background preloader

Les cartes mentales en classe : des exemples

Les cartes mentales en classe : des exemples
De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci. Mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail. Comment construire une carte mentale?

http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/les_cartes_mentales_ou_l_art_de_favoriser_la_r_ussite_des_l_ves_en_se_simplifiant_la_vie/le

Related:  MINDMAPPINGDivers primaire et maternelleim

Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III) Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa. Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année. Septembre

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection:

MindMapCiel : mes outils de Mind mapping MindMapCiel mes outils de Mind mapping Services web collaboratifs intégration avec la suite Office iThoughtsHD Kartoo Fermé depuis janvier 2010 Les cinq sens par le jeu c’est plus parlant. En GS, j’ai travaillé sur les 5 sens ainsi que dans une classe de GS CP. Ayant beaucoup plus de temps avec mes GS nous avons créé différents jeux que j’ai utilisé dans mon autre classe de GS CP et les enfants ont adoré. Il est beaucoup plus facile d’apprendre en s’amusant et les enfants retiennent beaucoup mieux dans ces moments là. Nous avons donc tout d’abord crée un jeu de loto tactile :

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R. Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. La nécessité de différencier en classe est indéniable mais la question est généralement comment ? Différents théoriciens ont réfléchi à la diversité des intelligences, aux notions de profils pédagogiques (A de la Garanderie par exemple).  Apprendre avec la carte heuristique Les vertus de la carte heuristique ont déjà été évoquées sur ce site concernant la structuration des savoirs et leur utilisation dans un travail d’écriture. Il s’agit désormais d’envisager cet outil pédagogique aux plus-values multiples sous un autre jour, de se demander ce qu’il peut apporter dans le cadre de l’apprentissage ou de la re-convocation des connaissances notamment dans le domaine de la grammaire. I- Contexte pédagogique Beaucoup d’enseignants notent à juste titre les problèmes récurrents que rencontrent leurs élèves pour mémoriser des connaissances et les re-convoquer à bon escient. Or, depuis les travaux d’Antoine de la Garanderie, nous savons que tous les élèves n’apprennent pas de la même manière et qu’il existe des profils pédagogiques donnant la priorité lors des activités d’apprentissage au canal auditif, visuel ou kinesthésique.

Conseil d'école : mode d'emploi ! - SGEN+ Début novembre 2015 vont se tenir, dans toutes les écoles françaises, le premier conseil d’école de l’année scolaire, l’occasion pour le Sgen-CFDT de revenir sur son fonctionnement et ses attributions. La composition du conseil d’école : L’IEN de circonscription assiste de droit au Conseil d’école. Membres avec voix délibérative : Le directeur de l’école, il en est le Président;Deux élus : le Maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal;Les enseignants de l’école et les maîtres remplaçants exerçant au moment de la tenue du conseil;Un des membres du RASED intervenant dans l’école;Les représentants des parents d’élèves (élus les 9 ou 10 octobre 2015) en nombre égal au nombre de classes de l’école;Le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) Membres pouvant assister au conseil d’école :

Les compétences émotionnelles et la santé Que sont les compétences émotionnelles (CE)? Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte. Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Tableau 1 : Dimensions des compétences émotionnelles

Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits Quand on parle d'éducation, nous traitons bien souvent des cycles primaire, secondaire ou postsecondaire. Nous omettons fréquemment la maternelle qui est tout de même le premier contact des enfants avec des notions de mathématiques, de français, de sciences de la nature, etc. Ces premiers acquis seront essentiels dans les années suivantes. Mais comment s'assurer que les petites têtes blondes retiennent ce qui a été appris? Depuis près de 5 ans, Christine Bauducco, conseillère pédagogique et ancienne directrice d'école maternelle, et Christine Chaillol, professeure des écoles, ont développé un outil de métacognition qui inspire de plus en plus d'enseignants de maternelle : Le classeur des savoirs.

Related: