background preloader

Evernote

Facebook Twitter

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres. Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Ce qui lui permet d’indexer à peu près n’importe quel type de documents. Evernote peut donc indexer les mots et caractères présents dans un document, une photo ou un fichier PDF.

Avec Evernote il est facile de sauvegarder et structurer votre contenu. En plus du moteur de recherche, des mots clés et des dossiers thématiques, il existe une autre façon de structurer et lier vos notes entre elles. Cette fonctionnalité est extrêmement utile lorsque vous faites une recherche, préparer une présentation ou encore tout simplement pour lier différentes notes entre elles. Comment débuter avec Evernote : tutoriel. Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes .

Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple.

Au sommaire du guide : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: e-portfolio, evernote, web 2.0. Evernote : le système d'organisation que vous devriez utiliser... J’utilise Evernote depuis que j’ai lu le livre « la semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. Je me souviens encore que ma toute première interaction avec cet outil n’a pas été très chouette. Mais depuis que je l’utilise vraiment, je ne sais plus m’en passer.

Dans cet article, je vais vous montrer en quoi cet outil va vous faire gagner du temps et vous permettre d’être plus efficace. Cliquez sur l’image pour télécharger GRATUITEMENT l’application sur le site officiel. Evernote : présentation En résumé, Evernote vous permet de vous souvenir de tout. Or, je ne sais pas si vous le savez, sauf si vous avez lu livre de David Allen « S’organiser pour réussir » appelé aussi GTD pour « Getting Things Done » mais notre cerveau à la fâcheuse tendance à nous rappeler les choses lorsque nous sommes devant le fait accompli. Pour éviter cela, j’utilise Evernote. Note : devinez sur quel livre je travaille en ce moment ? Evernote : capturez tout ce que vous ne voulez pas oublier Connaissiez-vous Evernote ? L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier.

Un avertissement : votre mémoire est faillible. Un conseil : notez immédiatement ce à quoi vous pensez. Ce qu’il vous manque maintenant, c’est un outil. Je vous en propose donc 1 pour 2 usages complémentaires. Le premier usage est directement lié au conseil écrit juste au dessus : le bloc-notes transportable pour noter ce à qui vous pensez quand vous y pensez. Le second usage est une extension de ce premier usage : l’archivage de vos notes, de vos listes, de vos données de référence, … et la possibilité de les exploiter simplement.

Le bloc-notes numérique ultime L’outil que je vous propose est Evernote. Evernote est un outil gratuit permettant de saisir et gérer ses notes, de les rassembler par carnet de notes et mots-clés, de les conserver sans limite de temps. Certaines fonctionnalités ou extensions sont uniquement disponibles en étant un utilisateur premium, pour $5 par mois ou $45 par an. Evernote se présente sous plusieurs formes : Votre compte Vos notes La synchronisation Mon usage Conclusion. Prendre des notes et enregistrer une conférence avec Evernote. Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal.

Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple. J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. C’est moins lourd, moins encombrant qu’un ordinateur portable, mais pas plus pratique : jongler entre plusieurs applications n’est pas aisé. La frappe est moins pratique aussi, malgré le clavier. Finalement, je préfère apporter mon ordinateur. Mais j’ai besoin de consulter mes notes un peu partout, sur l’ordi, bien entendu, mais aussi sur la tablette, le smartphone ou éventuellement d’autres ordis. Evernote J’utilise Evernote depuis longtemps, pour le travail et pour ma vie personnelle aussi. WordPress:

Un exemple d’utilisation d’Evernote. Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.)

Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que … Tutoriel Evernote. Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote | Les Outils Numériques.

Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois.

La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes.

Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes? 10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie. L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs. Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note.

Les dossiers peuvent être utilisés par exemple pour gérer les accès (« dossiers privés » versus « dossiers partagés ») ou pour avoir une vue sur les choses en cours et terminées (« boîte de réception » versus « tâches terminées »). 2. Classement des tags Il est possible d’utiliser des sous catégories pour organiser vos tags. 3. Vous pouvez transférer les e-mails de votre choix à une adresse Evernote pour qu’ils soient automatiquement ajoutés à vos notes. 4. Sauvegarder des pages web devient un jeu d’enfant avec l’extension pour Chrome qu’est le web clipper. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Prendre des notes et enregistrer une conf&eacut... Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh...

10 conseils pour une meilleure productivité avec Evernote | Last48hours. Admin Evernote est un outil formidable pour une synchronisation facile des notes sur plusieurs périphériques et plates-formes différentes. Il est largement utilisé pour enregistrer, éditer et partager des notes entre les différents dispositifs et avec plusieurs utilisateurs. Dans un premier temps, Evernote peut ressembler à une application désorganisé et difficile à tourner, mais si vous savez ce que vous faites face et apprendre à l’utiliser de façon efficace pour organiser vos idées et vos tâches, il pourrait être votre meilleur assistant très personnelle.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 10 conseils pour vous aider à démarrer sur Evernote, en commençant par … Lecture recommandée: Evernote 5 Pour Mac et iOS: 10 nouvelles fonctionnalités que vous devriez savoir Sauvegarde Avec Evernote Enregistrer Idées Avec ‘Vidéos’ Vous travaillerez avec des idées si vous êtes un étudiant, écrivain, concepteur ou un ingénieur en logiciel. Démarrer une note et le titre de l’idée. Présentation Evernote FRANCAIS ! TUTORIEL Evernote.