background preloader

L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier

L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier
Un avertissement : votre mémoire est faillible. Un conseil : notez immédiatement ce à quoi vous pensez. Ce qu’il vous manque maintenant, c’est un outil. Je vous en propose donc 1 pour 2 usages complémentaires. Le premier usage est directement lié au conseil écrit juste au dessus : le bloc-notes transportable pour noter ce à qui vous pensez quand vous y pensez. Le second usage est une extension de ce premier usage : l’archivage de vos notes, de vos listes, de vos données de référence, … et la possibilité de les exploiter simplement. Le bloc-notes numérique ultime L’outil que je vous propose est Evernote. Evernote est un outil gratuit permettant de saisir et gérer ses notes, de les rassembler par carnet de notes et mots-clés, de les conserver sans limite de temps. Certaines fonctionnalités ou extensions sont uniquement disponibles en étant un utilisateur premium, pour $5 par mois ou $45 par an. Evernote se présente sous plusieurs formes : Votre compte Vos notes La synchronisation Mon usage Conclusion

http://www.deviendragrand.fr/2011/05/bloc-notes-definitif/

Related:  Lyll - EvernoteEvernote

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. Evernote : le système d'organisation que vous devriez utiliser... J’utilise Evernote depuis que j’ai lu le livre « la semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. Je me souviens encore que ma toute première interaction avec cet outil n’a pas été très chouette. Mais depuis que je l’utilise vraiment, je ne sais plus m’en passer. Dans cet article, je vais vous montrer en quoi cet outil va vous faire gagner du temps et vous permettre d’être plus efficace.

Comment Evernote a Changé ma Vie ? Ce billet est une traduction librement adaptée et localisée d'un post original de Daryl Tay, étudiant en marketing au Singapore Management University (SMU) Depuis plus d'un mois, j'utilise Evernote. Désormais plus un jour sans que que je ne dégaine cette application des plus géniales, et ce que ce soit sur mon ordinateur de bureau, mon portable ou mon iphone. (Il existe aussi une version pour Windows Mobile). La promesse d'Evernote ? Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont toutes gratuites, quelques unes partiellement seulement. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : décembre 2011 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public

Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence :

Prendre des notes et enregistrer une conférence avec Evernote Ça fait un moment que j’utilise divers outils pour prendre des notes lors de conférences. La prise de notes n’étant pas toujours facile, en fonction de l’intervenant, du contenu, du lieu, de mon état de concentration, du moment de la journée, ou encore de l’équipement dont je dispose, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Mais je m’en suis rapproché avec Evernote et un équipement multiple. J’ai arrêté d’utiliser la tablette, même avec son clavier, pour prendre des notes. C’est moins lourd, moins encombrant qu’un ordinateur portable, mais pas plus pratique : jongler entre plusieurs applications n’est pas aisé. La frappe est moins pratique aussi, malgré le clavier.

Evernote : le système d'organisation que vous devriez utiliser... Evernote : présentation L’idée est de pouvoir prendre une (ou 5000) note(s) au vol au moment où on a une idée, quelque chose à se rappeler, quelque chose à faire, etc. Or, je ne sais pas si vous le savez, sauf si vous avez lu livre de David Allen « » appelé aussi pour « » mais notre cerveau à la fâcheuse tendance à nous rappeler les choses lorsque nous sommes devant le fait accompli. Par exemple (et je suis persuadé que ça vous arrive tout le temps comme moi), vous vous dites : oh, il faut que je rachète du fromage et du beurre car j’en ai presque plus ». Mais au lieu de le noter pour vous en rappeler (et encore, de le noter à un endroit où vous irez rechercher l’information).

Text 2 Folders, créer une arborescence de répertoires depuis un fichier Lorsque je travaille sur un projet de développement, ou même lorsque je classe mes documents (mais de moins en moins), j’aime bien concevoir une arborescence logique avant de débuter le projet. Cette étape est pénible car il faut créer un à un les répertoires et sous-répertoires qui vont accueillir les différents fichiers. Text 2 Folders est un petit utilitaire portable qui permet de créer des arborescences de répertoires à partir d’un fichier texte que vous aurez préalablement rempli. Blog de la médiathèque du CDDP de l'Oise Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique. - Tracez votre route pendant que vous vous déplacez - Ajoutez des photos sur votre carte instantanément - Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette - Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs. Le site Web : Le site Web : Le site Web : Un exemple pédagogique : Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques :

Related:  outils en ligneEvernote