background preloader

Prise en charge de la difficulté

Prise en charge de la difficulté
Related:  La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiquesÉlèves en difficulté

Comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ? C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé :

Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2005 D. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005 NOR : MENE0501635DRLR : 191-1 ; 510-0 MEN - DESCO A1 - SOC - SAN Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L.311-3-1, L.311-7, L.321-2, L.321-3, L.401-1 et L.411-1, tels que mod. par L. n° 2005-102 du 11-2-2005 et L. n° 2005-380 du 23-4-2005 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-8 ; D. n° 89-122 du 24-2-1989 ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D. n° 2003-484 du 6-6-2003 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 12-7-2005 ; avis du CSE du 7-7-2005 Article 1 - Le chapitre 3 du titre I du livre I de la partie réglementaire du code de l’éducation est modifié ainsi qu’il suit : Au deuxième alinéa de l’article D. 113-1, après les mots : “rurales ou de montagne”, sont insérés les mots : “et dans les régions d’outre-mer”. haut de page

Français - Exercices pour TBI… - Liste… - Enrichissement de… - Ressources en… - Nouveaux documents… Lundi 3 septembre 2012 1 03 /09 /Sep /2012 01:44 Bonjour, Je viens de découvrir un site où on trouve plein d'exercices de français. Dans la section lecture, on trouve de nombreux exercices de repérage, d'inférence et d'anticipation. Dans la section orthographe, on trouve des exercices et des leçons sur les phonèmes, les homophones, les accents, les syllabes, ... Dans la section grammaire, on trouve des exercices et des leçons sur la phrase (types, syntaxe), la nature des mots, les fonctions dans la phrase. Dans la section conjugaison, on trouve... La section expression écrite regorge de situations d'écriture variées. La section vocabulaire contient des exercices sur les familles de mot, les préfixes, les suffixes, les synonymes, les antonymes,... La section poésie vous donne accès à une multitude de poèmes et de fables. La section textes vous donne des textes complets et d'autres sans fin. Bonne journée!

Le BLOG d'idées ASH Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE Une autre bataille | Entre Les Deux Oreilles Karine Charbonneau Karine Charbonneau a 41 ans et est enseignante en adaptation scolaire au secondaire sur la Rive-Nord de Montréal. Mariée depuis 4 ans à son complice des 16 dernières années, elle est maman de trois merveilleux anges cornus. Les derniers articles par Karine Charbonneau (tout voir) Une autre bataille. Avec lui, avec eux, avec soi-même. Fiston n’avait pas deux ans quand j’ai remarqué que son développement langagier ne se faisait pas « selon les normes » et que certaines réactions types n’étaient pas au rendez-vous. Je savais que quelque chose clochait. Notre pédiatre, une perle tombée du ciel, a pris mes inquiétudes au sérieux et nous a dirigés vers une orthophoniste. Les rendez-vous chez l’orthophoniste au privé se sont succédés, puis, l’année suivante, ceux au CRDP s’y sont greffés. Orthophonistes, psycho-éducatrice, neuropsychologue et ergothérapeute faisaient désormais partie de notre quotidien. Et un mari. Et un boulot en enseignement auprès de jeunes en difficultés.

L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension 1L’étude sur laquelle nous nous appuyons porte sur les rôles de partenaires tenus par les maîtres E, enseignants spécialisés, qui, dans l’école primaire française, sont chargés de l’aide à dominante pédagogique. Les deux activités principales de ces maîtres sont, d’une, part l’aide directe auprès de petits groupes d’élèves sortis des classes et, d’autre part, des pratiques collaboratives visant à construire des systèmes d’aide en fonction des besoins des élèves et des ressources locales. 1 Ce réseau constitué d’un psychologue scolaire et de maîtres spécialisés dans l’aide à dominante pé(...) 2Malgré un positionnement institutionnel clair et une mission jugée pertinente sur le terrain, le travail du maître E s’est trouvé remis en cause par plusieurs rapports et recherches qui soulignent notamment le manque d’efficacité des liens entre les différents partenaires concernés par l’enseignement aux élèves en difficulté (Ferrier, 1998 ; Gossot, 1996). Situation de la recherche

Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence Publié le 01-02-2017 à 16:19 Depuis que j’ai commencé à écrire, je me fais un devoir de faire de la sensibilisation, de briser des tabous et surtout d’outiller (ou encore motiver) les adultes qui entourent les enfants à besoins particuliers. Pourquoi? Parce que j’y baigne à temps plein depuis que je suis maman, qu’en tant que pédagogue, je sais que c’est beaucoup plus facile de faire de la place à l’autre, de le respecter, de l’encourager quand on comprend. Voici donc 10 films d’animation pour vous, pour vos proches, pour votre famille, pour vos enfants, vos élèves, etc., histoire de sensibiliser de façon simple, rapide et efficace votre entourage à la différence. Sujet : différence, ouverture, respect, espoir, etc. Sujets : différence, handicap, syndrome d'Angelman Sujets : Toutes les différences confondues qu’on peut retrouver dans une classe de maternelle, dont les allergies Sujets : autisme, différence, fratrie, etc. Sujet : handicaps Sujet : dysphasie Sujet : dyspraxie Et vous ?

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Protection de l'ordre public Les moyens de communication informatiques mis à disposition des usagers ne doivent pas véhiculer n'importe quel message. Le code pénal art. 227-24 punit le fait de diffuser des messages à caractère violent, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine. 4. Les règles de la preuve Un message électronique a depuis la loi du 13 mars 2000 la même force probante qu'un message sur support papier.

10 activités amusantes pour développer sa motricité fine Publié le 02-02-2017 à 16:21 Succès scolaire La motricité fine, comme son nom l’indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper ou de manipuler de petits objets. Voici donc 10 activités qui aideront votre petit à développer sa préhension des objets, la dissociation de ses doigts ainsi que la précision de ses gestes. Casse-tête Les casse-têtes mettent à rude épreuve la motricité fine de votre enfant. Opération Sur la table d’opération, Sam, le patient, ne se sent pas très bien. Mikado Saura-t-il retirer une à une les baguettes valant le plus de points, sans faire bouger les autres ? Dr. C’est la folie dans le laboratoire ! Mosaïcubes Votre enfant doit glisser une feuille de modèle sous la grille qui est encastrée dans le couvercle du boitier, puis réaliser la mosaïque. Equilibrio Dextérité, ingéniosité et persévérance : il en aura besoin pour réussir à construire les 60 structures verticales proposées.

Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ? Quelles conditions, en termes d'organisation des structures éducatives, de formation des personnels, de partenariat, permettent la mise en œuvre de ces formes de travail ? De l'intégration à la prise en compte de la diversité

Monsite | Lecture Imagerie mentale avec des vidéos de Pixar Je me retrouve souvent confrontée à des élèves qui décodent bien, mais qui ne semblent pas accorder d'importance au sens du texte. Ils lisent le texte d'un bout à l'autre, sans trop s'arrêter, sans trop réfléchir. J'ai créé ce document pour venir en aide à ces élèves pour qu'ils puissent se créer des images mentales en lisant un texte. La démarche est expliquée sur la première page du document. Avec la présentation des petits vidéos à la fin, c'est tout simplement génial! Aide-mémoire pour répondre à des questions de réaction et d'appréciation Ce n'est pas toujours évident, pour nos élèves, de répondre à des questions leur demandant de réagir et d'apprécier un texte.

Related: