background preloader

Page pédagogique

Page pédagogique
Related:  Élèves en difficulté

Outils | Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. documents protégés par la licence :Creative Commons

Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2005 D. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 NOR : MENE0501635DRLR : 191-1 ; 510-0 MEN - DESCO A1 - SOC - SAN Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L.311-3-1, L.311-7, L.321-2, L.321-3, L.401-1 et L.411-1, tels que mod. par L. n° 2005-102 du 11-2-2005 et L. n° 2005-380 du 23-4-2005 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-8 ; D. n° 89-122 du 24-2-1989 ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D. n° 2003-484 du 6-6-2003 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 12-7-2005 ; avis du CSE du 7-7-2005 Article 1 - Le chapitre 3 du titre I du livre I de la partie réglementaire du code de l’éducation est modifié ainsi qu’il suit : Au deuxième alinéa de l’article D. 113-1, après les mots : “rurales ou de montagne”, sont insérés les mots : “et dans les régions d’outre-mer”. haut de page

Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Dans la section lecture, on trouve de nombreux exercices de repérage, d'inférence et d'anticipation. Dans la section orthographe, on trouve des exercices et des leçons sur les phonèmes, les homophones, les accents, les syllabes, ... Dans la section grammaire, on trouve des exercices et des leçons sur la phrase (types, syntaxe), la nature des mots, les fonctions dans la phrase. Dans la section conjugaison, on trouve... La section expression écrite regorge de situations d'écriture variées. La section vocabulaire contient des exercices sur les familles de mot, les préfixes, les suffixes, les synonymes, les antonymes,... La section poésie vous donne accès à une multitude de poèmes et de fables. La section textes vous donne des textes complets et d'autres sans fin. Bonne journée!

PRISE EN CHARGE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 1, rue de l’Ecole Tél. : 03.88.00.12.51 Fax : 03.88.00.11.50 • Programmes 2002 • Loi sur l’handicap du 11 février 2005 • Circulaire « adaptation et intégration scolaire » du 23/04/2005 • Décret du 24/08/2005 (BO n°31 du 01/09/2005) • Socle commun BO n°29 du 20/07/2006 « Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté. » • Quelques principes de travail. - Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre. - Le maître utilisera les mots comme « pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… », signe de sa confiance en chacun. - Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. • La classe est un ensemble de différences. - les élèves les plus performants peuvent servir de modèle - les élèves progressant lentement mais sûrement forment le plus gros de la classe - les élèves ayant des troubles importants de l’attention et du comportement qui font écran aux apprentissages sont prioritaires pour le maître. 1.

Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Une autre bataille | Entre Les Deux Oreilles Karine Charbonneau Karine Charbonneau a 41 ans et est enseignante en adaptation scolaire au secondaire sur la Rive-Nord de Montréal. Mariée depuis 4 ans à son complice des 16 dernières années, elle est maman de trois merveilleux anges cornus. Passionnée par son métier et sa famille, elle cherche à conjuguer le tout sans y laisser sa peau, tout en tentant de favoriser l'épanouissement de son enfant à besoins particuliers... sans négliger qui ou quoi que ce soit au passage! Les derniers articles par Karine Charbonneau (tout voir) Une autre bataille. Avec lui, avec eux, avec soi-même. Fiston n’avait pas deux ans quand j’ai remarqué que son développement langagier ne se faisait pas « selon les normes » et que certaines réactions types n’étaient pas au rendez-vous. Je savais que quelque chose clochait. Notre pédiatre, une perle tombée du ciel, a pris mes inquiétudes au sérieux et nous a dirigés vers une orthophoniste. Et un mari. Et un boulot en enseignement auprès de jeunes en difficultés.

Soutien scolaire gratuit . Comprendre les maths. Cours de français. Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Sujets : différence, handicap, syndrome d'Angelman Sujets : Toutes les différences confondues qu’on peut retrouver dans une classe de maternelle, dont les allergies Sujets : autisme, différence, fratrie, etc. Sujet : handicaps Sujet : dysphasie Sujet : dyspraxie Et vous ?

Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. 10 activités amusantes pour développer sa motricité fine Publié le 02-02-2017 à 16:21 Succès scolaire La motricité fine, comme son nom l’indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper ou de manipuler de petits objets. On la retrouve dans les gestes de chaque jour : attacher des boutons, lacer ses souliers, tenir adéquatement un crayon, découper… Voici donc 10 activités qui aideront votre petit à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes. Casse-tête Les casse-têtes mettent à rude épreuve la motricité fine de votre enfant. Opération Sur la table d’opération, Sam, le patient, ne se sent pas très bien. Mikado Saura-t-il retirer une à une les baguettes valant le plus de points, sans faire bouger les autres ? Dr. C’est la folie dans le laboratoire ! Mosaïcubes Votre enfant doit glisser une feuille de modèle sous la grille qui est encastrée dans le couvercle du boitier, puis réaliser la mosaïque. Equilibrio

Monsite | Lecture Imagerie mentale avec des vidéos de Pixar Je me retrouve souvent confrontée à des élèves qui décodent bien, mais qui ne semblent pas accorder d'importance au sens du texte. Ils lisent le texte d'un bout à l'autre, sans trop s'arrêter, sans trop réfléchir. Aide-mémoire pour répondre à des questions de réaction et d'appréciation Ce n'est pas toujours évident, pour nos élèves, de répondre à des questions leur demandant de réagir et d'apprécier un texte.

Related: