Evernote pour prendre des notes
Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple. J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. C’est moins lourd, moins encombrant qu’un ordinateur portable, mais pas plus pratique : jongler entre plusieurs applications n’est pas aisé. Mais j’ai besoin de consulter mes notes un peu partout, sur l’ordi, bien entendu, mais aussi sur la tablette, le smartphone ou éventuellement d’autres ordis. Evernote J’utilise Evernote depuis longtemps, pour le travail et pour ma vie personnelle aussi. WordPress: J'aime chargement…
Un outil en ligne pour créer des frises chronologiques
Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500. Plusieurs options s'offrent à nous une fois la ligne chronologique créée: Une fois la frise terminée, elle s'exporte, au choix, en .pdf, en fichier image, en .doc ou en .odt. Pour en savoir plus avant de vous lancer dans l'utilisation du site, nous vous invitons à lire ces tutoriels (pdf) : myToolspace.net
Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis
Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi. Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire. Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. On peut difficilement parler d’alternative à Powerpoint sans commencer par mentionner Prezi. Un des inconvénients majeurs du logiciel reste l’impossibilité, dans la version gratuite, de réaliser des « Prezis » privés. em Liens :
Related:
Related: