background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages.

Images enrichies sur tablettes

Ca peut toujours servir. Des tablettes au collège pour faire du français autrement. Enseigner avec ou sans le numérique, est-ce du pareil au même ? A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ? A ces questions, Marie Soulié, enseignante au collège Daniel Argote d’Orthez, livre des réponses concrètes et éclairantes : sur son site « Usages des tablettes en lettres », elle trace la voie, filme ses élèves en activité, présente tutoriels, exemples de productions, explications pédagogiques.

Au menu (appétissant aussi pour les élèves) : écritures enrichies, réalité augmentée, histoire littéraire animée, classe inversée, cyberdictées … Quelques activités Ecritures enrichies Les élèves de Marie Soulié utilisent les tablettes pour des activités d’écriture variées. Réalité augmentée Histoire littéraire animée Classe inversée Questions à Marie Soulié. Evaluer autrement grâce aux tablettes. La tablette numérique est-elle un moyen qui peut contribuer à améliorer le système d’évaluation et à le rendre plus équitable et plus exigeant ?

En effet, l’enseignement souhaite mettre en place une évaluation constructive, dans laquelle les élèves restituent la totalité des connaissances et des compétences travaillées. L’évaluation idéale doit être globale et structurante, assurant l’élève de sa compréhension et lui permettant de prendre conscience automatiquement des zones d’ombres persistantes à l’issu du cours. Enfin, l’évaluation ne doit pas stigmatiser, mais elle doit permettre de sortir grandi et confiant. Ailleurs, l’intégration des tablettes dans l’enseignement a permis d’élargir le champ des possibilités et de repousser les limites inhérentes aux apprentissages en apportant du sens, de la complexité et de l’inédit dans le quotidien des classes. L’évaluation, souvent décriée et remise en cause, pourrait certainement tirer avantage des possibilités apportées par les tablettes. Repertoire-d-applicationsV2.pdf. Animpedausagetablettes.

@jourde En corrigeant les copies (pdf) sur tablette je dicte mes commentaires. Je constate en écrire plus. RAPPRENDRE | Des tablettes Android dans la classe.

Tablettes et élèves à BEP

Comment utiliser les outils nomades en classe ? - Objectifs. Le livre numérique en éducation musicale, par les élèves : un exemple réalisé avec Book Creator | e-musictab.fr – Tablettes en éducation musicale. Le livre numérique peut avoir de nombreux usage en éducation musicale. Par le prof et pour l’élève il peut servir de ressource (vidéo, audio, texte, photo, exerciseur…). Par l’élève, d’autres voies s’entrouvrent. Aujourd’hui, c’est le rapport d’une sortie en concert que nous avons choisi de relater dans un livre numérique. Les élèves ont réalisé une double page en groupe, incluant enregistrement vocal de leurs impressions et éventuellement photos. Ci-dessous, un aperçu photos (volontairement sans son pour une question de droits).

C’est un premier jet réalisé par des élèves en difficulté dont l’expression orale comme écrite peut parfois être compliquée. En pratique, ils ont réalisé un livre chacun que j’ai récupéré pour n’en faire qu’un grâce à la fonction « Combiner » : De nombreuses voies d’usage du livre numérique existent, parmi elles ont peut citer : Et surement pleins d’autres choses. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol.

L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17.

Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil. Nous remercions vivement les équipes impliquées dans le projet, ainsi que les différents partenaires qui ont permis sa réalisation et en particulier madame Azihari, proviseur. Usage des tablettes numériques, Travaux Académiques Mutualisés 2013/2015 - Espagnol. Articles Usage des tablettes numériques en langues vivantes Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

L’objectif de cette séquence proposée à un groupe de 20 élèves de 2de générale est de motiver et dynamiser la classe en utilisant un outil nouveau et attrayant, et une façon de travailler différente et innovatrice. Objectif : préparer les épreuves du DELF en milieu scolaire à l’aide de la tablette. Thème de la séquence "Risques et progrès scientifiques" Séquence à dominante orale sur le thème de l’émigration en Terminale Bac général avec une "valise tablettes". Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Rédiger avec une tablette au collè...

Usages.

Gestion de tablettes

Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique.

La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile. Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Le format de ces nouveaux outils tactiles numériques, leurs nombreuses fonctionnalités, les applications et contenus pouvant y être intégrés, ainsi que le mode d’interaction tactile avec ces mêmes contenus, produisent des conséquences sur les usages que l’on peut faire en contexte pédagogique. Questions de recherche Méthodologie et modèles théoriques Conclusion Young, J. 3 ans d’iPad à l’école… Quand même ! Et maintenant ? Pour être tout à fait honnête ceci est ma 3 ou 4ème tentative de bilan sur l’utilisation globale de l’iPad dans ma classe. Mais à vrai dire, si je devais vous parler des effets sur les élèves on serait dans la redite et tout ce que je pourrais écrire, vous le trouveriez déjà dans le blog.

L’heure est plutôt au bilan du prof, du blog… Il y a donc 3 ans (un peu plus même), je ramenais mon iPad en classe, avec quelques vagues idées d’utilisation. Et puis ce fut la révélation. Je repense d’ailleurs (avec le sourire cette fois) à cet article de presse qui avait déchaîné des commentaires qui fustigeaient mon choix de travailler avec des tablettes.

Oui mais voilà, vous l’aurez remarqué, depuis la dernière rentrée j’écris beaucoup moins. J’ai juste l’impression d’avoir transmis le plus gros de ce que j’avais à partager. Twitter a également été une grande source d’inspiration et de réflexion. Je ne suis pas en train de vous dire que le blog va s’arrêter ou que je n’y écrirai plus. Like this:

Experimentations

Académie d'Amiens - Education physique et sportive au collège, lycée et lycée professionnel - Récupérer les applications de votre tablette grâce à AirDroid. Tablettes et langage. Tablettes en maternelle. Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture. Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B.

Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence. Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique).

Culture humaniste. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. Objectifs de la séquence : - Développer l’appétence de lecture / écriture des élèves tout en valorisant leurs travaux sur la toile - Développer une culture numérique en ayant une utilisation raisonnée d’un réseau social Cadre pédagogique :

Tablettes. TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier. Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ? C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Alors de quelle manière le numérique affecte-t-il nos compétences ? Tout d’abord, force est de constater que dans la galaxie numérique, la lecture est notre premier mode d’accès à l’information.

Nous lisons en effet tout le temps : sms, whatsapp, contenus online, rapports, PDF, présentations slideshare, ebooks, courriels, commentaires et statuts de nos amis sur les réseaux sociaux… La lecture est immédiate et constitue la clé fondamentale du web. On est donc bien loin du modèle ancestral d’une lecture volontaire, intentionnelle et qui nécessite une concentration intense. C’est vrai que la transposition d’un livre à la sphère numérique n’est pas seulement un transfert d’encre vers les pixels. A lire également sur Lettres numériques :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette. Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. J’ai donc construit un projet en Histoire des arts, articulé autour de la création de questionnaires interactifs simples et de livres numériques. C’est dans ce cadre que, tout au long de l'année scolaire, les élèves étudient des œuvres dans les 6 domaines suivants : Ils répondent et créent des quiz dans ces différents domaines grâce à une application web disponible dans leur ENT.

Les outils mis à disposition des élèves Les élèves étudient plusieurs œuvres et gardent des traces de l’ensemble de leurs travaux en créant leurs livres numériques. Conclusion. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées. Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles.

L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles.

Le déroulement de l’activité Concernant la classe de CP, la prise en main des boîtiers par les élèves a été extrêmement simple et rapide. Les aspects techniques Les apports des TICE Bruno Garzetti. Dictee negociee bis. Applications éducatives & tablettes tactiles. Tablettes tactiles et ressources numériques. Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

Des témoignages d'usages et des didacticiels complètent les différentes sélections de ressources numériques mises à la disposition de l'Ecole afin de participer à l'intégration de cet outil dans les pratiques quotidiennes.

Usages disciplinaires

Evernote en classe. Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils.

Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule.

A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette. Education, ipad & tablettes numériques. Justine Florence - ACCUEIL. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR. Les videos du Café. 8e Forum des enseignants Innovants : Comment faire briller ses élèves ? Paris 4-5 décembre 2015, groupe 4 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Faut-il avoir peur des Maisons des Lycéens ?

Kalilou Sylla, Président de la Fédération des MDL - 02/11/2015 Télécharger la video (13 Mo - format mp4) Manifestation contre la réforme du collège : "Les élèves ont besoin d'être cadrés" - Florence Carnus Professeure de lettres classiques à Pessac (33) - 10/10/2015 Télécharger la video (7 Mo - format mp4) Un prix littéraire des lycéens, c'est important ? Télécharger la video (17 Mo - format mp4) Comment aider nos enfants à réussir ? Télécharger la video (9 Mo - format mp4) Mixité sociale : quelles préconisations ? Télécharger la video (27 Mo - format mp4) Des nouveaux programmes pour enseigner l'histoire - Olivier Quinet, professeur au collège de Montpon-Ménesterol (24) - 3 juin 2015 Télécharger la video (10 Mo - format mp4) Où en est le pilotage de l'Éducation prioritaire ?

Réussite éducative ? J. X. M. J. L’écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l’école. Un iPad en cours de français : blog pédagogique.