background preloader

En français, Enseigner avec Evernote : Christophe Gremion, professeur HEP, nous raconte

En français, Enseigner avec Evernote : Christophe Gremion, professeur HEP, nous raconte

https://www.evernote.com/shard/s130//sh/c1a433b0-9957-49d1-87e5-00b408924c7f/9e3a0b33798b387260582355c6e8822a

Related:  Evernote & framanotesEvernoteWeb 2.0

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Ce qui lui permet d’indexer à peu près n’importe quel type de documents. Tutoriel: La prise de notes et le partage avec Evernote Ce tutoriel est réalisé à partir de captures d'écran de la tablette Acer Iconia tab A500 sous Android 3.2 qui équipe le collège. Evernote est une application permettant la prise de notes et leur partage sur différents supports. L'application nécessite une adresse mail valide pour être activée. La vérification se fait à l'ouverture de l'application et elle peut ensuite être utilisée hors-ligne. L'application est gratuite pour un stockage de notes jusqu'à 60 Mo par mois. Evernote permet tout d'abord de créer des notes écrites auxquelles on peut rajouter des images, des photos, de la vidéo, de l'audio, des liens, des fichiers...

Cory Doctorow, l'écrivain 2.0 Cory Doctorow, écrivain canadien né en 1970, est encore peu connu en France, sauf des amateurs de science-fiction et des militants de l'Internet libre. Un seul de ses romans a été à ce jour traduit en français, sous le titre « Dans la dèche au Royaume Enchanté », publié chez Folio SF. Mais heureusement, on trouve certaines de ses nouvelles en ligne, comme Quand les sysadmins dirigeaient la Terre ou Crime d'impression.

Une nouvelle version d'Evernote pour Windows, avec flux d'activité Lundi 18 juin Logiciels - 18 juin 2012 :: 09:22 :: Par Eric Evernote, l’application de web-clipping (bloc-notes de contenus web) qu’on ne présente plus, vient de publier une mise à jour de sa version pour Windows. Au programme, plusieurs petites nouveautés, et une plus importante : l’Activity Stream ou Flux d’Activité en français, qui concerne ceux qui utilisent les fonctions de partage sur Evernote. Avec le flux d’activité il est possible de voir en temps réel les modifications apportées à un carnet de notes enregistré dans l’application, mais également de savoir qui vient de rejoindre un groupe autour d’une note. La fonction Activity Stream est accessible à partir du nouveau bouton parabole.

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Des favoris pêle-mêle Ces tweets que vous ajoutez en favoris sont accessibles en tout temps depuis votre profil Twitter. La prise de notes en classe - des outils pour y arriver Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation! Voici quelques outils pour les organiser.

Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.)

Evernote et la recherche en archives Lorsque je vais faire une recherche aux archives, j'emporte un appareil photo et mon Filofax dans lequel j'ai noté les recherches que j'ai à faire. J'ai toujours trouvé cette organisation défaillante. Pourquoi ? Parce que pour être sûre de faire une recherche performante, de ne pas chercher deux fois la même information ou simplement de ne pas m'éparpiller (une fois le nez dans les archives on ne sait jamais où elles nous mèneront), j'aimerais avoir mes dossiers généalogiques sous la main avec mes notes de recherches et les actes/documents déjà en ma possession. Vous me répondrez que je pourrais aussi emporter mon ordinateur portable, mais je préfère voyager léger, surtout lorsqu'il faut que je prenne les transports en commun.

Evernote, guide officiel Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela.

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. 2.3 Utilisateur avancé Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote Type d’application : productivité Prenez des notes audio avec Evernote Si vous êtes tête en l’air et que votre bloc de Post-it est votre meilleur ami, Evernote va vite devenir indispensable ! Prenez des notes, dessinez-les, photographiez des choses importantes et prenez même des notes audio… Pas facile de se souvenir de tout : le nom de cette bouteille de vin, l’heure de votre rendez-vous ou cette phrase mythique que vous avez entendue.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais.

Related: