background preloader

Prise en charge de la difficulté

Prise en charge de la difficulté
C.A.A.P.S.A.I.S. : Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires. C.A.M.S.P. : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce. C.A.P.A.- S.H. : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap C.A.T.T.P. : Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel. C.C.P.E. : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Élémentaire. C.C.S.D. : Commission de Circonscription du Second Degré. C.D.E.S. : Commission départementale de l'Éducation Spéciale. CEFISEM : Centres de Formation et d’Information pour des Enfants de Migrants C.L.A.D. : CLasse d’ADaptation C.L.I.S. : CLasse pour l’Inclusion Scolaire C.L.I.N. : Classe d’initiation (pour enfants de migrants) CLIS 1. : Classe d'intégration pour handicapés mentaux. CLIS 2. : Classe d'intégration pour handicapés auditifs CLIS 3. : Classe d'intégration pour handicapés visuels C.M.P. : Centre Médico-Psychologique.

http://www.iensarreunion.site.ac-strasbourg.fr/Elev_Difficulte/Sommaire_Elev_diff.htm

Related:  La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiques

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. 7 conseils pour améliorer sa concentration 7 conseils pour améliorer sa concentration 1. Qu’est-ce que la concentration ? Se concentrer c’est mettre toute son attention sur une seule chose à la fois. Lorsque vous arrivez à vous concentrer, vous travaillez alors plus rapidement avec un meilleur résultat. Lorsque vous arrivez à vous concentrer vous maîtrisez vos pensées, vos émotions, vos actions et réactions.

Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre.

L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996).

Paradigme d'enseignement / Paradigme d'apprentissage Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Paradigme Entre Les Deux Oreilles Karine Charbonneau Karine Charbonneau a 41 ans et est enseignante en adaptation scolaire au secondaire sur la Rive-Nord de Montréal. Mariée depuis 4 ans à son complice des 16 dernières années, elle est maman de trois merveilleux anges cornus. Passionnée par son métier et sa famille, elle cherche à conjuguer le tout sans y laisser sa peau, tout en tentant de favoriser l'épanouissement de son enfant à besoins particuliers... sans négliger qui ou quoi que ce soit au passage!

Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial.

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Apprendre par les pairs: quand l'apprenant devient partenaire Peeragogie .... intéressant à explorer Cliquer sur ce lien « Approche cognitive : enseigner, c’est apprendre deux fois. Les recherches en psychologie cognitive ont mis l’accent sur le rôle de la restructuration cognitive et de l’élaboration du matériel dans la mémorisation et l’intégration de nouvelles informations.

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre.

Related: