background preloader

Comment débuter avec Evernote : tutoriel

Comment débuter avec Evernote : tutoriel
Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: e-portfolio, evernote, web 2.0

http://www.netpublic.fr/2011/02/comment-debuter-avec-evernote-tutoriel/

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Débuter avec Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Vous pouvez aussi appliquer du gras, de l'italique, ou souligner du texte.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. [DUO2.0] Découverte des Usages et Outils du Web 2.0 : Episode 1 : EVERNOTE Ce projet vise à permettre à chacun de se former, sur des temps courts, à son propre rythme… Pour cela nous nous proposons de vous envoyer chaque jour ouvré, pendant un peu plus de 5 semaines, un message pour découvrir l’un de ces modules … Bonne découverte ! « EVERNOTE » ou l'art de photographier de façon intelligente et organisée Vous chercher une manière de faire pour stocker toutes les informations intéressantes que vous trouvez sur Internet… Pour photocopier tout ce que vous trouvez sur le net... depuis votre ordinateur ou votre téléphone, pour stocker et/ ou partager cette info de façon intelligente sur un portail personnel en ne perdant jamais l'info même après quelques mois… Un « webocopieur » pour ne plus jamais perdre l’information essentielle ! Pour en savoir plus sur cet outil, laissez vous guider par nos vidéos.

Il prend au pied de la lettre le nom des stations de métro pour créer des photos hilarantes Il prend au pied de la lettre le nom des stations de métro pour créer des photos hilarantes Les noms de stations pris au pied de la lettre Etonnement, rire, pleur… En photographie, beaucoup d’émotions passent à travers l’image et ici Janol Apin a parfaitement mis en scène les célèbres noms de stations du métro Parisien prises au pied de la lettre : Duroc, Liberté, Charles De gaule. Beaucoup d’émotions passent par cette série de photos ! Un chef d’œuvre sorti il y a quelques mois que nous tenions a vous faire (re)découvrir ! 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation.

Dropbox : stockage en ligne Présentation : DropBox est une application de stockage en ligne de fichiers, multi-plateforme (Windows, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, Blackberry), gratuite, facile à utiliser, accessible depuis n’importe quel navigateur Web et désormais en français. Où que vous soyez, vous pouvez accéder en ligne à vos documents depuis n’importe quel ordinateur ou depuis votre smartphone, pour ne plus jamais oublier un fichier important lors de vos déplacements. Fonctionnement : Dropbox est un service gratuit qui permet à chacun d’emporter partout ses documents, photos et vidéos. Cela signifie que n’importe quel fichier enregistré dans votre Dropbox sera automatiquement enregistré sur tous vos ordinateurs, téléphones et même sur le site Internet de Dropbox.

5 outils pour créer vos propres infographies Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. Olybop.info » Olybop.info [Dossier] Guide pratique du QRCode Il y a un truc que je ne comprend pas c’est pourquoi le QRcode de perce pas plus que cela. C’est une question qui n’est pas toujours vraie car on commence à voir des QRcode un peu partout (pour peu qu’on y fasse attention). Cependant ils ne font pas l’unanimité sur tous les supports. Certains grands groupes commencent à les intégrer dans leurs supports de communication (je pense à Décathlon par exemple avec leur catalogue produit) un grand nombre de personnes ne savent même pas ce que c’est et à quoi cela sert. Alors Un QRcode Qu’est ce que c’est?

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Les logiciels Open Source se caractérisent par la liberté d’accès à leur code source à la différence des logiciels sous licence privé. La version actuelle est la version 1.4.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Related:  cours en ligneEvernotestorytuningLeçons en video