background preloader

Evernote

Facebook Twitter

Un projet de pédagogie active avec une classe mobile. Tutoriel Evernote. Comment débuter avec Evernote : tutoriel. Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes .

Comment débuter avec Evernote : tutoriel

Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. TUTORIEL Evernote. Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes.

Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite… Espace-temps : de nouvelles formes d’apprendre ? Face à l’explosion des savoirs. Evernote, encore et toujours! Evernote premium… un ENT qui peut vous combler dans vos pratiques quotidiennes.

Evernote, encore et toujours!

Il est votre bac à sable, votre espace de stockage: texte ( police, taille, couleur modifiables…), vidéos sous forme de liens, audio dont l’enregistreur est directement intégré, idem pour la prise de photos, maintenant redimensionnables dans l’application. Associé à Skitch, il devient un annoteur de textes et images formidable. Avec ses fonctions collaboratives, partagez une note, un carnet avec qui vous voulez en donnant la possibilité à vos collègues et élèves de les modifier ou non. Avec son workchat, dialoguez avec vos collègues à des milliers de kilomètres de distance, sur une note partagée.

Avec son éditeur de texte, ajoutez des liens entre notes, entre carnets et créez une mise en forme épurée, claire , ergonomique. Déplacez, copiez des carnets, des notes, si vous avez créé une banque de ressources, vers les carnets élèves du même compte. Ajoutez des étiquettes pour une recherche efficace. Atelier de lecture voix haute Evernote. 10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie. L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs.

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie

Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note. Les dossiers peuvent être utilisés par exemple pour gérer les accès (« dossiers privés » versus « dossiers partagés ») ou pour avoir une vue sur les choses en cours et terminées (« boîte de réception » versus « tâches terminées »). 2.

Il est possible d’utiliser des sous catégories pour organiser vos tags. 3. Vous pouvez transférer les e-mails de votre choix à une adresse Evernote pour qu’ils soient automatiquement ajoutés à vos notes. 4. Sauvegarder des pages web devient un jeu d’enfant avec l’extension pour Chrome qu’est le web clipper. 5. 6. 7.