background preloader

Evernote, guide officiel

Evernote, guide officiel
Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Vous pouvez aussi appliquer du gras, de l'italique, ou souligner du texte. Quand vous avez fini de taper votre note, vous n'avez rien de plus à faire. Suivant Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos notes (ajouter des étiquettes, choisir un carnet de destination, etc.) mais c'est déjà un bon début.

https://evernote.com/intl/fr/getting_started/

Related:  Outils informatiquesEvernote & framanotesscheronEvernoteAide à la prise de notes et à l'organisation

Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites. En plus d’offrir un moteur de recherche puissant, Evernote possède un excellent système de reconnaissance optique de caractères. L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier Un avertissement : votre mémoire est faillible. Un conseil : notez immédiatement ce à quoi vous pensez. Ce qu’il vous manque maintenant, c’est un outil. Je vous en propose donc 1 pour 2 usages complémentaires. Essai, mémoire et thèse : les défis de la gestion du temps Introduction Au moment de la rédaction de l'essai, du mémoire ou de la thèse, le rapport au temps est différent. Les repères du premier cycle (ex. : plans de cours, échéances des examens de fin de session et de remise des travaux) ne sont plus présents. En l'absence de l'encadrement habituel, l'étudiante ou l'étudiant devient ainsi le principal responsable de son emploi du temps, et l'artisan de son horaire, ce qui peut affecter ses habitudes de travail, mais aussi l'organisation de sa vie entière. Le défi est ainsi d'être efficace dans son travail, sans délaisser les autres sphères de sa vie.

Tutoriel: La prise de notes et le partage avec Evernote Ce tutoriel est réalisé à partir de captures d'écran de la tablette Acer Iconia tab A500 sous Android 3.2 qui équipe le collège. Evernote est une application permettant la prise de notes et leur partage sur différents supports. L'application nécessite une adresse mail valide pour être activée. La vérification se fait à l'ouverture de l'application et elle peut ensuite être utilisée hors-ligne. L'application est gratuite pour un stockage de notes jusqu'à 60 Mo par mois.

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence :

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

La gestion du temps, une affaire de méthodes La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ». Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre... Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun.

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD. Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote.

Écrire sa thèse (ou son mémoire) avec LaTeX ? La période de rédaction d'un mémoire ou d'une thèse est souvent le moment que choisissent bon nombre d'apprentis chercheuses et chercheurs pour apprendre à utiliser correctement l'outil qu'ils ont décidé d'utiliser pour la mise en forme du texte... Je ne saurais trop (tant par expérience d'apprenti chercheur que par celle de mes enseignements de méthodologie de la recherche et outils informatiques pour les historien-nes...) vous conseiller d'apprendre à utiliser correctement votre traitement de texte dès le début de vos recherche, afin d'éviter d'avoir à passer des heures voire, pour les moins chanceux, des jours à reprendre la mise en forme de votre document alors que vous pensiez enfin en avoir fini ! Celles et ceux qui souhaitent utiliser un traitement de texte "classique" disposent ici de tous les conseils nécessaires à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse avec Libre Office Writer ou avec Microsoft Word (voir les tutoriels ici) Il existe toutefois une alternative : LaTeX

Le phénomène de la page blanche L'étape de la rédaction : surmonter le phénomène de la page blanche « Il n'y a pas de moment idéal pour écrire. Il n'y a que l'instant présent. » Barbara Kingsolver Le contexte de la rédaction Qu'est-ce que le phénomène de la page blanche ? La prise de notes en classe - des outils pour y arriver Vous faites partie des chanceux qui enseignez dans une école ou tous vos élèves ont un portable. Vous désirez économiser du papier; vos élèves perdent leurs notes de cours; ils manquent d'organisation! Voici quelques outils pour les organiser. 1) Evernote Evernote est un outil formidables pour vos étudiants et pour vous. Voici les principales fonctionnalités: Prendre des notes et les classer par dossier et par étiquettes Synchroniser vos notes avec votre ordinateur ou tout autre mobile (cellulaire, iPad...).

Related: