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Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège
À l'IFÉ, ENS de Lyon, s'est déroulée le 13 mars dernier une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l'enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous). Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation L'Institut Français de l'Éducation (ENS de Lyon) a reçu mission de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Ministère de l'Éducation nationale) d'organiser, en collaboration avec les corps d'inspection, une conférence nationale pour : réaliser un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun ; identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu'on en a ou la connaissance qu'on devrait en avoir ; proposer des éléments d'amélioration réalistes pouvant obtenir l'accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l'exercice de leur métier ; définir des lignes de travail à plus long terme et proposer les recherches nécessaires. Conférences Related:  ASH maths

Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l'activité de recherche dans les classes Denise Grenier MCF Université Joseph Fourier / Équipe Combinatoire et Didactique de l'Institut Fourier / Fédération de Recherche « Maths-à-modeler » et I.R.E.M. / Grenoble Nous proposons au débat la question suivante : quelle place pour une activité scientifique dans les classes de mathématiques, permettant de développer chez les élèves des capacités à expérimenter, argumenter, conjecturer, modéliser, définir, prouver ? Et comment enseigner ces savoir-faire ? L'ERTé maths-à-modeler construit, expérimente et analyse depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC). Nous donnons quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pour lesquelles nous disposons d'analyses a priori fiables, de propositions pour la formation d'enseignants et d'éléments pour leur gestion. Enfin, nous développerons des arguments didactiques pour défendre leur intérêt et leur viabilité en classe à côté des activités classiques d'enseignement. Pavages de polyminos

Mesuro Presto - jeu sur les mesures Par mallotine dans Jeux de maths le 27 Octobre 2013 à 16:29 Un jeu pour travailler les mesures de longueur, masse, contenance et durée. Les cartes questions permettront de travailler les points suivants : trouver l'unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en oeuvre des untités de mesure. Ce jeu s'appelle "Mesuro Presto". Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte colorée Le plateau, les pions, les cartes avec les questions et la règle du jeu version carte blanche pour économiser de l'encre - Nouveau Un tableau de conversion pour aider les élèves

Logiciels Pédagogiques « Outils numériques pour TNI et tablettes Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Tous niveaux Maternelle Boowa et Kwala (jeux divers dont jeux mathématiques) : (puzzles) : jeux pour le préscolaire : JClic.Edu : Cycle 2 Classedece1.free.fr (résolution de problèms) : Cpclic (CPet CE1) : : Jeux et exercices en ligne sur le site d'Yvan Pujol (CP) : Jeux sur le site de l'IA 53 : JClic.Edu : Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe - RIRE Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves. Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. [Lire l’article de l’Université de Montréal]

Jouer en maths avec Jawa Comment une chasse au trésor numérique peut-elle mobiliser des notions de mathématiques ? En proposant des défis et des énigmes, ce nouveau jeu développé avec la plateforme Jawa est testé dans les classes de Laurent Foucher, enseignant de mathématiques au lycée saint Joseph de Bruz (35). L’objectif affiché est « que l’élève trouve une motivation ». Quelles sont les possibilités Jawa ? En quoi ce jeu propose-t-il des tâches complexes ? Quel est ce jeu de mathématiques à destination des élèves de 3ème et 2nde ? « L’héritage de l’oncle Mathéus » se présente sous la forme d’une chasse au trésor se déroulant dans un vieux château, durant laquelle l’élève/joueur devra résoudre des énigmes mathématiques et d’autres, purement ludiques. En quoi ce jeu propose-t-il des tâches complexes aux élèves ? Le jeu propose des défis ancrés dans des situations de la vie. Quels sont les avantages pédagogiques et ergonomiques de ce jeu ? De façon plus générale, que permet la plateforme Jawa pour créer un jeu ?

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