background preloader

NIMH · Home

NIMH · Home

http://www.nimh.nih.gov/index.shtml

Related:  Mental disorders in primary careSANTE MENTALE A L'INTERNATIONAL

CANADA / Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ? Atelier B (Salle Bowerman)L'information en ligne comme source d'aide : cela fonctionne-t-il ?

La psychanalyse Monographie Description bibliographique Auteur : DesGroseillers, René (dir.) (SPM. Les vertus méconnues du cerveau droit Victime d'un accident vasculaire cérébral, le Dr Jill Bolte Taylor, neuroanatomiste, affirme avoir découvert les propriétés méconnues de son cerveau droit. Sensibilité, créativité, compassion… Des qualités qu'elle tient à souligner et à réhabiliter dans notre monde trop cartésien. Selon le Dr Taylor, nous sommes dirigés par nos deux hémisphères cérébraux, le droit et le gauche avec pour chacun des propriétés distinctes.

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes MONDE / Psynem La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme, est une association selon la loi de 1901. Cette association a été créée en 2005 à l’appel de Geneviève Haag et de Marie Dominique Amy, actuelle présidente. À leur demande, elle s’ouvre plus largement depuis 2010 à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, éducateurs qui peuvent devenir membres associés.

Psychiatrie : sites et documents francophones N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : la schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttroubles psychotiquesdéliresschizophrenieschizophrénieschizophréniepsychose ---N3-AUTOINDEXEEPsychoses et délires chroniques : les délires chroniques non schizophré de PoitiersPoitiersFranceexamen national classantschizophrénieschizophreniedéliresschizophréniepsychosetroubles psychotiques ---N3-AUTOINDEXEETroubles de la personnalité de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttrouble de la personnalitétroubles de la personnalité ---N3-AUTOINDEXEETrouble de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttroubles psychosomatiques ---N3-AUTOINDEXEETroubles psychiques de la grossesse et du post- de PoitiersPoitiersFranceexamen national classanttroubles mentauxgrossessegrossessepsychique (trouble)troubles du postpartumgrossessegrossesse ---N3-AUTOINDEXEEmodalites d'hospitalisation en de PoitiersPoitiersFranceexamen national classantpsychiatreshospitalisationpsychiatrepsychiatrie

Au coeur des groupes - Colloque de gestalt 2013 En 2013, les ne se présenteront pas sous leurs couleurs habituelles et les ne se ressembleront pas. Pourquoi ? Parce que les - cinq ans après les Etats généraux - les membres du Collège et de la SFG pourront à nouveau se rassembler et échanger, dialoguer, se confronter, et s’ouvrir en accueillant des participants d’autres courants thérapeutiques.

CANADA / Entente sur la santé mentale dans la fonction publique «Les négociations ont été très intenses. Ça représente pour nous une victoire, car c'était un enjeu important pour nos membres d'avoir des milieux de travail sains. Mais il reste encore 102 autres victoires à obtenir d'ici la fin de cette ronde de négociations», a commenté Larry Rousseau, vice-président exécutif pour la région de la Capitale nationale de l'AFPC. Le groupe de travail devrait se mettre au boulot «dès que possible», sans attendre la fin de la présente ronde de négociations. «Les problèmes de santé mentale sont depuis longtemps importants pour moi. Je suis prêt à travailler avec tous les agents négociateurs alors que nous prenons les mesures pour améliorer notre façon de traiter les problèmes de santé mentale dans nos milieux de travail et de diminuer les préjugés qui sont souvent liés à la maladie mentale», a commenté le président du conseil du Trésor, Tony Clement.

histoirepsychologie "PSYCHOLOGIA" est une base thématique rassemblant des textes (articles ou ouvrages) originaux de psychologie française et étrangère. La bibliothèque numérique rassemble des textes de psychologie numérisés en mode texte ou en mode image. Le mode texte est le résultat d'une saisie manuelle du document réalisée par S. R. Nicolas et permet une recherche par mot dans le texte. CANADA / Santé mentale: un centre de réinsertion à deux pas du centre-ville - Société Ayant pris forme dans une maison unifamiliale de la rue Victoria à Magog, la nouvelle ressource est adjacente à la résidence pour aînés Les Jardins de Magog, qui, incidemment, est propriétaire de l'endroit. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le CSSSM s'est associé à cette entreprise privée, puisque les deux organisations travaillent déjà en étroite collaboration, notamment dans la création d'une aile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. «J'avais participé à une consultation publique il y a huit ou neuf ans, afin d'identifier les besoins en santé mentale. En faisant l'acquisition de cette maison, j'ai tout de suite vu la possibilité de faire un autre partenariat avec le CSSSM», explique la copropriétaire des Jardins de Magog, Marie-Josée Hince. «On souhaitait ainsi offrir un milieu de vie au centre-ville, près de tous les services», ajoute-t-elle. Pouvant héberger quatre personnes à la fois, la Traversée est en opération depuis le mois d'août 2014.

Related:  revues et recherches sur la sante mentalepsychiatryjob huntingSources non persoLa santé mentale en ligne