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Galeries thématiques de caricatures

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Livres pour enfants | Musée Ungerer Musées de la Ville de Strasbourg (Christine Speroni), Musée Tomi Ungerer - Centre de l'Illustration (Carine Lambert, Cécile Ripoll, Thérèse Willer), Diogenes Verlag AG Zürich, Tomi Ungerer, Irène Kuhn, Ralf Stamm. Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site du CRDP de l'Académie de Strasbourg constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images …, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CRDP de l'Académie de Strasbourg au titre du droit d’auteur et/ou au titre du droit du producteur de base de données. En vertu de cette propriété, le CRDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des titulaires de droits sur les contenus édités. Contenus du site Cookies

Bienvenue sur la page d'accueil Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint | Cité internationale de la bande dessinée et de l’image commissariatJean-Marc ThévenetMarie-José Lorenzini idée originaleGilles Ciment coordinationSébastien Bollut suivi techniqueHenri CornuauFrédéric Giry scénographieBureau d'intervention sur le paysage B.ip, Nontron régie des oeuvresCaroline Janvier recherches documentairesJean-Pierre Mercier droitsMonique Laval coordination administrativeNathalie ChazeAnnick Richard affichepeinture de Tobias Schalken alphabet le Cité créé parÉtienne Robial réalisation de l'afficheValérie Desnouël communicationCatherine Bourgouin relations pressePierre Laporte Communication, Paris numérisationIGS-CP, L'Isle-d'Espagnac encadrementArt Image, Angoulême assurancesAlbingia, Levallois-Perret transportsLP Art, Montreuil éclairagesComptoir Electrique Français, Angoulême productionla Cité internationale de la bande dessinée et de l'image directeur généralGilles Ciment conservateur du musée de la bande dessinéeMarie-José Lorenzini

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

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