background preloader

Créer un cahier numérique d’histoire des arts

Créer un cahier numérique d’histoire des arts
Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Type d’application : productivité Taille : 10 MB Prix : Gratuite Pré-requis - Installer l’application Evernote sur son poste de travail (PC/Mac). - Installer l’application Evernote sur l’iPad à partir de l’AppStore. - Créer un compte Evernote (gratuit) à partir de l’ordinateur ou directement sur l’iPad. Présentation Evernote est une application qui permet très simplement de créer des notes écrites, audio ou à partir de la capture d’une page web. Étapes 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. Astuce : A partir du site Evernote, on peut partager son carnet ou le rendre public, donc accessible à tous. Catégories : Histoire des arts. Compétences du socle : 1. 5. 7. Applications voisines : AudioMemos, Audiotorium Télécharger la fiche de formation : Fiche de formation : Créer un cahier d’histoire des arts Références :

http://www.cddp92.ac-versailles.fr/tablettes-numeriques/?p=519

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de Bourgogne Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Les étapes 1.

Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux.

Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi?

» Histoire des Arts - En attendant le cours d'Histoire-géo… Histoire des Arts : Tres de Mayo de Goya (4°) Pour comprendre ce qu’est le sentiment national et quelles en sont les manifestations et les conséquences sur les populations, nous avons fait l’étude du tableau de Goya, Tres de Mayo. Il est possible d’aller plus loin et de vous enrichir … La p@sserelle -Histoire Géographie-Histoire des arts » La p@sserelle -Histoire Géographie- Lors de la Révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique. Pour discréditer ou ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaires. 1500 gravures satiriques seront publiées entre 1789 et 1792. A cette époque, la France compte 26 millions d’habitants groupés en trois ordres. « La noblesse possède le quart des terres et des privilèges, largement impopulaires (…).

Les échos d’une heure « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.

Related: