background preloader

DRH : Direction inhumaine des ressources

DRH : Direction inhumaine des ressources
Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. Née au MIT, dans le Massachusetts, vers la fin des années 80, elle a été importée avec zèle en France. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier.

http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-drh-direction-inhumaine-des-ressources-2013-09-13

Related:  T1C1 - Comment un individu devient-il acteur ds une org°INTRO C'est quoi la GDRH ?CONDITIONS DE TRAVAILManagementétude L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ress

Comment la génération Z va semer la zizanie dans l'entreprise Étudiante en deuxième année de droit, Pauline hésite entre une carrière de juriste en entreprise ou de fonctionnaire de police. "Si je rejoins le privé, je ne privilégierai pas l'emploi qui sera le mieux payé, mais celui qui sera le plus intéressant en termes de missions et de travail en équipe." À 19 ans, Pauline fait partie de la prochaine vague de jeunes actifs sur le point d'investir le marché du travail. Cette fameuse génération Z, née à partir de 1995, qui se trouve aux portes de l'entreprise et risque bien de renverser ses codes. Etre bien au travail Une nouvelle fois ce vendredi, syndicats et patronat ont rendez-vous pour des négociations sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle. Avec du retard puisqu'elles devaient aboutir le 8 mars dernier pour la journée de la femme et sont maintenant cadrées jusqu'à fin juin. L'occasion d'enquêter sur le bien-être au travail. De l'aménagement des bureaux aux temps de pause, en passant par les RH "bienveillantes". Ambiance « comme à la maison » au cœur de Paris dans les locaux d’un site de locations chez l’habitant.

Plus de 4 salariés sur 5 insomniaques à cause de leur travail Surcharge de travail, crainte d'un plan social… les perspectives économiques moroses et la hausse quasi ininterrompue du chômage augmentent le stress des salariés, ce qui se répercute sur leur sommeil, si l'on en croit un sondage réalisé par le site d'emploi Monster. Ainsi, un peu plus d'un tiers (34%) des Français interrogés affirment qu'ils souffrent d'insomnies à cause de leur travail, tandis que 13,9% disent même en faire des cauchemars et que 39% cumulent les deux. Au final, seuls 13,2% des répondants de l'Hexagone assurent donc qu'ils dorment comme des loirs… Des 6 pays couverts par l'étude, les Français figurent parmi les plus perturbés. La proportion de salariés dont le travail n'a jamais troublé leur nuit grimpe en effet à 19,3% en Italie, 19,8% au Canada ou encore 20,7% aux Etats-Unis. Seuls les Allemands font pire que nous, avec moins de 10% de salariés roupillant paisiblement.

Explorez les ressorts psychologiques de la motivation Au-delà de la rémunération, comment motiver ses commerciaux ? Les vendeurs ne sont pas seulement sensibles à la rémunération ou aux conditions de travail, loin de là. Il existe un certain nombre de leviers, d'ordre psychologique, à actionner pour renforcer leur motivation tout en boostant leurs performances. Et si la diversité était un facteur de performance pour les entreprises ? Âge, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, handicap... 3.000 entreprises ont signé la Charte de la diversité depuis sa création en 2004, avec laquelle elle s'engage à mener des actions de sensibilisation. Leur intérêt : limiter le risque juridique et même doper leurs résultats économiques. Neuf ans après la création de la Charte de la Diversité, les pratiques des entreprises ont-elles évolué ?

Ces entreprises qui savent motiver leurs troupes  Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête.

A quoi servent les DRH ? La fonction ressources humaines a considérablement évolué depuis son émergence à la fin des années 1960. Elle va bien au-delà de la gestion des plans sociaux et a dû s'adapter à la mondialisation. Elle doit aussi de plus en plus permettre à l'entreprise d'anticiper ses besoins futurs. Pour "réduire la voilure", un cas de figure fréquent par les temps qui courent, c'est la direction des ressources humaines (DRH) qui est à la manoeuvre dans les entreprises, comme le montre notamment le film Ressources humaines de Laurent Cantet. Mais la DRH fait aussi bien d'autres choses : elle gère toute la partie administrative de la vie des salariés au travail et organise le dialogue entre la direction et les élus du personnel.

A quoi ressemble un mois d'août au bureau ? L’an dernier, nous vous parlions du bore-out : le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Certains employés – on les plaint – vivent cela à l’année, les autres -on l’espère – subissent ce trouble uniquement l’été et plus particulièrement en août, lorsque la France se met en arrêt. Un mois où 90 % des cadres français sont en vacances, selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH, interviewé sur Europe 1. Un tour sur les réseaux sociaux permet de prendre la mesure du phénomène. Les requêtes « août au bureau » et « ennui » confirment l’état de désespérance des rares employés en poste.

Feuilletons d'entreprise - Management comedy - Le management par le stress Saynète 1 : - Ok bon ça c’est bon c’est fait ! Ca c’est quoi ? Le stress au travail ? Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface.

Stanley Milgram (1933-1984) Tous bourreaux ? N’importe qui est-il capable de supplicier un innocent ? C’est ce qu’a montré, voici plus de cinquante ans, l’expérience sans doute la plus célèbre de toute l’histoire de la psychologie. Y a-t-il un bourreau qui sommeille dans l’homme ordinaire, comme le suggérait le fonctionnaire nazi Adolf Eichmann durant son procès de 1961 ? Le psychologue Stanley Milgram, de l’université de Yale, se posait, depuis quelque temps, la même question.

Moi, Mélissa, 23 ans, assistante des ressources humaines 12 avr 2013 à 16:30, par admin Campus MCE-Tv dresse pour vous le portrait-robot d’une assistante en ressources humaines. Un métier tremplin vers des postes à hautes responsabilités

Related:  Management