background preloader

Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette

Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette

L'acculture en Serres Ebooks libres et gratuits Lecture Efficace "La saine famille" vue par Michel Serres Le philosophe et historien Michel Serres développe une brillante analyse sur la famille dans le numéro de février de la revue Études. Photo Daniel Fouray Titré La saine famille, l'article de Michel Serres tente de répondre à la question suivante :"Pourquoi l'Europe, faisant ainsi exception, entra, en droit, politique, conduites et mentalités, dans l'ère moderne, alors que les sociétés voisines ou lointaines, demeuraient à l'état pré-moderne ?Pourquoi et à quelle date ?" Michel Serres ne prétend pas être le premier à s'être penché sur ce sujet et encore moins le premier à y répondre. En revanche, il explique, avec le talent qui est le sien, la thèse reprise par Francis Fukuyama dans son livre Le début de l'histoire." Je reprends ci-dessous un extrait de l'article d'Études. "Je résume la thèse. "D'où l'idée, en effet, que, pour l'Église catholique, et pour elle seule sans doute, la famille n'est plus et ne peut plus être le fondement de la société civile, juridique ou politique."

Lorient Agglo Étude de la documentation sur l’intelligence émotionnelle et ses conséquences en milieu correctionnel Le saviez-vous? Près de 80 % de ceux qui ont terminé le Programme pour délinquants autochtones toxicomanes ne sont pas retournés dans un établissement pénitentiaire après leur mise en liberté. Pour en savoir plus. La recherche menée au Service correctionnel du Canada (SCC) permet d'établir des liens directs entre les résultats de la recherche et les répercussions sur nos établissements, nos unités opérationnelles dans la collectivité et le public. Notre vaste portefeuille de sujets inclut des projets dans les domaines comme : Les profils de la population de délinquants Les questions de santé mentale – dépistage, profils des délinquants et traitement Les besoins des délinquantes et des délinquants autochtones La sécurité et les opérations en établissement et dans la collectivité Nous utilisons des approches méthodologiques quantitatives et qualitatives, notamment l'analyse et les entrevues auprès du personnel et des délinquants. Date de modification :

Michel Serres : bienvenue à l'homme nouveau Le Point : Enfant d'Internet et du téléphone mobile, Petite Poucette - le surnom que vous donnez à la nouvelle génération - vit dans un monde radicalement différent de celui qu'ont connu ses grands-parents. Appartient-elle encore à la famille d'"homo sapiens" ou assistons-nous à la naissance d'un nouvel humain ? Michel Serres : Nouvel humain, n'exagérons pas ! C'est peut-être pour cela qu'ils se marient moins... Bien entendu ! Diderot ne se posait pas cette question quand il écrivait à Sophie Volland. La formule est un peu sévère ! L'optimisme n'exclut pas la lucidité. Je ne vais pas me lamenter parce que les relations entre élèves et professeurs ne sont pas les mêmes qu'il y a quarante ans ! Connaît-on un domaine parce qu'on a lu une fiche Wikipédia ? Savez-vous qu'il y a un peu moins d'erreurs dans Wikipédia que dans l'Encyclopædia Universalis ? Certes, mais ne cédez-vous pas à l'illusion du monde en réseau dans lequel chacun croit pouvoir être romancier, professeur... ou journaliste ?

» L’«intimidation» laisse des traces jusque sur les gènes|Sciences dessus dessous Intéressante étude que celle-ci, réalisée à l’Institut de psychiatrie de Londres mais menée par Isabelle Ouellet-Morin, du Centre d’étude du stress humain, de l’UdeM. On savait bien que l’«intimidation» chez les enfants laissait des traces psychologiques à long terme — comme bien d’autres formes de mauvais traitements, d’ailleurs —, notamment sur l’humeur et le stress, mais on ignorait les mécanismes par lesquels cette réponse à long terme survenait. Faisant l’hypothèse qu’il s’agit de changements épigénétiques — qui n’affectent pas le génome lui-même, mais l’expression des gènes —, Mme Ouellet-Morin est parvenue à trouver, dans une étude longitudinale sur les jumeaux, 28 paires de monozygotes dont l’un des deux membres avait été victime d’intimidation au cours de l’enfance. La méthylation, notons-le, est un processus chimique par lequel un groupe méthyle (CH3) remplace une partie d’une molécule ou s’ajoute à celle-ci — la molécule étant ici un brin d’ADN. P.S. Qu’en dites-vous ?

Vive la génération SMS et Facebook Livres Beaucoup se désolent de voir les jeunes d’aujourd’hui accrochés à Internet, Wikipedia, leur iPhone, SMS et autre Facebook, les pouces toujours en action pour envoyer à la vitesse de l’éclair des messages sur leurs téléphones intelligents. Michel Serres, lui, ne craint rien. Le philosophe, membre de l’Académie française, professeur à la Stanford University, voit au contraire dans ces nouvelles technologies et leur utilisation par les jeunes la possibilité d’inventer un monde meilleur. Il l’écrit dans un livre aussi court que charmant, aussi important par son fond que poétique par son style. Il commence par rappeler ce qu’il expliquait si bien dans son livre précédent, "Le Temps des crises". Ce changement se fait dans la douleur, la crise, l’incompréhension, le vieux monde ayant quelque peine à se laisser mourir. Parmi les victimes, il y a les appartenances de jadis (nationalités, religions, etc.) qui explosent. Cela change nos rapports aux "maîtres".

Related: