background preloader

Sensibilisation au design de services pour les non-initiés

Sensibilisation au design de services pour les non-initiés

http://www.slideshare.net/UserStudio/design-de-services

Related:  Innovation publiqueCOURS MOOC

Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le "design thinking", vous connaissez forcément. D'ailleurs, vous avez au moins sur vous un produit né de cette démarche censée produire des réalisations "désirables par le consommateur, même s'il n'aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement", résume Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l'Ecole des ponts. Vous pensez tout de suite à votre smartphone ! Et effectivement, il est né de cette approche globale qui concerne les objets, les services, voire l'organisation de logiciels et même de politiques publiques. Le design thinking est une culture née dans la Silicon Valley, au milieu des années 2000 promue par l'ingénieur David Kelley et le designer Tim Brown à la tête de l'"agence de créativité" Ideo.

Les articles de la ressource – Design De Services.org Scénario d'usage Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service. Evidencing Traduit comme l’outil de "preuve", l’évindencing est une démarche qui consiste à rendre tangible l’existence d’un service. Matérialisant un petit élément du service (un ticket d’entrée, un article de journal, une carte postale, etc.), la « preuve » permet de valider les modalités d’existence du service. [Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso).

L’innovation, ce n’est pas que de la technique ! - Club RH “Quelle est la définition de l’innovation ? C’est tout le problème, et une partie de notre travail”, lance Benoît Ferrandon, chef du service innovation à la direction prospective au conseil général de Loire-Atlantique (4100 agents, 1 313 321 hab.), créé en 2012. “Nous travaillons sur le rapport à l’usager et la façon de conduire les politiques publiques. L’objectif est de dépasser le stade du prototype pour inoculer l’innovation”, explique-t-il, soulignant l’importance du lien avec l’observation des dynamiques territoriales menée au sein du service. Cette entité fait partie des quelques “pôles” en charge de l’innovation qui éclosent dans les collectivités. Leur fonctionnement variable témoigne du caractère récent de ce travail mais aussi de l’essence de l’innovation, plurielle.

5 clés de succès pour mettre le design au service de l’action publique Accueil des administrés dans une mairie, image employeur d’un groupement de PME, plan de mobilité propre sur un espace donné : le design est de plus en plus présent dans la réflexion prospective des territoires. A l’épicentre de toute réflexion : la question des usages. Le territoire, objet de design. Voilà qui peut surprendre.

Le Laboratoire de recherche collaborative » État des lieux et perspectives des laboratoires d’innovation publique L’action publique peut-elle se transformer ? Comment redonner place à la créativité dans les collectivités et services de l’État ? Les citoyens et la société civile peuvent-ils devenir co-concepteurs des politiques publiques ? Quelle place pour l’innovation dans la réforme territoriale, la fusion des régions et les nouvelles métropoles ? Et plus généralement, quelles administrations voulons-nous pour demain ? En écho à toutes ces interrogations, et après des années de réformes libérales inspirées par le New Public Management, de nombreuses initiatives se développent dans le monde entier pour créer des alternatives aux modes traditionnels d'élaboration des politiques publiques.

Lean UX pour optimiser votre taux de conversion - web design - Conseil, Expertise et formation Analytics - Optimisation Conversion Adopter l’approche LEAN UX, c’est optimiser son taux de conversion grâce à l’innovation et à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Les fondements du Lean UX sont le Design Thinking, le développement Agile et la méthode Lean Startup. Synthèse du Lean UX Innovation dans le secteur public : 6 virages à prendre pour une administration du 21e siècle (Partie 2). Cet article présente une analyse du mouvement à engager dans l’administration pour faire de l’innovation un véritable moteur de transformation. Après le numérique (virage n°1), la co-conception de l’action publique (virage n°2) et l’innovation managériale et collaborative (virage n°3), trois autres virages sont à négocier pour l’action publique : l’intelligence-décision-action collective (virage n°4), l’innovation ouverte (virage n°5), l’innovation territoriale (virage n°6). Quatrième virage : l’intelligence, la décision, l’action collective.

Related: