background preloader

Gestion du comportement en milieu scolaire

Gestion du comportement en milieu scolaire
Aujourd’hui en milieu scolaire, il est inévitable d’adapter nos pratiques éducatives pour favoriser la réussite des élèves. Les praticiens scolaires doivent utiliser des approches pédagogiques différenciées et insérer à la gestion de classe des techniques d’intervention gagnantes afin de mieux répondre aux besoins des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation sociale ou scolaire. Faisant référence à l’environnement socio-éducatif, ce portail diffuse de l’information et réalise des instruments cliniques d’intervention à des fins de suivi, de rédaction, de prévention et de dépistage. De plus, par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, il se donne comme mission de promouvoir la persévérance scolaire et de partager ses connaissances pratiques afin de collaborer au développement à l’innovation éducative sur le Web.

http://comportement.net/

Related:  Gestion classeTDA/HnathaliewEmotions - Attention - Mémorisationpjeannin

Et si la meilleure façon de raisonner notre enfant était de l’écouter... Quand nos enfants nous font part de leurs sentiments négatifs : « Je n’ai pas envie d’aller à l’école !», « Je n’aime pas mon frère, je veux qu’il disparaisse. », « De toutes façons vous ne m’aimez pas », ou de ses problèmes : « J’ai encore été puni par la maitresse … »), on trouve parfois leurs états d’âmes infondés, exagérés, ou même inacceptables. On a alors tendance à vouloir les raisonner : « Mais si c’est super l’école, ta maitresse est hyper gentille ! », « Ne dis pas cela ! On est obligé d’aimer son frère. », « Mais bien sûr que l’on t’aime !

Éditeur d'outils pédagogiques Découvrez des guides à l'intention des enseignants, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, parents ou intervenants auprès des jeunes. En plus, vous serez en mesure de modifier, d'imprimer et de sauvegarder les contenus de la nouvelle série Fiche+. Collection complète Quand un enfant vit avec un TDAH Auteur : Lawrence E. Shapiro ISBN : 978-2-923817-55-2 ISBN eBook : 978-2-923817-56-9

Support formation sur Différenciation Pédagogique Un bref historique de la différenciation pédagogique Un jeu pour s'approprier le sens de ce qu'est la différenciation pédagogique Jeu composé de 15 cartes dont 5 présentent une DÉFINITION de la différenciation pédagogique; 5, une ou des FINALITÉS de la différenciation pédagogique et 5, une DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE de celle-ci. Les enseignants réunis en sous-groupe sont invités à échanger sur la définition, la finalité ou la démarche de mise en œuvre de la différenciation pédagogique et à proposer une vision partagée de l'un ou plusieurs de ces éléments. Des images évocatrices pour illustrer ce qu'est la différenciation pédagogique Quelques caricatures et images fantaisistes en lien avec la différenciation pédagogique qui ont été rassemblées par Isabelle Vachon, une conseillère pédagogique qui a participé à la recherche-action. Utiles, notamment, pour amorcer une formation, un atelier ou une rencontre en lien avec la différenciation pédagogique.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. 10 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle chez l’enfant  - par Nancy Doyon pour La solution est en vous! Votre coco a du mal à maintenir son attention, est agité et impulsif? Ce n’est pas forcément un TDA/H. Avant de foncer chez le neuropsychologue pour une évaluation ou à la pharmacie pour de la médication, tentez d’abord de mettre en place ces quelques conseils.

Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH) Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous avons, en plus des suivis individuels, développé des ateliers de groupes pour les enfants qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail. Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes fin primaire, début secondaire qui ont des difficultés d'attention ou d'organisation.

[ Tableau d’utilisation des huiles essentielles A ne pas utiliser en massage. A ne pas utiliser en diffusion. A ne pas utiliser en interne. Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose.

Bravo, tu te mérites… …. une belle récompense! Votre enfant a travaillé fort et vous jugez qu’il mériterait un privilège ou une récompense…? Plutôt que d’offrir un cadeau, des bonbons ou de l’argent, pourquoi ne pas lui permettre de sélectionner au hasard, une récompense unique? Les enfants hyperactifs Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis. Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité Tout petits, certains enfants font preuve d'une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu'ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d'une seconde sur la même chose !

Ce site est conçu par des intervenants scolaires qui créent des outils cliniques d'intervention et d'évaluation adaptés aux enseignants et aux professionnels qui travaillent avec les EHDAA. Il offre aussi des informations enrichissantes sur les élèves à risque (trouble de comportement et d'apprentissage et trouble oppositionnel). On y retrouve également des renseignements sur les plans d'intervention et sur la gestion de classe comportant des élèves EHDAA. by catherinefortier Oct 23

Related:  éducation spécialiséeAUTISMEPédagogiepetitesirenepédagogieAdaptation scolairePrimary schoolComportementpédagogie