background preloader

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège

Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège
À l'IFÉ, ENS de Lyon, s'est déroulée le 13 mars dernier une conférence nationale pour penser les conditions de développement de l'enseignement des mathématiques (textes et vidéos des communications accessibles ci-dessous). Contacts : Rémy Jost et Alain Mercier Présentation L'Institut Français de l'Éducation (ENS de Lyon) a reçu mission de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Ministère de l'Éducation nationale) d'organiser, en collaboration avec les corps d'inspection, une conférence nationale pour : réaliser un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun ; identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu'on en a ou la connaissance qu'on devrait en avoir ; proposer des éléments d'amélioration réalistes pouvant obtenir l'accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l'exercice de leur métier ; définir des lignes de travail à plus long terme et proposer les recherches nécessaires. Conférences

http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale

Related:  ASH maths

Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l'activité de recherche dans les classes Denise Grenier MCF Université Joseph Fourier / Équipe Combinatoire et Didactique de l'Institut Fourier / Fédération de Recherche « Maths-à-modeler » et I.R.E.M. / Grenoble Nous proposons au débat la question suivante : quelle place pour une activité scientifique dans les classes de mathématiques, permettant de développer chez les élèves des capacités à expérimenter, argumenter, conjecturer, modéliser, définir, prouver ? Et comment enseigner ces savoir-faire ? L'ERTé maths-à-modeler construit, expérimente et analyse depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC). Nous donnons quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pour lesquelles nous disposons d'analyses a priori fiables, de propositions pour la formation d'enseignants et d'éléments pour leur gestion.

La charte du maître E - Association des Maîtres E de Paris Tous les élèves ne disposent pas des mêmes chances de réussite scolaire. Pour un nombre non négligeable d’entre eux, il est difficile de comprendre l’école et d’apprendre. o Comment amener les élèves qui éprouvent des difficultés à construire leurs apprentissages en classe? o C omment travailler avec les enseignants dans la recherche d'ajustements pédagogiques ? Des défis mathématiques en CP/CE1 Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les "Défis mathématiques" et d'en explorer ses différentes dimensions : comment essayer de regarder ce qu'il y a de mathématique autour de nous et en faire un espace de recherche. Une façon d'affirmer que les mathématiques ne pouvaient se réduire à une affaire de manuel scolaire, d'abstraction décopnnectée du réel, de technique pure. Donc, en parallèle à un travail plus classique mené du lundi au jeudi, nous mettons tous les vendredis des lunettes mathématiques imaginaires et regardons notre environnement autrement.

Mesuro Presto - jeu sur les mesures Par mallotine dans Jeux de maths le 27 Octobre 2013 à 16:29 Un jeu pour travailler les mesures de longueur, masse, contenance et durée. Les cartes questions permettront de travailler les points suivants : trouver l'unité de mesure appropriée, convertir des mesures, résoudre des problèmes mettant en oeuvre des untités de mesure. Ce jeu s'appelle "Mesuro Presto". Le but de ce jeu est de répondre correctement aux questions afin de récolter 4 étoiles dans chacun des domaines des mesures avant que le fil de la dynamite ne soit entièrement brûlé et qu'elle n'explose. Il s'agit d'un jeu coopératif à la manière du jeu du verger (qui m'inspire beaucoup en ce moment!).

Calcul, résolution de problèmes, programmes : réaction au texte de Rémi Brissiaud Roland Charnay Dans un long développement publié sur le Café pédagogique et intitulé " Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n'y a pas de paradis pédagogique perdu ", Rémi Brissiaud condamne sans ambiguïté les propositions de retour à l'enseignement des 4 opérations (et en particulier de la division) dès le CP, met en cause certains aspects des programmes de 2002, en établissant un rapprochement entre les choix opérés et les travaux de l'équipe ERMEL et développe une proposition pour un enseignement de ce qu'il appelle "la conceptualisation de la division". Etant cité par Rémi Brissiaud comme "père des programmes de 2002" et "principal coordinateur de l'équipe ERMEL( 1 )" , je me propose de développer quelques arguments sur certains des thèmes qu'il aborde, en signalant d'abord que ces thèmes ne recouvrent ni toute la problématique de l'enseignement du calcul à l'école primaire ni, évidemment, l'ensemble du programme de mathématiques. Ce qu'indiquent les programmes

Les embouteillages en Grande Section de maternelle Dominique Valentin, qui nous a quittés il y a quelques mois, était une figure de la formation en mathématique et de la recherche en formation au sein de l’équipe ERMEL. Pendant 2 ans (1965-1967), elle a suivi les cours de Piaget à l’Institut Rousseau de Genève. S’orientant vers la formation des maîtres, elle a fait un DEA de didactique avec Gérard Vergnaud avant de rejoindre l’équipe ERMEL avec Roland Charnay. Enseignante à l’IUFM d’Antony, elle a proposé, pendant plus de 10 ans, des conférences et des formations un peu partout en France.

Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Exercices et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Tous niveaux Maternelle Boowa et Kwala (jeux divers dont jeux mathématiques) : (puzzles) : jeux pour le préscolaire : JClic.Edu : Le cercle enchanté : Toupty.com : Cycle 2 Classedece1.free.fr (résolution de problèms) : Cpclic (CPet CE1) : : Jeux et exercices en ligne sur le site d'Yvan Pujol (CP) : Jeux sur le site de l'IA 53 : JClic.Edu : Maxetom : Petits programmes pour Picbille : Pupitre.org : Quiz numération : Cycle 3 Remarque : si vous cherchez d'autres ressources concernant l'enseignement à l'école primaire, voir : (si vous cherchez plus particulièrement des logiciels gratuits, voir :

Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? C’est une idée qui circule, que vous avez déjà entendue certainement, comme moi : les enfants de profs réussissent mieux que les autres à l’école. Une chercheuse s’est penchée sur cette question, décortiquée dans une thèse de 390 pages. Et bien d’après elle, c’est vrai, et voici pourquoi. Annie Da Costa-Lasnes a analysé les résultats scolaires des enfants de profs par rapport à ceux des autres enfants, et particulièrement par rapport aux résultats des enfants des cadres, aux caractéristiques sociales proches (elle tentera ensuite de comprendre d’où vient la différence entre ces deux publics).

Le cochon qui rit - GS L'activité est proposée par le ERMEL GS dans le chapitre 5 : des nombres pour anticiper . Les objectifs sont : - Dénombrer - Reconnaître les constellations du dé - Lire des nombres - Travailler la réunion des parties

Related: