background preloader

DRH : Direction inhumaine des ressources

DRH : Direction inhumaine des ressources
Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. Née au MIT, dans le Massachusetts, vers la fin des années 80, elle a été importée avec zèle en France. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier. Related:  Management

Génération Z XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. “Ils sont extrêmement informés, conscients des réalités de l'entreprise et du monde du travail tout autant que des risques encourus par la planète. Pour Nathalie Damery, le risque est réel.

Plus de 4 salariés sur 5 insomniaques à cause de leur travail Surcharge de travail, crainte d'un plan social… les perspectives économiques moroses et la hausse quasi ininterrompue du chômage augmentent le stress des salariés, ce qui se répercute sur leur sommeil, si l'on en croit un sondage réalisé par le site d'emploi Monster. Ainsi, un peu plus d'un tiers (34%) des Français interrogés affirment qu'ils souffrent d'insomnies à cause de leur travail, tandis que 13,9% disent même en faire des cauchemars et que 39% cumulent les deux. Au final, seuls 13,2% des répondants de l'Hexagone assurent donc qu'ils dorment comme des loirs… Des 6 pays couverts par l'étude, les Français figurent parmi les plus perturbés. La proportion de salariés dont le travail n'a jamais troublé leur nuit grimpe en effet à 19,3% en Italie, 19,8% au Canada ou encore 20,7% aux Etats-Unis. Or un manque de sommeil peut diminuer l'efficacité du salarié, favoriser les erreurs et réduire l'attention lors de réunions importantes, rappelle Monster.

Ludovic Deblois, 36 ans, président de Sunpartner : ses minipanneaux solaires rendent nos smartphones infatigables - Les entrepreneurs français de demain Demain, ses micropanneaux photovoltaïques transparents Wysips Crystal (c’est leur nom) seront partout : sur nos téléphones portables, dans nos voitures, sur nos fenêtres… “Placés derrière la couche tactile d’un smartphone, ils produisent de l’électricité grâce à la lumière du jour, ou même d’une lampe, et lui apportent 20% d’énergie supplémentaire”, explique Ludovic Deblois. A l’origine de ce projet ? L’envie de “travailler plus en accord avec ma vision du monde”.

Comment la génération Z va semer la zizanie dans l'entreprise Étudiante en deuxième année de droit, Pauline hésite entre une carrière de juriste en entreprise ou de fonctionnaire de police. "Si je rejoins le privé, je ne privilégierai pas l'emploi qui sera le mieux payé, mais celui qui sera le plus intéressant en termes de missions et de travail en équipe." À 19 ans, Pauline fait partie de la prochaine vague de jeunes actifs sur le point d'investir le marché du travail. "Si les Y (1980-1994) ont bousculé les modèles existants, les Z vont s'en éloigner encore davantage", annonce d'ores et déjà Marianne Urmès, consultante chez The Boson Project (cabinet de conseil alternatif) et auteur de l'étude "La grande invaZion", publiée avec BNP Paribas en janvier 2015. Vidéo de l'étude La grande invaZion Comment? Selon lui, les dirigeants auraient tort de sous-estimer les attentes de ces prochaines recrues. Une fois intégrés à vos équipes, n'imaginez pas que les Z seront de pâles copies des Y.

Video [Les conditions de travail chez Google] notice archives video ina Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée...." 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. Etre chef comporte des privilèges. 8. 9.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes. Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Ce sont les premières séances : découverte et observations réciproques … ! Cette question peut être parasitée par des préjugés ou la tendance à classer de façon un peu manichéenne les personnalités et les comportements. Le vocabulaire peut aussi être un obstacle dès cette première étude. Les pistes d'approfondissement proposées sur Moodle (même si elles sont peu exploitées ensuite !) Le début de la vidéo du jeu SECRET CAM présente 4 individus dont les personnalités sont très marquées. Les activités consistent à observer et analyser des témoignages, des récits ou des photos. La situation à étudier : Quelques « tranches de vie » d'une auto-école. Etape 1 : Définir une personnalité.

A quoi ressemble un mois d'août au bureau ? L’an dernier, nous vous parlions du bore-out : le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Certains employés – on les plaint – vivent cela à l’année, les autres -on l’espère – subissent ce trouble uniquement l’été et plus particulièrement en août, lorsque la France se met en arrêt. Un mois où 90 % des cadres français sont en vacances, selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH, interviewé sur Europe 1. Un tour sur les réseaux sociaux permet de prendre la mesure du phénomène. Grosse ambiance de 5 août au bureau. @seblick dresse le même constat : bureaux, rues, timeline… En août tout est vide, souligne-t-il. Le bureau est vide, les rues sont vides, ma timeline est vide…. De son côté, @EReeme n’attend plus qu’une chose : partir ! Le mois d'août au bureau…ou comment définir l'ennui total ! @Lucie_Gg semble également terriblement s’ennuyer. @RegionsJob Nous on pêche à la ligne du bord de notre fenêtre ! Ah les vacances !

Quand le rugby donne des leçons de management Manager des hommes et les emmener au plus haut niveau, voilà bien un challenge commun entre le monde du rugby et l'entreprise. De nombreuses règles de management de ce sport d'équipe peuvent s'appliquer aux dirigeants et cadres. En voici 15 sélectionnés par Patrice Lagisquet, entraîneur-adjoint du XV de France, lors d'une conférence organisée par Baker Tilly France, réseau de cabinets d'expertise-comptable. > Règle n°1 : protéger son équipe En tant qu'entraîneur, il est important de ne jamais se défausser sur ses joueurs et d'assumer toutes ses responsabilités. > Règle n°2 : tester les joueurs sur des séquences courtes Selon le principe de gestion du temps bien connu, un travail à réaliser qui semble trop lourd deviendra beaucoup plus facile si on le divise en tâches successives plus courtes. > Règle n°3 : construire l'avenir > Règle n°4 : trop de stress rend inefficace Si l'entraîneur met trop de pression, durant plusieurs matchs, cela devient contreproductif. La technique est nécessaire.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie. Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie. Dans « ateliers » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.

ISM Voici les premiers cyberapothicaires ! Cédric O'Neill et Sabine Safi, fondateurs de 1001Pharmacies, ont anticipé la libéralisation de la vente de médicaments en ligne. Leur but : devenir l’Amazon du marché de l’e-santé. L’ultime verrou qui empêchait Cédric O’Neill et Sabine Safi de ven­dre des médicaments sur Internet a sauté cet été. Spasfon, Doli­prane, Actifed… Les particuliers vont pouvoir com­man­der quel­que 2 000 médicaments OTC (sans prescription mé­dicale) sur leur portail 1001Pharmacies. «En nous lançant fin 2011, confie Cédric O’Neill, nous savions que la libéralisation de la vente en ligne de médicaments était imminente.»Zéro stock. Abonnez vous à l'édition digitale

Related: