Dossier très complet sur les revues et La psychanalyse Monographie Description bibliographique Auteur : DesGroseillers, René (dir.) Page source : Page personnelle de René DesGroseillers, Langue : français dernière mise à jour : 2006 Description du contenu Spécialité : Sciences de l'homme - Psychologie, psychanalyse - Psychanalyse Mots clés : psychanalyse ; Freud ; Klein ; Winnicott ; Lacan Table des matières : 1. Résumé : Ce site vise à donner au visiteur, qu'il soit un professionnel du métier, un étudiant en formation ou un lecteur averti, une vision globale de la situation des différents courants de pensée qui forment le champ de la psychanalyse. Accès à la ressource gratuit © René DesGroseillers 1992-2006 Format : URL de référence :
Catalogue SUDOC Psychiatrie : sites et documents francophones N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : la schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttroubles psychotiquesdéliresschizophrenieschizophrénieschizophréniepsychose ---N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : les délires chroniques non schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classantschizophrénieschizophreniedéliresschizophréniepsychosetroubles psychotiques ---N3-AUTOINDEXEETroubles de la personnalité de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttrouble de la personnalitétroubles de la personnalité ---N2-AUTOINDEXEEMaladie du sommeil - Trypanosomose afr
les risques psychosociaux Ou le changement de gouvernance et du sens sociétal Cet article est paru dans le n°221 de Psychologues et Psychologies (avril 2012) L’Etat français sous l’influence de directives européennes a apporté une approche symptomatologique (réduction des symptômes) au phénomène social appelé risques psychosociaux (RPS). Cette souffrance accrue au travail (Troubles musculo-squelettiques ou TMS, suicides sur le lieu de travail, stress, burn out,…) a créé ces dernières années, un nouveau marché financier très convoité. Dans une approche étiologique des RPS, nous explorerons leur ampleur et leurs causes ainsi que les faits sociologiques et macro-économiques induits par le choix de gouvernance (français et plus largement européen et mondial), à l’origine du renversement du sens sociétal. En effet, le « psychosocial » ne constitue pas un risque pour les sociétés humaines mais en est bien sa richesse. Ces éléments nous concernent donc tous quel que soit notre champ d’exercice.
Actualité de l'ARCo Faire avancer la cause de la santé mentale grâce aux réseaux sociaux - Nouvelles L'exemple du Douglas La stigmatisation liée à la maladie mentale freine plusieurs personnes à demander de l'aide en plus d'être un réel obstacle à l’hébergement, à l’emploi et à la participation citoyenne. L'Institut Douglas a décidé de s'y attaquer en misant sur le Web et les réseaux sociaux. Dans un article publié dans Le point en administration de la santé et des services sociaux, Marie-Gabrielle Ayoub, responsable des communications interactives à l'Institut Douglas, présente les initiatives du Douglas.
Ascodocpsy Psychologue.fr Société Française de Psychologie