background preloader

Module 3 - TCC

Module 3 - TCC

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/85/6/Formation_TCC_222856.pdf

Related:  Se former, comprendre les troubles, les déficiences et les handiBesoins élèves - ASHmagalie13Ressources trouvées sur d'autres profils Pearltrees

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.

Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages .

Enseignants référents handicap ÉLÈVES HANDICAPÉSLes enseignants référents et leurs secteurs d’interventionNOR : MENE0601976A RLR : 501-5 ; 516-3 ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 MEN - DGESCO B2-2SANAGR Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-2-1, D. 351-12D ; 351-13, D 351-17 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-3 et L. 146-8 ; avis du CNEA du 11-5-2006 ; avis du CSE du 18-5-2006 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 16-5-2006 haut de page

Portail de logiciels et activités numériques pour l'aide personnalisée, le soutien ou la remédiation. Bienvenue sur ce portail qui peut être utilisé pour : - de l’aide personnalisée- du soutien- de la remédiation individuelle Vous trouverez ici des activités et des animations en ligne* ainsi que des logiciels à installer. Pour être efficaces, ces activités doivent être réalisées en présence de l'enseignant qui demandera d'expliciter les réponses et ainsi verra les stratégies de réponses de l'élève : c'est pourquoi une identification professionnelle est demandée (messagerie académique).

Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciels pour les élèves dys Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il a été élaboré par un groupe de travail placé sous la responsabilité de Mme Cannac, IEN-ASH du département du Gard. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,... Sans être une solution "miracle", ces outils peuvent être très pertinents dans le cadre d'un repérage lucide (et en partenariat) des besoins et des points forts de l'élève.

Related: