background preloader

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ?

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ?
Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Il a su sortir des dogmes pour imaginer des maisons complètement révolutionnaire. Une des question qu’il s’est posé c’est « Quels sont les matériaux gratuits ou peu coûteux et que l’on trouve en grande quantité partout dans le monde ? La réponse est « les déchets ». Il s’est fixé 6 fondements : Simplicité (accessible à tous, facile à construire)AutonomieBonne santé et plus grande connexion à la natureEcologieResponsabilité face à la surconsommation et à l’environnement Quels sont les 6 grands principes du Earthship ? Voici mes notes sous forme de Mind Map de la formation Technologies du Futur : Où trouver des Earthship ?

http://www.nomadity.be/blog_voyage/earthship-une-solution-pour-un-avenir-plus-ecologique/

Related:  serreconstruireSe logerSustainableIdeal Living

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur.

→ Maison bois passive : Soleta ZeroEnergy Développée par le FITS (Foundation of Investics and Sustainable Technologies), cette maison en bois passive (structure en bois lamellé collé avec isolation en ouate de cellulose) de 48 m² utilise l’énergie solaire, la géothermie, l’éolien et la récupération d’eau de pluie pour une réduction de 45% de sa consommation énergétique. Soleta : la maison bois passive La construction de cette maison bois a également été pensée en mode domotique pour contrôler l’ensemble de ces éléments depuis un terminal : votre smartphone ou autres devices. Ce prototype se veut être le lancement d’une gamme de maisons bois basées sur ce modèle passif : d’autres modèles sont donc déjà à l’étude : 59m², 100m², … Côté intérieur, l’apport en luminosité n’a pas été laissé de côté : une bonne exposition couplée à de larges ouvertures offre un confort optimal :

Dossier : le bioclimatisme et la construction bioclimatique à la loupe Ce dossier décrit les mécanismes physiques et physiologiques qui permettent de concevoir un habitat bioclimatique qui ne consomme pas du tout d'énergie pour assurer le confort thermique de ses occupants. Il s'agit de l'explication détaillée de la démarche de construction dite " bioclimatique" ou "solaire", appliquée à un climat semi-continental tempéré (France). Dossier réalisé par Ugo Degrigny Que signifie "bioclimatique", quel est son origine ? Ca vient des USA : l’isolant révolutionnaire écolo à base de champignons En cette fin février, alors que de nombreux aventuriers sont partis skier, la green team s’est une nouvelle fois réunie pour partager coups de coeur et coups de filet. A vous qui êtes au travail ou dans votre canapé, cette semaine nous vous proposons de voyager ! C’est qu’il s’en passe des choses ailleurs, dans de lointaines contrées. D’ailleurs si elles ne vous ont pas encore été susurrées, il serait bien de vous y intéresser, car aussi écolo et bio qu’elles soient, il se pourrait bien qu’elles vous concernent plus que vous ne l’imaginez.

Un Français scientifiquement déclaré l’homme le plus heureux du monde Les moines boudhistes sont réputés pour leur méditation à laquelle certains y prêtent des pouvoirs surnaturels. Mais la science s’en est mêlée et a officiellement nommé l’homme le plus heureux du monde ! Pour les chercheurs de l’université du Wisconsin qui effectuaient des recherches auprès de personnes pratiquant la méditation, Matthieu Ricard est un homme à part… Cet homme est un moine boudhiste français qui a tout plaqué il y a quarante ans pour vivre dans l’Himalaya, il a donc passé quelques tests et les résultats sont étonnants… Après l’avoir affublé de 256 capteurs et lui avoir fait passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), les scientifiques ont observé une suractivité de son cortex préfrontal gauche et des rayons gamma en grande quantité que personne n’avait enregistré jusque là ! Photographies par : Jeff Miller (University of Wisconsin-Madison) Chez DGS, on va se mettre à la méditation à la pause du midi, peut-être qu’on sera encore plus heureux ?

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Ne sont pas soumis au permis de construire ... - Auto EcoConstruction Passerelle Eco n°12, revue trimestrielle d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises aborde régulièrement les questions d’écoconstruction et de constructions différentes pour vivre autrement. Abonnez-vous ou offrez un abonnement à un ami ! Quand on se demande dans quel cas il faut demander un permis de construire, un permis d’aménager ou faire une déclaration préalable, voici les principales conséquences de la nouvelle loi : Dans le cas d’une construction nouvelle : L’édification d’une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire.

Habitat groupé / éco-hameau : maison en paille bioclimatique à vendre en Ardèche (07) – "Le meilleur soleil" - Les petites annonces de l'immobilier écologique L’environnement Les environs Située en Rhône-Alpes, en Ardèche (07), à l’écart de l’aire d’influence métropolitaine de Valence et dans une zone naturelle protégée, la commune où se trouve la propriété jouit encore des qualités d’une campagne très peu altérée par l’étalement urbain, où la vie et les paysages restent harmonieux. Dans un terroir à l’identité marquée par ses paysages, la commune est à la fois située dans le Parc naturel régional des monts d’Ardèche et dans une zone régie par la loi montagne.

Related:  earthshipla petite maison dans la prairieAutonomie !