoires (DDT) du Territoire de Belfort. « Une mission avec un volet RH très fort et moteur. L’enjeu du bien-être de l’agent est au cœur du dispositif, et les organisations syndicales sont très impliquées. L’idée, c’est que la DDT reste attractive, que nous puissions recruter des personnes motivées », précise-t-elle. 4 chantiers - Quatre chantiers viennent ainsi de démarrer, diversement avancés. Fin de l’Atesat

La transformation digitale : passer du tactique au stratégique via @jean_pujol 01net. le 21/05/14 à 07h00 Comme l’indiquent les résultats de l’étude de l’analyste Forrester The State Of Digital Business 2014, de très nombreux dirigeants ne parviennent pas à intégrer la dimension digitale de leur stratégie business dès sa conception. Au contraire, la plupart d’entre eux privilégient encore une approche tactique, dans laquelle le digital est ajouté a posteriori aux autres initiatives de transformation, lors des phases d’exécution de ladite stratégie business. Pourtant 74% des entreprises interrogées par Forrester affirment disposer d’une « stratégie digitale ».

Related: