background preloader

Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh...

Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh...
Le guide d’utilisation des médias sociaux (pour une bonne pratique!) : c’est l’intitulé d’un nouveau guide librement téléchargeable (56 pages, en pdf) réalisé et mis en ligne en mars 2014 par le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg ; dossier pratique à destination des services publics : ministères, administrations centrales et collectivités territoriales. Ce guide pratique se veut la référence au Luxembourg afin d’établir une cohérence de lastratégie de présence en ligne du secteur public sur les réseaux sociaux ; en terme donc de communication à des fins professionnelles. Il a donc été établi prioritairement pour lespersonnels des institutions et notamment pour des collaborateurs ayant à gérer un projet « réseaux sociaux » pour le compte d’un ministère, d’une administration ou d’un service. Via Frédéric DEBAILLEUL, Pierre Wouters

http://www.scoop.it/t/strategie-medias-innovants/p/4006795529/2013/08/29/les-meilleures-astuces-d-evernote-pour-mac-iphone-et-ipad

Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisationOrganisation pro & persojessica34evernoteEvernote

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Instructions d'utilisation d'Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note.

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. 10 conseils pour une meilleure productivité avec Evernote admin Evernote est un outil formidable pour une synchronisation facile des notes sur plusieurs périphériques et plates-formes différentes. Il est largement utilisé pour enregistrer, éditer et partager des notes entre les différents dispositifs et avec plusieurs utilisateurs. Dans un premier temps, Evernote peut ressembler à une application désorganisé et difficile à tourner, mais si vous savez ce que vous faites face et apprendre à l’utiliser de façon efficace pour organiser vos idées et vos tâches, il pourrait être votre meilleur assistant très personnelle. Dans cet article, nous allons partager avec vous 10 conseils pour vous aider à démarrer sur Evernote, en commençant par … Lecture recommandée: Evernote 5 Pour Mac et iOS: 10 nouvelles fonctionnalités que vous devriez savoir

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. Annoter avec le numérique Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout en produisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun.

Evernote : 20 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari. 10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs. Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note. Les dossiers peuvent être utilisés par exemple pour gérer les accès (« dossiers privés » versus « dossiers partagés ») ou pour avoir une vue sur les choses en cours et terminées (« boîte de réception » versus « tâches terminées »).

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup. Je vais donc vous présenter ici quelques pistes.

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? Bases de données Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web Une première version met en ligne plus de 14 millions de notices bibliographiques Dans une optique de partage et d’ouverture, l’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques :

Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence :

Prendre des notes et enregistrer une conférence avec Evernote Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple. J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. C’est moins lourd, moins encombrant qu’un ordinateur portable, mais pas plus pratique : jongler entre plusieurs applications n’est pas aisé. La frappe est moins pratique aussi, malgré le clavier.

Related: