background preloader

Prendre des notes et enregistrer une conférence avec Evernote

Prendre des notes et enregistrer une conférence avec Evernote
Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple. J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. Mais j’ai besoin de consulter mes notes un peu partout, sur l’ordi, bien entendu, mais aussi sur la tablette, le smartphone ou éventuellement d’autres ordis. Evernote J’utilise Evernote depuis longtemps, pour le travail et pour ma vie personnelle aussi. Tout ça pour dire que cet outil web 2.0 m’est précieux. il se montre utile par bien des aspects et mérite une place particulière dans les solutions proposées. WordPress: J'aime chargement…

Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4 Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Scoop.It offre aussi plusieurs fonctions qui m’aident à atteindre mes objectifs : identifier de nouveaux contenus pertinents et analyser l’intérêt porté par les lecteurs à mes publications. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6 , et vous retrouverez à la fin de cet article les liens vers les articles suivants. A la découverte de nouveaux horizons ! Scoop.It, service de curation de contenus Scoop.It est un service en ligne qui permet de publier facilement des liens, de les mettre en page, de les commenter et de les diffuser via une page publique.

Potluck. Nouveau réseau social pour partager des liens Potluck est un nouveau réseau social et outil de curation ultra simple pour partager des liens avec vos amis. Potluck est un projet issu des cartons de Branch une des perles nées de l’incubateur de Twitter. Ce tout nouveau réseau social permet de partager des liens à la volée avec vos amis ou collaborateurs. L’idée centrale du site est de focaliser non pas sur vous mais sur ce que vous partagez. Potluck, cela designe en Anglais ces repas conviviaux où chacun amène un plat ou une boisson et où l’on met au final tout sur la table. L’utilisation de ce réseau social de liens est simple comme bonjour. Tous les posts sont publics, mais il n’y a pas de flux général de tous les liens partagés sur le réseau. il n’y a pas non plus de moteur de recherche qui fouille l’ensemble des liens postés. Avec Potluck chacun pourra partager ses trouvailles le plus simplement du monde par simple copier-coller. Lien: Potluck Like Loading...

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.

on the Web (FR) Comment Scoop-it peut-il améliorer votre visibilité ? Si je vous dis partage de contenus vous pensez à Facebook, Twitter ou Pinterest ce sont effectivement les plateformes les plus connues. Comment s'assurer une meilleure visibilité face à cette information pléthorique (surnommée infobésité)? La plateforme Scoop.it peut vous aider! Lancé en 2011, cet outil français (cocorico!) est un peu le meilleur des deux mondes: entre un réseau social et un blog, il a introduit un nouveau terme dans l'univers du web: la curation. La curation qu'est ce que c'est ? Cette pratique consiste à sélectionner, organiser et partager du contenu existant. C'est là qu'interviennent les curateurs comprenez des passionnés par exemple Julie, férue de cuisine, va "scanner" les articles liés à la cuisine sur le net, puis, sélectionner ceux qu'elle juge dignes d'intérêt sur son journal. Le partage d'articles au service de votre réputation. Les recettes maison de Julie seront ainsi proposées à côté de celles de Robuchon. Comment configurer votre Scoop.it ? Lexique de Scoop.It

Related: