background preloader

Catalogue, classement, poldoc

Facebook Twitter

Catalogue, classement, politique documentaire

Plan de classement, Dewey etc.

La médiation numérique au service de la politique documentaire. Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque - 2015 - Livre et Lecture. Fiches pratiques. Les ressources pédagogiques. Médiadix met à disposition des ressources pédagogiques en libre accès. Des ressources pour les préparations aux concours qui ont été réalisées dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCBDes cours en ligne pour la formation professionnelle de base aux « techniques documentaires et gestion des médiathèques »Quelques présentations des dernières journées d’étudeDe la veille en innovation pédagogique Ces ressources pédagogiques sont disponibles en libre accès. Tous ces documents ne peuvent être reproduits ni distribués ni modifiés ni réappropriés pour un usage pédagogique sans les autorisations de l’auteur initial, et de Médiadix.

Consulter toutes nos ressources en un clin d’oeil : Vous souhaitez voir dans un tableau synthétique et synoptique la totalité de nos ressources ? C’est par ici. Se diversifier ou se spécifier? Médiathèque de Bron - Espace pro - charte - CHARTE DES COLLECTIONS. La charte des collections a pour objet de présenter les objectifs généraux de la médiathèque et de fixer les grands principes selon lesquels sont constituées les collections de documents. C’est un texte d’orientation générale qui est complété par un document technique, interne au service, qui précise les modalités de développement de l’ensemble des collections et qui est revu périodiquement (plan de développement des collections). Missions de la médiathèque Les missions de la médiathèque ont été revues lors du séminaire avec le cabinet de consultantes ASC en janvier 2012 : - offrir l’accessibilité pour tous à la culture, l’information, le loisir, l’éducation sous toutes leurs formes : la lecture, le cinéma, la musique et les ressources numériques, - proposer un lieu de mixité sociale – dans et hors- les murs, - soutenir et promouvoir toutes les formes d’expression culturelle en s’inscrivant dans un réseau de partenariat, Objectifs Objectifs de tutelle Thème « diversité sociale » Ceci afin de :

Les DVD en bibliothèque. Ma première réponse non liée aux études dans le supérieur !! Personnellement, je trouve que c'est dur de classer les films et que ça dépend donc du public visé : pour les étudiants qui ont plutôt une visée "universitaire" à qui le classement par nom de réalisateur est pas mal, ou pour usagers de la médiathèque du coin (mais je ne dis pas que certains ne sont pas cinéphiles). A la médiathèque que je fréquente, les films sont classés par titre (avec rejet de l'article) et en général ça fonctionne bien parce que c'est ce dont les gens se souviennent le mieux. Les nouveautés sont bien mises en avant (mais disparaissent vite en prêt...).

Ca donne : DVD pour enfants / documentaires / humour / films / séries télé. Cela dit, ils ont réorganisés et rénovés les lieux pendant mon absence (!! A ma fac, tout récemment, la BU a permis qu'on emprunte ouvertement et simplement les DVD (avant on pouvait surtout les consulter sur place sauf exception). Les classements. L’aménagement de l’espace et le rangement des films s’inscrit dans la structuration globale de la bibliothèque. Ces choix sont déterminants car ils ont une incidence sur la répartition du travail au sein de l’équipe de la bibliothèque et sur l’accès aux œuvres par les publics. Classement par support Ce classement a prévalu longtemps dans bon nombre de bibliothèques organisées par sections (livres, films, musiques).

Il propose un espace pour chaque domaine et permet l’organisation d’un lieu spécifiquement dédié au cinéma. Cet aménagement est à privilégier particulièrement dans le cas où une partie du personnel est spécifiquement responsable de l’acquisition de films. Il est parfaitement adapté pour la valorisation d’un espace cinéma (fiction et documentaire).

Il pose cependant problème pour les documentaires pratiques (tourisme, apprentissage des langues, etc.). Classement thématique multisupport ou « départementalisation » Un classement hybride Le classement des fictions. Organisation des collections en pôles thématiques. Bonjour, Dans la médiathèque dans laquelle je travaille, nous avons mis en place un classement par pôles thématiques "maison", donc adapté à notre fonds et à notre public. Nous avons distingué 7 pôles: vie pratique, sciences, techniques et nature, France, Monde, arts et culture, sciences humaines et sport et loisirs. Chaque pôle a une couleur que l'on retrouve dans la signalétique. Il y a ensuite 2 mots maximum, par exemple: vie pratique/cuisine/monde, ou sciences humaines/société/détention.

CatalogageSudoc Zone181 182. Imaginer la bibliothèque du futur. Le numérique et la révolution des supports au cœur des questionnements Depuis Gutenberg, jamais le mode de diffusion des contenus n’avaient connu une telle révolution. Aujourd’hui, le numérique a pris une place essentielle, voire prépondérante, dans la production, la diffusion, et la mise à disposition des savoirs. Ce changement fondamental, qui touche le cœur de la mission des bibliothèques, est déjà intégré. Elles répondent en effet « à l’ensemble de cette diversité des pratiques en proposant à la fois des contenus, des ressources sur support papier, classique, et sur support numérique pour un lectorat qui va grandissant », affirme Benoît Epron, directeur de la recherche à l’ENSSIB.

Il dessine ainsi les contours de la bibliothèque de demain : engagée dans le numérique, sans délaisser le papier, pour garantir l’accès à tous les savoirs, pour tous. Une bibliothèque à la rencontre de ses usagers Nouveaux contenus, nouveaux services… nouveaux espaces ? Portail du film documentaire. Bertrand Calenge : carnet de notes | promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle.

Les livres par thème. Nos dossiers documentaires. Les notices autorités : why?