background preloader

Un exemple d’utilisation d’Evernote

Un exemple d’utilisation d’Evernote
Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …

http://crdp.ac-besancon.fr/blog/un-exemple-dutilisation-devernote/

Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisation

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote).

Dossier veille de l'ifé - pratiques collaboratives Dossier de veille de l'IFÉ : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? n° 43, mars 2009 Une nouvelle version d'Evernote pour Windows, avec flux d'activité Lundi 18 juin Logiciels - 18 juin 2012 :: 09:22 :: Par Eric Evernote, l’application de web-clipping (bloc-notes de contenus web) qu’on ne présente plus, vient de publier une mise à jour de sa version pour Windows. Au programme, plusieurs petites nouveautés, et une plus importante : l’Activity Stream ou Flux d’Activité en français, qui concerne ceux qui utilisent les fonctions de partage sur Evernote. Avec le flux d’activité il est possible de voir en temps réel les modifications apportées à un carnet de notes enregistré dans l’application, mais également de savoir qui vient de rejoindre un groupe autour d’une note.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes.

Apprentissage et travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote.

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. La prise de notes en classe - des outils pour y arriver Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation! Voici quelques outils pour les organiser. 1) Evernote Evernote est un outil formidables pour vos étudiants et pour vous. Voici les principales fonctionnalités: Prendre des notes et les classer par dossier et par étiquettes Synchroniser vos notes avec votre ordinateur ou tout autre mobile (cellulaire, iPad...).

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social

Related: