background preloader

Mathématiques - Idées ASH

Mathématiques - Idées ASH
Parce que nous pouvons enseigner les mathématiques autrement, en touchant chacun dans son intelligence forte et dans son mode privilégié d'apprentissage. Quand Calculine rencontre Mot-à-Mot et Agilo. L'approche de la numération proposée par Stella BARUK au regard des INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard GARDNER. Un FICHIER DU MAITRE et un FICHIER DE L'ELEVE A partir des interventions très enrichissantes de François BOULE et Françoise DUQUESNES (INSHEA) lors de ma formation au CAPA-SH, puis de la lecture du livre de Stella BARUK "Comptes pour petits et grands - pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens", j'ai créé des fichiers pour mon regroupement d'adaptation. Contenu : 1ère partie : Activités logiques et représentations des nombres 2ème partie : Construction du sens et représentation des nombres jusque 9 3ème partie : Construction du sens et représentation des nombres à deux chiffres Le jeu du serpent Fichier du maître RE-MEDIATION en Mathématiques

https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mathematiques

Related:  MathASHles sites incontournableschlote

Numération A la rentrée, nous allons modifier notre organisation des ateliers par compétences sur l'ensemble du cycle 2 pour proposer des compétences plus ciblées. Je serai en charge de l'atelier "remédiation sur les nombres de 60 à 99." Voici tout d'abord des pistes trouvées sur le net : Académie de Lille Une carte mentale des notions à aborder en fonction du type d'intelligence Je me suis servie de cet outil très clair pour proposer des ateliers différents, et j'espère, débloquer les élèves sur cette notion très pénible pour certains...

Jeu MOV – entraînement de la mémoire orthographique visuelle et de la mémoire de travail ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique sans passer des heures à recopier des lignes! Introduction Ce jeu a été créé, il y a plusieurs mois. Mais il nous a fallu fournir un travail important pour vous le présenter aujourd’hui.

Dys et troubles neurovisuels Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques L'école des amours: 2e table de séguin J'ai parlé l'année dernière de la 1ère Table de Séguin pour les nombres de 10 à 19 ; voir ici. En septembre, j'ai commencé la 2e Table de Séguin avec ma grande. Comme on en est à présent à la chaîne de 100 et du tableau de 100, il est bien temps que je parle de cette 2e Table avant de parler de ce qui suit. Voilà les 2e Table de Séguin. Celles-ci sont en bois, mais on peut facilement les fabriquer avec du carton, et imprimer les chiffres sur carton, puis plastifier. Pour les 2e Table de Séguin, on commence tout de suite avec l'association perles-symboles puisque l'enfant est déjà habitué avec les symboles, et leur association aux perles (simplement, il ne connaît pas encore leur véritable nom puisque jusqu'à présent, l'enfant disait 2-dix, 3-dix, etc.).

Sites internet de remédiation en français, mathématiques et sciences. Mathématiques Primaire/collège Pepit Ce site belge propose des jeux interactifs, de la maternelle au collège. La plupart des jeux sont téléchargeables; ainsi, vous pouvez les sauvegarder sur une clé USB et les installer sur votre pc/mac. Attention une fois téléchargés les jeux ne peuvent pas être lus sur une tablette ( fichier .exe non compatible ) Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe: Les trouvailles de Martin Depuis quelques année, je travaille avec des orthophonistes qui m'aident énormément à bâtir mes activités-classe pour mes élèves dyslexiques. Je me suis amusé, sans prétention, à faire un petit lexique des termes utilisés en orthophonie. Le trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit: La dyslexie-dysorthographie est un trouble spécifique de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit.

Programmes 2015 Vous trouverez progressivement ici, des liens internes ou externes, des propositions de documents pour faciliter l’appropriation des nouveaux programmes… Les programmes 2015 en formats modifiables : ressources PE + IEN Saverne Horaires 2016 > horaires2016 Un exemple de programmation en EMC : lien interne Aide à l’appropriation des programmes, par l’équipe de circonscription de TOUL: +++ Un début de centralisation des trouvailles ici > Circonscription d’Yvetot Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Apprendre par le jeu en mathématiques Champ lexical du jeu action, stratégie, système, tactique, spéculation amusement, babiole, bricole, distraction, divertissement, délassement, frivolité, futilité, jouet, passe-temps, plaisanterie, plaisir, récréation, assortiment, choix, concours, loterie, tombola, ludisme, marge. Le jeu en maths : L’activité de jeu, renvoie à l’idée de loisir avec une dimension de plaisir à jouer, d’investissement librement consenti dans un contexte de convivialité, de marges d’initiatives pour imaginer des éventualités « imprévisibles » (créativité). Ainsi, promouvoir des activités de jeu en classe de mathématiques c’est aller contre l’image « trop sévère » des maths auprès de certains élèves. Comment favoriser l'émergence de la voie d'adressage en lecture? 2/ Pistes de travail____________________________________________________________________ L'automatisation de la reconnaissance des mots est laborieuse pour certains de nos élèves! Quelles aides pour quels obstacles ? Mais avant tout, une évidence.... comme le souligne GOIGOUX à propos des nos plus grands élèves: « Le souci d’éviter aux élèves les situations d’échec qui ont trop massivement jalonnés leur scolarité antérieure conduit parfois les maîtres à simplifier les tâches proposées ou à épargner les difficultés aux élèves. De nombreux « faibles lecteurs » sont, dans les faits, dispensés de lecture. Ce sont souvent les bons lecteurs et le maître qui lisent à voix haute afin de permettre à tous de participer à un échange à propos du texte ».

Related:  Math