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Evernote en classe

Evernote en classe
Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.

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Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture. Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes.

Des ressources proposant des contenus libres de droits Voici quelques sites Web à consulter afin de trouver diverses ressources à utiliser librement dans vos présentations TNI ou autre. Picto Il s’agit d’une banque constituée de plus de 600 images et illustrations, qui sont destinées à une utilisation pédagogique. Cette banque contient 102 images de dix personnages fantaisistes, allant du petit garçon à la souris en passant par le sapin de Noël et le piment. Le monde en Cette ressource propose plus de 23 000 images des régions du Québec et du monde. En plus des images de paysages, de monuments et d’animaux, on retrouve des images pour le domaine des sciences. Carrefour é La section « Multimédia » de Carrefour éducation propose un moteur permettant de rechercher des images libres de droits dans plusieurs banques d’images en même temps, dont celles mentionnées ci-dessus.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc …

Collège Damira Asperti Je joins aussi la feuille de travail sur les identités remarquables afin de mieux les retravailler ! Cours 3ème : Le théorème de Thalès Avec les exemples du cours ….. Bonnes révisions ! La carte mentale sur les fractions tant attendue est enfin disponible. L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3.

Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger Atlantico : Minecraft passionne la jeunesse avec 50 millions de licences vendues. Au-delà de ses attraits pour les grands groupes comme Microsoft qui l'a récemment racheté, le jeu vidéo fait preuve de nombre d'atouts à même de séduire les parents des générations connectées. En quoi consiste Minecraft et quelles capacités ce jeu amène-t-il à développer chez l'enfant? Vanessa Lalo : Minecraft fait partie des jeux bac à sable. On peut faire tout ce qu'on souhaite, mais il n'y a pas d'objectif de jeu. On est dans un environnement libre, où, comme le dit la phrase de Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

La préparation d'un projet de thèse La préparation d'un projet de thèseen science politique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Ce court texte vise à aider les étudiants et étudiantes en sciences sociales en général et mes étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en science politique en particulier, dans leur préparation d'un projet de thèse. Il pourra aussi servir à toute personne désireuse d'entreprendre un projet de recherche de longue haleine. Comme ce texte s'adresse, en termes généraux, aussi bien à ceux et celles du deuxième que du troisième cycle, il revient à chaque personne concernée de l'adapter à ses propres circonstances et aux exigences particulières des directeurs ou directrices de recherche avec qui l'on travaille. Considérations préalables

Géométrie-Quatrième Carte mentale sur les transformations adaptation du nouveau programme avec: - un récapitulatif des symétries vues en 6ème et 5ème- les rotations- les translations Dans C'EST QUOI? Ce sont des mouvements que l'on fait faire à une figure de départ, la figure obtenue s'appelle l'image L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse.

OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant. OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser. L'histoire mêle l'historique et le fantastique.

Le monde fabuleux de la BD Le monde fabuleux de la BD Salut les Zéros Vous avez toujours rêvé de créer une BD mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Fonctions, en 3ème - Autonom'Maths Je conçois des cartes mentales que je fais compléter à mes élèves : soit comme bilan, après un cours écrit "classique",soit directement comme cours après les activités de découverte et quelques exercices. Ci-dessous, mes cartes sur les fonctions...

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