background preloader

Evernote

Facebook Twitter

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote - Les Outils Numériques. Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote - Les Outils Numériques

Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Autre comparaison avec l’archivage classique, tous les carnets et toutes les notes sont accessibles en même temps, c’est un peu comme si vous vous teniez devant une immense pièce d’archives et pouviez tout voir d’un coup.

Je vais donc vous présenter ici quelques pistes. Et n’oubliez pas: cliquer pour agrandir Que mettre dans les carnets de notes? Les tutos Evernote pour la classe. Web Clipper Evernote. Instructions d'utilisation d'Evernote. Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs.

Instructions d'utilisation d'Evernote

Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Vous pouvez aussi appliquer du gras, de l'italique, ou souligner du texte. Quand vous avez fini de taper votre note, vous n'avez rien de plus à faire. Suivant Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos notes (ajouter des étiquettes, choisir un carnet de destination, etc.) mais c'est déjà un bon début.

Organiser ses notes efficacement dans Evernote. Plus le temps passe et plus Evernote prend le pas sur Dropbox dans mon utilisation du Cloud.

Organiser ses notes efficacement dans Evernote

Je me rends compte que j’ai 12Go de données dans Dropbox mais que j’ai oublié les 3/4 de ce qu’elles concernent. Partant de ce constat j’en déduis que le rendement de mon classement n’est pas bon puisque j’ai, certes, beaucoup d’informations, mais peu de visibilité. Jusqu’à il y a peu, j’utilisais énormément les carnets dans Evernote pour reproduire en quelque sorte ce schéma d’arborescence qui m’est si familier. Mais après un bon paquet de lectures passionnantes et de retour d’utilisation d’Evernote j’ai décidé de réduire drastiquement le nombre de mes carnet. En effet je suis passé d’une trentaine de carnets à seulement 5 (je ne compte pas les carnets partagés cependant car ils me servent à la gestion du compte classe et à des travaux collectifs avec des collègues).

Voici donc quelques astuces pour rendre votre utilisation d’Evernote plus productive. Étiquetez tout, dès la création de la note. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari.

Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur. Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié.

Evernote shared notebook: Evernote. 10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie. L’outil Evernote vous permet de stocker au même endroit toute une série de note, remplaçant ainsi carnets de note, pochettes et classeurs.

10 fonctionnalités d'Evernote qui vont vous simplifier la vie

Voici quelques fonctionnalités particulièrement utiles pour vous simplifier la vie. 1. Tags Les tags (appelés aussi étiquettes) sont très utiles pour classer vos notes et sont plus flexibles que les dossiers, notamment car vous pouvez attacher plusieurs tags à une note. Les dossiers peuvent être utilisés par exemple pour gérer les accès (« dossiers privés » versus « dossiers partagés ») ou pour avoir une vue sur les choses en cours et terminées (« boîte de réception » versus « tâches terminées »).