background preloader

Vidéos

Facebook Twitter

Films et Handicap - Le Fil Rouge-Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap. Le fil rouge : production de films sur le handicap. L’association de production Le fil rouge propose depuis quelques années des films sur le handicap ou sur d’autres sujets sociaux.

Le fil rouge : production de films sur le handicap.

Ceux-ci sont visionnables à titre privé en ligne sur leur compte Viméo. Dans leur cataloque entre autre : « L’annonce du handicap » Fil Rouge SciencesPo Grenoble, Département, Metro, CDG38, etc… 2018 « Paroles et regards » CAMSP 2018 « ARIST portes ouvertes, cinq films » 2018 « Projet Mes Amours » Université Lyon2 « Le handicap psychique » Collection Approches, 2017 « Mon avenir, j’y travaille ! « Le handicap en entreprise » 12 min, La Banque Postale, 2014 « Le handicap invisible » 35 min, UPMF/UOH, Collection Approches, 2013 « On n’est pas des anges » 35 min UPMF, CG 2011 « Tombés du ciel » 52 min UPMF, Ville de Grenoble, Collection Approches, 2010 « L’intégration des personnes handicapées dans la fonction publique » trois films ; 2010 Metro, Centre de Gestion, 2011 « Tous parents » 36 min, parentalités et handicap ; 2009 Ville de Grenoble, Conseil Général de l’Isère.

UNADEV - « Le parcours du malvoyant » la vidéo de l’UNADEV qui fait le buzz. A l’occasion du 15ème anniversaire de la loi Handicap, l’UNADEV s’est associée au site viral Demotivateur en lançant sa première grande campagne vidéo de sensibilisation au handicap visuel.

UNADEV - « Le parcours du malvoyant » la vidéo de l’UNADEV qui fait le buzz

Un projet humaniste, bienveillant qui s’appuie sur la diversité, l’inclusion et l’échange. La déficience visuelle nous concerne tous. Les personnes touchées par le handicap visuel évoluent parmi nous, parfois sans être remarquées, et le chemin est encore long pour une inclusion totale dans notre société. Passons ensemble au niveau supérieur ! Les handicaps invisibles. Les annonces du handicap. Les Tutos de Ludos. Planète autisme. L’espoir au bout de l’effort L’autisme touche un enfant sur cent cinquante ; c’est un problème de santé publique.

Planète autisme

Au cours des dix dernières années, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires. Des découvertes récentes ont mis en évidence l’effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer. Le film de V. Lumbroso nous plonge au coeur de ces nouvelles découvertes scientifiques. Accédez au web-documentaire : Résumé court. Incertain regard. Sourds et malentendus. Vestiaires, la série qui rhabille le handicap. Handimarseille - Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Adda Abdelli - Adda Abdelli ici présent, et Fabrice Chanut c’est lui... Fabrice Chanut - Tout à fait. A.A. - Et on écrit tous les deux. Alors, lui il a un problème avec une main, du coup on écrit à trois mains. On a réuni nos trois mains pour écrire une super série. F.C. - Lui, il a une polio, mais on retombe toujours sur nos pattes ! A.A. - Sur nos béquilles ! F.C. - On a écrit ça tous les deux, et l’idée était de vraiment nous faire rire lui et moi. A.A. - Au début, on était tellement dans notre "trip" de sport... notre délire à nous, qu’on avait même oublié que les deux personnages étaient handicapés ! F.C. - Tout d’un coup c’est l’évidence du handicap, et là ça a pris une autre ampleur ! H. - En plus des deux personnages principaux, quels sont les autres personnages qui ont pris un rôle dans la série ?

Websérie humoristique rassemblant personnes valides et handicapées. Vous avez dit handicap ? - Université de Bordeaux - SAM. Les vidéos santé en LSF. « L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable » « Did : le magazine. Nous avons commencé un document qui va prendre place sur le site, sur le suivi de deux frères âgés aujourd’hui de 20 et 22 ans, qui sont atteints tous les deux de la même maladie : une dystonie généralisée qui les a rendus entièrement dépendants depuis leur plus jeune âge.

« L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable » « Did : le magazine

Ils ont tous les deux été opérés à Montpellier où une équipe médicale pratique une opération très délicate sur le cerveau – on place des électrodes dans le cerveau qui doivent atteindre et stimuler des neurones qui n’ont jamais fonctionné et seraient ainsi la cause de cette maladie terrible – afin de leur donner peut-être une autonomie qu’ils n’ont pas et n’ont jamais eue.

L’équipe médicale a prévenu que les progrès seraient très lents et qu’il faudrait sans doute attendre deux, voire trois ans, avant d’avoir atteint des possibilités d’amélioration. 1 – IMC ou non: Lire la transcription <p>[Javascript required to view Flash movie, please turn it on and refresh this page]</p> 5 – Le fol espoir: Lire la transcription. Un arbre est tombé. « Did : le magazine. L'Amour Pour Tous.