background preloader

Avenir des nouvelles technologies chez les personnes âgées

Facebook Twitter

Les seniors, un marché à conquérir. Problème, ces dernières ne semblent pas assez répondre à leurs besoins spécifiques.

Les seniors, un marché à conquérir

En 2010, une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) insistait sur le rôle important des seniors pour la bonne santé de la consommation. En France, « à l’horizon de 2015, le poids des seniors (plus de 50 ans) dans les dépenses de consommation dépassera les 50 %, soit plus que leurs poids démographiques (39 %) », estime le document. Rapport – La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France. Ce rapport « La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France » a été remis à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France En 2005, un Français sur cinq était âgé de plus de 60 ans. En 2035, la proportion sera de un sur trois. Le nombre des seniors devrait connaître une hausse de 80 %. Ce vieillissement de nos sociétés a suscité de nombreux travaux mettant en évidence les enjeux et les risques que représente une telle mutation démographique. Www.dgcis.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/silver-economy/CREDOC.pdf. Le CLIC: 3ème et 4ème Age.

Séminaire « La Famille » Les personnes âgées.

Le CLIC: 3ème et 4ème Age

Le C.L.I.C : Centre Local d’Informations et de Coordination en Gérontologie. 80 ans, connectés !

Outil

Ateliers multimédia internet senior. Tablettes, téléphones portables, ordinateurs, nous sommes entourés d’outils connectés qui peuvent rendre des services utiles dans la vie quotidienne pour chercher des informations, se divertir ou communiquer avec ses proches.

Ateliers multimédia internet senior

Seulement voilà, si ces outils sont modernes , pratiques et apparaissent comme intuitifs pour la génération qui est née avec (la fameuse génération y dont parlent les journaux), leur utilisation peut laisser perplexe bien des gens et en particulier les seniors. Atout clic senior est un programme d’ateliers conviviaux pour les seniors actifs et curieux qui s’intéressent aux nouvelles technologies de l’information et qui veulent s’initier et se perfectionner. L’Espace Public Numérique Microlithe propose des cycles d’ateliers pratiques de douze heures pour découvrir des outils informatiques Au programme : Initiation, découverte des réseaux sociaux, retouche d’images,communication en ligne, astrologie,généalogie et jeux multijoueurs. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Place publique De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance qu’il y a à adapter les nouvelles technologies aux seniors et non l’inverse.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Doro, leader européen des télécoms simplifiées, montre l’exemple. En France, un senior naît toutes les 37 secondes. « Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 23 % de la population, ils seront plus d’un tiers en 2060 » . Ces consommateurs à part entière jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie française et européenne. Les seniors français accros au web !! Cocorico !

Les seniors français accros au web !!

Nos chèrs seniors passeraient deux fois plus de temps devant leur écran d’ordinateur que la moyenne européenne. Troisième âge et nouvelles technologies, un rendez-vous manqué. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Brugière et Carole-Anne Rivière - InternetActu En juillet 2010 paraissait le 9e volume de la collection "la Fabrique des possibles" chez FYP éditions.

Troisième âge et nouvelles technologies, un rendez-vous manqué

Ce volume intitulé Bien vieillir grâce au numérique (présentation chez FYP éditions, Amazon, Apple Store), signé Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière de la Fing, mettait ainsi une conclusion sur le programme Plus Longue la vie initiée par la Fing 2 ans auparavant. Nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance du deuxième chapitre de cet ouvrage, pour vous donner envie de le parcourir et pour vous inviter à la présentation publique du livre qui aura lieu le 4 octobre à la Cantine à Paris (inscriptions) en présence des auteurs et du philosophe Pierre Musso et de la fondatrice d’AgeVillage, Annie de Vivie, qui viendront discuter de l’apport des technologies aux problématiques du vieillissement.

Les nouvelles technologies vont transformer la vie des personnes âgées. En décembre 2005, la Maison-Blanche a accueilli une conférence entièrement consacrée à l'impact que vont avoir les nouvelles technologies de l'information sur la qualité de vie des personnes âgées.

Les nouvelles technologies vont transformer la vie des personnes âgées

Cette conférence réunissait les principaux acteurs du secteur, constructeurs informatiques, industriels de l'électronique et associations. "La société doit mettre en place de nouveaux liens et de nouvelles formes de médiation avec les personnes âgées et les progrès de la technologie doivent nous permettre d'atteindre ce but" a souligné Eric Dishman qui a ajouté "La technologie, si elle est employée judicieusement, peut améliorer de manière décisive la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant notamment de rester chez elles le plus longtemps possible dans des conditions de sécurité et de dignité acceptables".

Les personnes âgées et les nouvelles technologies. Samedi 16 octobre 2010 6 16 /10 /Oct /2010 10:41 « La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien » : c’est la phrase qui se trouve en exergue du livre « Bien Vieillir grâce au numérique » rédigé par Carole-Anne Rivière et Amandine Brugière et paru récemment chez FYP Editions.

Les personnes âgées et les nouvelles technologies

Dans le deuxième chapitre de cet ouvrage, accessible librement via ce lien, les auteures indiquent en quoi les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour le bien, mais aussi pour le pire, des personnes âgées. Il s’agit donc de concevoir des aides technologiques qui fournissent un appui à l’autonomie et qui permettent au maximum à la personne d’agir par elle-même face à ses difficultés, sans dépendre d’une intervention externe. Seniosphère - Cabinet de conseil en stratégie et marketing senior. Personne âgée. Domotique et personnes agees < Dossiers pratiques. Gérontechnologie - Silver Economie, La domotique au service de la perte d’autonomie des personnes âgées. Mieux vieillir avec le numérique. UPFing’08 : Ce que vieillir veut dire. A l’occasion de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence du 5 au 6 juin 2008 sur le thème du vieillissement et des nouvelles technologies, InternetActu.net revient sur quelques-uns des enseignements majeurs de ces 2 jours.

UPFing’08 : Ce que vieillir veut dire

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : les vidéos, les comptes-rendus et les présentations sont déjà disponibles en ligne. Sophie Schmitt, directrice associée du cabinet Séniosphère, regarde les usages des plus âgés pour mieux comprendre leurs besoins. “Même si on est en bonne santé, le vieillissement a des effets sur chacun”, rappelle-t-elle. “On peut en contourner les difficultés, les nier parfois, mais force est de les constater ! UPFing’08 : Dans un Japon déjà vieux.

Par Hubert Guillaud le 17/06/08 | 2 commentaires | 5,591 lectures | Impression A l’occasion de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence du 5 au 6 juin 2008 sur le thème du vieillissement et des nouvelles technologies, InternetActu.net revient sur quelques-uns des enseignements majeurs de ces 2 jours.

UPFing’08 : Dans un Japon déjà vieux

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : les vidéos, les comptes-rendus et les présentations sont déjà disponibles en ligne. “Le Japon est le leader mondial du vieillissement”, s’amusait Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, “parce que cela fait longtemps que les Japonais vivent très vieux et ont beaucoup moins d’enfants que les autres”. Christelle Ghekière (le blog), directrice de Seniorsphère, cabinet de conseil en stratégie marketing qui aide les entreprises à définir des produits et des stratégies adaptées aux seniors, a été invitée au Japon récemment pour découvrir comment le pays s’adapte au vieillissement de sa population. UPFing’08 : Demain, une société plus âgée. Par Hubert Guillaud le 10/06/08 | 1 commentaire | 5,169 lectures | Impression A l’occasion de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence du 5 au 6 juin 2008 sur le thème du vieillissement et des nouvelles technologies, InternetActu.net revient sur quelques-uns des enseignements majeurs de ces 2 jours.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : les vidéos, les comptes-rendus et les présentations sont déjà disponibles en ligne. Geoffrey Delcroix, chargé d’étude à Futuribles, a dressé le portrait du vieillissement qui nous attend en s’appuyant sur de longs extraits de 2030 : le big bang démographique, une coproduction Futuribles, Arte et Mano à Mano (le film est disponible en VOD).

En 2050, la population mondiale atteindra 8 milliards d’individus. Une croissance qui sera inégalement répartie : si le vieillissement touche toute la planète, la population jeune sera plutôt concentrée hors d’Europe. Certains effets de seuils sont primordiaux à comprendre. UPFing’08 : Vieillir avec les technologies. A l’occasion de l’Université de printemps de la Fing qui s’est tenue à Aix-en-Provence du 5 au 6 juin 2008 sur le thème du vieillissement et des nouvelles technologies, InternetActu.net revient sur quelques-uns des enseignements majeurs de ces 2 jours. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : les vidéos, les comptes-rendus et les présentations sont déjà disponibles en ligne. Dans une intervention à deux voix, les sociologues Laurence le Douarin et Vincent Caradec ont livré des éléments de compréhension de l’usage ou du non-usage des TIC au sein de la cellule familiale, en s’intéressant plus particulièrement au rôle joué par les technologies de l’information et de la communication dans les interactions grands-parents et petits enfants.

Pourquoi certains retraités sont-ils équipés en technologies de l’information et de la communication (téléphone portable, magnétoscope, ordinateur, répondeur téléphonique, etc.) et pas d’autres ? Des robots et des hommes : pourquoi avons-nous besoin de la technologie pour faire un pont entre nous. Par Hubert Guillaud le 21/04/11 | 4 commentaires | 4,295 lectures | Impression Quand on va dans un salon dédié à la robotique comme c’était le cas à InnoRobo, il est intéressant d’observer les décalages. Et le décalage le plus flagrant est celui qui sépare les discours des faits. Dans le discours des professionnels de la robotique, les robots sont déjà parmi nous. Lors de sa présentation liminaire (.pdf), Bruno Bonnell, président de l’évènement, égrainait les perspectives, comme si les prévisions de croissance organique du marché étaient l’assurance d’un avenir enfin radieux, permettant de justifier tous les business modèles… Lors du Show room, les professionnels du secteur portaient haut et fort leurs espoirs en faisant, l’un après l’autre, la démonstration de leurs merveilleuses réalisations.

Technologies et vieillissement : les métamorphoses du “vieillissement actif”