background preloader

Le site du réseau des Cantines

Le site du réseau des Cantines

ESS Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. L’Economie sociale et solidaire naît de la synthèse de deux concepts L’économie sociale se définit par les statuts des structures qui la composent : associations, coopératives, mutuelles et fondations. L’économie solidaire rassemble les organisations dont l’objectif premier est l’utilité sociale. Ces deux mouvements sont complémentaires, l’économie solidaire a revitalisé les valeurs défendues par l’économie sociale : une économie au service de l’homme et non au service du profit.

IT 77 | Le réseau de télécentres et coworking en Seine-et-Marne Silicon Sentier Économie de proximité Les éco-centres 2.0 : nouvelle approche "green" du travail ? Face aux enjeux environnementaux, l'organisation du travail dans les villes pourrait être profondément transformée avec l'arrivée des éco-centres 2.0. Cette nouvelle génération de télécentres, également connue sous l'appellation Smart Work Center, repose sur des lieux de travail partagé, proches des bassins d'habitation, offrant un panel de services et d'équipements mutualisés. Connectés au très haut débit, équipés de salles de téléprésence, ces éco-centres 2.0 visent à décongestionner le trafic urbain et à réduire l'empreinte carbone des villes. La France se penche sur les éco-centres Développés en réseau, ces nouveaux centres de travail sont l'une des briques de la construction de villes durables. La France y réfléchit sérieusement, mais elle n'a que très peu poussé le concept des centres de travail hyperconnectés, offrant une flexibilité d'utilisation et des espaces de travail en location. Le pôle Euratechnologies à Lille (Nord), dédié aux TIC*, offre presque l'unique illustration.

fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources Association des Communautés urbaines de France Quoi ? Projet immobilier ? Pôle d’activités éco-responsables ? Eco-quartier ? Le DARWIN Eco-Système est un projet multi-dimensionnel. Bon alors… un pôle d’économie créative ? Tout cela à la fois ! Un truc de bobos, de jeunes loups du green business branchés ? Ben, on est plus si jeunes… mais bobos certains d’entre nous le sont sans doute. Une spéculation immobilière, sous couvert d’éco-quartier ? L’équation complexe que nous avons à résoudre entre une rénovation d’un patrimoine historique, un « surinvestissement écologique », des innovation dans les usages, une attractivité économique des loyers a un impact sur la rentabilité financière du projet, inférieure à des projets plus classiques.

LABSud | DIY & FabLab à Montpellier Développement économique local Rhone Alpes - développeur économique - développement économique En France, 43% des cadres travaillent depuis au moins 3 lieux différents Flexibilité du travail, attentes fortes en matière d’outils de collaboration à distance... Le premier Observatoire des Evolutions des Modes de Travail Distant réalisé par Ipsos pour Arkadin (un fournisseur de solutions de travail en mode collaboratif) dévoile la manière dont les cadres du secteur privé travaillent aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’est pas aujourd'hui le seul mode de travail distant. Même si le domicile arrive en tête des lieux distants, près de trois quarts (74%) des personnes interrogées travaillent souvent ou parfois depuis plusieurs endroits. 43% des cadres du secteur privé déclarent en effet travailler depuis au moins 3 lieux différents, parmi lesquels : Leur domicile (59%) ; Une entreprise autre que la leur (39%) (client, partenaire, fournisseur…) ; Un lieu public comme une salle d’attente, un restaurant ou dans les transports (27%) ; Des espaces dédiés au télétravail, comme les espaces de co-working ou les bureaux de passage (21%) ;

Related: