background preloader

Nouvelles

Facebook Twitter

Julio Cortázar. Œuvres principales Julio Florencio Cortázar Descotte ( Biographie[modifier | modifier le code] À la naissance de Julio en 1914, son père travaille à la délégation commerciale de la mission diplomatique argentine à Bruxelles.

Julio Cortázar

La famille, issue d'un pays neutre dans le conflit qui commence, peut rejoindre l'Espagne en passant par la Suisse, et passe dix-huit mois à Barcelone. Après des études de lettres et philosophie, restées inachevées, à l'université de Buenos Aires, il enseigne dans différents établissements secondaires de province. En 1951, opposé au gouvernement de Perón, il émigre en France, où il vivra jusqu'à sa mort. Cortázar s'intéresse ensuite aux droits de l'homme et à la gauche politique en Amérique latine, déclarant son soutien à la Révolution cubaine (tempéré par la suite : tout en maintenant son appui, il soutient le poète Heberto Padilla[1]) et aux sandinistes du Nicaragua. Œuvre[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code] (Liste non exhaustive[4]) Roald Dahl. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2015).

Roald Dahl

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Œuvres principales Compléments Roald Dahl, né le 13 septembre 1916 à Llandaff au pays de Galles et mort le 23 novembre 1990 à Oxford en Angleterre, est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, mais mieux connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Ses œuvres les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory, 1964), adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles : Bizarre ! Biographie Enfance Né au Pays de Galles de parents norvégiens, armateurs à la grande pêche, Roald Dahl connaît une enfance et une jeunesse assez difficiles. Œuvre Cinéma. Anna Gavalda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anna Gavalda

Anna Gavalda le 28 mars 2010. Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le à Boulogne-Billancourt. Biographie[modifier | modifier le code] Elle est mère de deux enfants et vit à Paris. Henry James. Henry James en 1890.

Henry James

Œuvres principales Henry James voulait convaincre les écrivains britanniques et américains de présenter leur vision du monde avec la même liberté que les auteurs français. Son usage imaginatif du point de vue narratif, du monologue intérieur et du narrateur mensonger dans ses propres nouvelles et romans apporta une nouvelle profondeur et un regain d'intérêt à la fiction réaliste, et préfigure les œuvres modernes du XXe siècle. Outre son imposante œuvre de fiction, cet auteur prolifique produisit également de nombreux articles, des livres de voyage, de biographie, d'autobiographie et de critique littéraire, mais aussi des pièces de théâtre, dont certaines furent montées de son vivant avec un succès relatif.

Son œuvre dramatique aurait profondément influencé ses dernières productions littéraires. Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère meurt en janvier 1882, alors que James séjourne à Washington. Henning Mankell. Œuvres principales Henning Mankell, né le 3 février 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015 à Göteborg[1], est un romancier et dramaturge suédois, tout particulièrement connu comme auteur d'une série policière ayant pour héros l'inspecteur Kurt Wallander du commissariat d'Ystad, une ville de Scanie, près de Malmö, dans le sud de la Suède.

Henning Mankell

Alice Munro. Portrait d'Alice Munro par Andreas Vartdal Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l'Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd'hui.

Alice Munro

Favorite depuis plusieurs années au prix Nobel de littérature selon la critique littéraire[1], elle reçoit cette récompense le 10 octobre 2013 pour être « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine », comme l'explique l'Académie suédoise. Biographie[modifier | modifier le code] Elle se fait connaître d'un large public grâce à la publication de ses nouvelles dans des magazines comme The New Yorker et The Atlantic Monthly[5],[6]. Sa nouvelle L'Ours traversa la montagne, qui évoque la maladie d'Alzheimer, a été adaptée au cinéma en 2006 par Sarah Polley sous le titre Loin d'elle (Away from Her), avec Julie Christie qui est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle[5]. Bernard Werber. Œuvres principales Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc.

Bernard Werber

L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Après douze années de démarchage infructueux d'éditeurs, Albin Michel décide de publier son roman sur les fourmis, dégraissé, mettant à profit ses connaissances scénaristiques pour la construction et auquel il rajoute les articles de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu. À la suite du livre L'Arbre des possibles, il a lancé le site Web du même nom, un « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité[7] ». Bernard Werber est membre du collectif d'écrivains français La Ligue de l'Imaginaire créé en 2008.