background preloader

Comportement.net

Comportement.net
Aujourd’hui en milieu scolaire, il est inévitable d’adapter nos pratiques éducatives pour favoriser la réussite des élèves. Les praticiens scolaires doivent utiliser des approches pédagogiques différenciées et insérer à la gestion de classe des techniques d’intervention gagnantes afin de mieux répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation sociale ou scolaire. Faisant référence à l’environnement socio-éducatif, ce portail diffuse de l’information et réalise des instruments cliniques d’intervention à des fins de suivi, de rédaction, de prévention et de dépistage. De plus, par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, il se donne comme mission de promouvoir la persévérance scolaire et de partager ses connaissances pratiques afin de collaborer au développement à l’innovation éducative sur le Web.

http://comportement.net/

Related:  éducation spécialiséeattention et mémoiregestion de classeAutisme et scolarité- pédagogie, sensibilisation et méthodescomportement

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table.

TDAH - Trucs pratiques Avertissement Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif.

Le livre : Laisse-moi t’expliquer l’autisme Stéphanie Deslauriers a publié, le 26 septembre 2012, son tout premier livre traitant du vécu des frères et soeurs d’enfants ayant un trouble envahissant du développement. Le livre s’intitule "Laisse-moi t’expliquer l’autisme" et est publié aux éditions Midi Trente. Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre en librairie ou le commander sur le site internet de la maison d’éditions! Pédagogie positive : Le tableau du comportement Avec les enfants, il est des périodes où j'ai l'impression de ne faire que crier, râler, réprimander, menacer de punir, mettre au coin... Bref, j'ai mal à la gorge, à la tête, aux oreilles, je culpabilise et eux aussi! On se couche énervés, en se demandant comment on aurait pu éviter de s'endormir fâchés et mentalement épuisés... Bref, après avoir échangé idées et astuces avec mes copinautes du groupe "mamans couturières", l'idée du tableau avec des feux tricolores de l'une d'entre elles m'a inspirée... J'ai crayonné, ensuite patronné puis "crash testé" pour confectionner à mes enfants un tableau du comportement. Quand pédagogie positive rime avec couture, voilà ce que ça donne :

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. CAFÉ SCIENTIFIQUE - TDAH : des réponses à travers la recherche - La discussion en vidéo! Plus d’un million de Canadiens sont touchés par le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et c’est l’une des maladies comportementales la plus répandue chez l’enfant.Les chercheurs travaillent activement à trouver des réponses aux questions qui gravitent autour de ce trouble du développement qui est devenu un problème de société préoccupant qui touche les enfants et les adultes. Quelle est la validité des tests de diagnostic de TDA/TDAH? Quel est le rôle de la génétique dans le TDA/TDAH? Quelles sont les stratégies de traitements disponibles? Y-a-t-il un risque à mettre les enfants sous médication? Les médicaments sont-ils trop souvent prescrits?

Différenciation pédagogique et TIC Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration . "Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence (...)

Compréhension et AdaptationEntraînement par imitation réciproque L’entraînement par imitation réciproque est une intervention focalisée sur les interactions sociales passant par l’imitation. En quoi l’imitation est-elle importante dans le développement de l’enfant? L’imitation revêt différentes fonctions qui jouent un rôle non négligeable dans le développement des enfants: Elle permet d’apprendre de nouveaux gestes ou comportements en reproduisant ce que nous voyons.

Les clés du comportement Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. En fin de semaine, je colorie chaque clé de la couleur obtenue selon le nombre de croix et j'applique la sanction correspondante. Objectifs pédagogiques Ce site a pour objectif général de permettre aux enseignants et aux étudiants d’analyser la fonction de travail de la technicienne et du technicien en éducation spécialisée à partir d'exemples diversifiés et concrets. La principale compétence visée dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée est 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée. De façon plus spécifique, cette banque de vidéoclips a pour objectifs de : Déterminer les caractéristiques de la profession en éducation spécialisée.Présenter les principaux outils de travail et techniques d’intervention spécifiques à la profession.Identifier des clientèles et des milieux liés au travail des TES.Reconnaître les habiletés nécessaires à l’exercice de la profession, les différents types de savoirs et les attitudes favorables à l’intervention des TES.Distinguer les opérations professionnelles liées à la fonction de travail des TES.

Ce site est conçu par des intervenants scolaires qui créent des outils cliniques d'intervention et d'évaluation adaptés aux enseignants et aux professionnels qui travaillent avec les EHDAA. Il offre aussi des informations enrichissantes sur les élèves à risque (trouble de comportement et d'apprentissage et trouble oppositionnel). On y retrouve également des renseignements sur les plans d'intervention et sur la gestion de classe comportant des élèves EHDAA. by catherinefortier Oct 23

Related:  tdahTroubles, signes, comment détecter?